Accueil Un total d’1 milliard de dollars d’amendes pour les influenceurs ayant fait la promotion de FTX
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Un total d’1 milliard de dollars d’amendes pour les influenceurs ayant fait la promotion de FTX

influenceur-justice
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La chute de la plateforme d’échange FTX continue encore de susciter des remous au sein de la société. Il y a quelques jours, un groupe d’investisseurs de la défunte bourse de crypto-monnaies a intenté une action collective contre plusieurs influenceurs.

Leurs arguments sont relativement simples à comprendre : les créateurs de contenu visés par la plainte auraient fait la promotion de titres non enregistrés ainsi que de la plateforme en général auprès de leurs abonnés.

Des Youtubeurs cryptos visés par une action en justice

Avant sa chute historique, FTX était un véritable géant de l’industrie crypto-monnaie. Elle occupait la deuxième place sur la liste des plateformes cryptos en matière de volume d’échange. Son succès était en grande partie lié à ses campagnes marketing agressives qui ont contribué à faire apparaître le mythe de la supériorité de la plateforme et de la bonté de son créateur.

Parmi les acteurs de cette campagne marketing, on retrouve de nombreux influenceurs et notamment les spécialistes de la crypto sur Youtube. Ainsi, plusieurs individus ont d’une manière ou d’une autre fait la promotion de FTX.

Quelques mois après l’effondrement de la plateforme, une action en justice a été intentée contre certains de ces influenceurs par les victimes. La plainte réclame plus d’un milliard de dollars de dommages et intérêts contre ces créateurs de contenu.

Il s’agit spécialement de Ben Armstrong, de la chaîne YouTube BitBoy Crypto, Graham Stephan, créateur populaire de YouTube dans le domaine de la finance, ainsi que sept autres personnes et de la société de gestion de talents Creators Agency.

Dans un échange avec un magazine crypto populaire, Ben Armstrong a déclaré n’avoir jamais reçu un seul dollar de la part de FTX. Il a également précisé qu’il a l’intention de contre-attaquer immédiatement face à cette plainte.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Coupables de promotion de titres financiers non enregistrés ?

L’une des principales allégations formulées dans la plainte porte sur la promotion de titres non enregistrés de la part des influenceurs. Les victimes affirment que ces titres étaient en réalité des comptes à rendement offerts par FTX.

Elles ajoutent aussi que chacun des créateurs auraient reçu de l’argent pour soutenir FTX, qui était un “système frauduleux […] conçu pour tirer profit d’investisseurs du monde entier”.

L’auteur de l’action en justice a aussi affirmé que YouTube a joué un rôle central dans la manière dont les influenceurs ont fait la promotion de FTX. Selon lui, la plateforme de streaming vidéo étant plus populaire que la télévision, elle a le potentiel d’atteindre un public plus large.

Quelques jours après l’effondrement de FTX, la majorité des individus visés par la plainte ont procédé au nettoyage de leurs chaînes YouTube. Ils auraient supprimé tous les clips vidéo où ils faisaient la promotion de FTX et l’éloge de Sam Bankman-Fried. Ils les ont ensuite remplacés par des vidéos d’excuses.

Un nouveau dossier sur la liste des plaintes en instance dans l’affaire FTX

Cette action collective lancée depuis la Floride est juste à côté d’autres actions concernant l’affaire FTX.

Plusieurs plaintes concernent non seulement le fondateur et ancien PDG de FTX, Sam-Bankman Fried, mais également aussi des initiés de FTX et des ambassadeurs de marque célèbres, comme le quarterback retraité Tom Brady, le mannequin Gisele Bündchen et l’humoriste Larry David.


Source : Decrypt


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram