Accueil Baisse des échanges sur Ethereum : 1 600 milliards $ en moins au deuxième trimestre !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Baisse des échanges sur Ethereum : 1 600 milliards $ en moins au deuxième trimestre !

ethereum baisse
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après un triste mois de juin, qui l’a vu abandonner encore 45% pour clôturer à 1000 dollars, l’Ethereum a retrouvé quelques couleurs en se maintenant ces derniers jours au-dessus de 1200 dollars. Mais les volumes d’échanges d’Ethereum continuent toujours de baisser, avec 1 600 milliards en moins au deuxième trimestre.

Le volume des échanges sur Ethereum (ETH) au plus bas

Qu’il semble loin, le temps où Ethereum faisait transiter plus d’argent sur son réseau que Visa.

On se rappellera qu’en 2021, Ethereum a vu plus de 11 600 milliards de dollars s’échanger sur sa blockchain, loin devant le réseau Visa (10 400 milliards) et surtout loin devant Bitcoin (4 600 milliards).

Le crypto-hiver persiste, et Ethereum continue de naviguer dans une zone comprise entre 900 et 1200 dollars depuis plusieurs semaines. Mais alors que les acheteurs ont pour la première fois fait une percée tangible face aux vendeurs, les volumes d’échange sont toujours au plus bas.

En se basant sur les données du portail spécialisé etherscan.io, on estime que près de 1 680 milliards de dollars ont été échangés sur le réseau au cours du deuxième trimestre 2022. Presque deux fois moins qu’au deuxième trimestre 2021 !

cryptonaute twitter

Le crypto-hiver et la baisse de fréquentation d’Ethereum

La baisse de fréquentation du réseau Ethereum est flagrante avec moins de 415 000 adresses actives sur les dernières journées de juin. Il faut remonter à novembre 2020 pour trouver des valeurs aussi faibles.

Moins de 415 000 adresses actives (source : etherscan.io)

Le mois de juin a vu également plusieurs plus bas annuels sur le nombre de transactions quotidiennes. Comme pour le nombre d’adresses actives, les transactions quotidiennes sont pour la première fois tombées en-deçà du million symbolique le 26 juin.

Là encore, il faut remonter à novembre 2020 (29 novembre : 993 930) pour trouver des valeurs équivalentes.

Jusqu'à moins d'1 million de transactions quotidiennes en juin (source : etherscan.io)

De manière inattendue, cette baisse de liquidité sur l’ETH bénéficie aussi aux utilisateurs. Comme nous vous l’indiquions récemment, le coût des transactions sur Ethereum a considérablement baissé ces derniers mois, jusqu’à atteindre 0,40 dollar, bien loin des 60 dollars qu’il fallait débourser en mai 2021.

(On mettra de côté l’aberration statistique du 1er mai, où les frais ont bondi à 200 dollars lors des premières ventes de terrains virtuels d’Otherside, le métavers de Yuga Labs.)

Burns, staking et The Merge : plusieurs facteurs en jeu ?

D’où vient cette baisse de liquidité persistante sur Ethereum ? D’abord il est évident que la baisse des volumes échangés n’est pas exclusive à Ethereum, mais plutôt une tendance de fond sur l’ensemble des marchés cryptos.

Les prix baissent, et les investisseurs acheteurs se manifestent beaucoup moins que durant les meilleurs mois du dernier bull run.

Ensuite il faut peut-être faire le lien avec le passage tant attendu d’Ethereum à la preuve d’enjeu (proof-of-stake). En effet le nombre d’ethers verrouillés sur le contrat de staking Ethereum 2.0 bat des records, culminant à plus de 13 millions d’ETH. En clair, plus de 10% des ethers ont été retirés de la circulation !

13 millions d’ETH déjà verrouillés (source : etherscan.io)

Enfin la baisse de liquidité sur Ethereum tient aussi au mécanisme de burn mis en place en août 2021. En raison de la mise à jour EIP-1559, environ 3,10 millions d’ETH doivent en principe être brûlés sur les 5,40 millions produits chaque année par les mineurs.

Depuis janvier, ce sont donc pas moins de 2,40 millions d’ETH qui ont été brûlés.

L’influence combinée de ces facteurs nous amène à penser que la baisse des volumes d’échanges sur Ethereum n’est pas près de s’arrêter. Du moins jusqu’à The Merge, prévu entre août et novembre.


Pour en savoir plus sur Ethereum et la migration vers la preuve d’enjeu : Découvrir Ethereum.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram