1%CA%B3%E1%B5%89 arrestation dans laffaire terra passeport de do kwon annule
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

1ʳᵉ arrestation dans l’affaire Terra; Passeport de Do Kwon annulé

terra luna justice
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’offensive du gouvernement sud coréen contre Terra se poursuit, avec plusieurs développements hier, y compris l’arrestation de Yoo, le directeur des affaires générales de Terra et avec un avis du ministère des Affaires étrangères du pays annonçant l’invalidation du passeport du créateur de Terra, Do Kwon. 

Le bureau du procureur du district sud de Séoul, Choi, a confirmé mercredi l’arrestation du directeur des affaires générales de Terra, au motif de violation de la loi sur les marchés de capitaux, fraude et manquement au devoir, entre autres chefs d’accusation. La date et le lieu exacts de l’arrestation n’ont cependant pas été révélés.

cryptonaute twitter

La première arrestation de l’affaire Terra

On sait cependant qu’il est reproché à Yoo d’avoir utilisé des robots de trading pour gonfler les prix et manipuler le marché sur la crypto-monnaie Terra, qui s’est écroulée au mois de mai, entrainant des pertes de l’ordre de 60 milliards de dollars dans le cadre d’un scandale qui a retenti sur l’ensemble du marché des cryptomonnaies.

Rappelons que les procureurs sud-coréens avaient émis un mandat d’arrestation contre Yoo, ainsi que contre le cofondateur et chef de Terraform Labs, Kwon Do-hyung, ou Do Kwon le 14 septembre.

A propos de Do Kwon, on a également appris hier via un avis public publié sur le site du ministère sud-coréen des Affaires étrangères que le passeport du créateur de Terra, Do Kwon, allait être invalidé, conformément à une décision du gouvernement le mois dernier.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Invalidation du passeport de Do Kwon

Le gouvernement a précisé que l’avis était rendu public en raison d’une “incapacité à délivrer” l’ordre de restitution du passeport à Do Kwon.

“Notre ministère souhaite vous envoyer un ‘Avis d’ordonnance de restitution de passeport’ par courrier recommandé”, indique l’avis. “… nous vous informons que la validité de vos passeports sera invalidée et invalidée administrativement”, peut-on lire dans l’avis, directement adressé à l’intéressé.

Cela signifie que s’il se trouve toujours en Corée du Sud, ce qui semble peu probable, Do Kwon ne pourra plus quitter le pays. S’il se trouve actuellement à l’étranger, sa situation deviendra rapidement illégale, et il ne pourra pas quitter ce pays sans déclencher d’alertes.

L’étau se resserre autour du fondateur de Terra

Soulignons que cette nouvelle intervient peu après l’annonce du gel de près de 40 millions de dollars d’actifs cryptos liés, selon eux, à Kwon, et qui étaient détenus sur des plateformes d’échange crypto. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’étau se resserre sur Do Kwon, bien qu’il ait réfuté sur Twitter que les fonds lui appartiennent.

Rappelons également que le 25 septembre Interpol a publié une « notice rouge » à l’encontre Do Kwon, demandant ainsi aux forces de l’ordre du monde entier de localiser et d’arrêter le fondateur de Terra, mais celui-ci reste officiellement en fuite, un statut qu’il a d’ailleurs réfuté sur Twitter suite à la publication de la notice rouge.

Il a en effet tweeté qu’il ne faisait aucun effort pour se cacher et qu’il écrivait du code dans son salon, sans toutefois aller jusqu’à révéler où il se trouve…

Où en est le cours du Terra Classic (LUNC) ?

En ce qui concerne cours du Terra Classic (LUNC), la cryptomonnaie née des cendres du Terra (LUNA), et animée par ceux qui veulent persévérer dans ce projet, s’affiche en baisse pour la 4ᵉ journée consécutive ce jeudi.

Terra Classic (LUNC) - Graphique journalier

Actuellement à 0.0002950 $, elle affiche une perte de 50% depuis le sommet du 8 septembre à 0.0005930 $. Cependant, elle vaut toujours 3 fois plus qu’à la fin de l’été, et l’analyse technique n’exclut pas un retour de la hausse.

En revanche, une cassure du LUNC sous le seuil de 0.0002500 $ constituerait un important signal baissier qui devra davantage inciter à une prise de position vendeuse sur le Terra Classic.


Vous souhaitez trouver d’autres idées d’investissement que Terra Classic dans la finance décentralisée ? Découvrez notre guide des tokens DeFi !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

David Marcel

David Marcel

Vétéran du Forex en tant que trader, formateur et analyste, j'ai su recycler mon expérience des devises classiques dans le monde des cryptomonnaies, et ce, dès les premiers pas de ce marché. Féru d'analyse technique et passionné par les technologies, j'écris des analyses et des articles accessibles aux novices, mais qui offrent également des informations directement exploitables par les traders de cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram