Accueil 10 éléments pour vous aider à différencier un bon projet crypto d’un mauvais
Actualités Crypto-monnaies, Guides, Toute l'actualité

10 éléments pour vous aider à différencier un bon projet crypto d’un mauvais

Charles Ledoux
bon-mauvais-projet-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le secteur des crypto-monnaies peut être un endroit très intimidant et risqué pour son capital financier. Savoir comment distinguer un bon projet d’un mauvais peut faire une grande différence dans le parcours d’un investisseur ou d’un trader.

Voici 10 points qui vous aideront à différencier un bon projet crypto d’un mauvais.

L’utilité du projet : un bon facteur de différenciation

Le facteur “utilité” peut faire une grande différence dans la réussite ou l’échec d’un projet crypto. La valeur ajoutée est également un élément essentiel pour déterminer la survabilité d’un actif sur le long terme. Après tout, s’il n’y a pas de valeur à obtenir, quelle est l’utilité du projet pour un investisseur ?

En l‘absence d’utilité et de valeur, la demande peut chuter, et à terme le projet peut disparaitre, en particulier lorsque le marché rentre en bearmarket et que l’intérêt pour le secteur touché chute drastiquement.

cryptonaute twitter

La part des jetons détenue par les gros wallets : les données sont vos meilleurs amis

Cet aspect de la stratégie est très important et repose sur le rapport entre le nombre de jetons détenus et le nombre de détenteurs principaux.

Admettons que 80 % des jetons sont détenus par les 100 plus gros wallets crypto d’un projet : il est fort probable que la majorité soit répartie entre les fondateurs, l’ équipe et des baleines. Ces personnes pourront facilement manipuler l’évolution des prix sur le long terme.

Le marketing : une bonne chose pour le prix de l’actif

Le marketing est essentiel pour l’expansion d’un projet. Qu’il s’agisse d’une stratégie d’on-bording de nouveaux investisseurs, d’engagement ou du développement de la communauté, il est là pour vendre la technologie au public.

Il est souvent difficile de suivre toutes les annonces d’un projet. Les agrégateurs de données peuvent vous aider à suivre les annonces et les changements apportés aux différents projets.

La distribution des tokens : regardez bien les chiffres

Pour qu’un projet gagne la confiance des investisseurs, il est impératif que la distribution des jetons soit cohérente. Une mauvaise tokenomics peut entraîner une concentration des jetons, un manque de décentralisation, des conflits d’intérêts et un manque de liquidité. Ces problèmes peuvent nuire considérablement à la crédibilité du projet, entraver sa croissance et son adoption et, par conséquent, entraîner une manipulation potentielle de la valeur du jeton.

Un aperçu du supply sur Bitcoin – Source : coinmarketcap

Les tokenomics

Le supply, la demande, la distribution, la longévité et la liste est encore longue. Tous ces éléments doivent être épluchés pour déterminer si les tokenomics du projet tiennent la route. Ces données sont importantes et si elles ne sont pas bonnes à long terme, la longévité d’un projet en est considérablement réduite.

La communauté reste la clé de la réussite

Une communauté forte et engagée est une vraie valeur ajoutée pour un projet. Elle fait office décoconne vertébrale, apportant stabilité, engagement et confiance.

Une communauté peu engagée démontre généralement un manque de confiance ou d’intérêt dans le projet. Un engagement fort de la communauté peut renforcer le sentiment et la positivité au sein d’un projet. Il renforce sa longévité et sa valeur à long terme.

L’équipe du projet

L’équipe constitue un des maillons les plus importants dans la solidité d’une crypto-monnaie et de son écosystème. C’est l’équipe qui détermine majoritairement le potentiel de réussite d’un projet. Une combinaison de gens talentueux et de personnalités possédant de l’expérience augmente les chances de survie d’un projet. Ces éléments et peuvent également renforcer la confiance et l’engagement de la communauté.

La roadmap : la carte routière d’un projet crypto

Imaginez qu’une carte routière ne tienne pas ses promesses et qu’il y ait des zones manquantes. Cela poserait des problèmes, notamment en matière de confiance et de sécurité.

Il en va de même pour la feuille de route des projets crypto. Si les délais ou les promesses ne sont pas respectés, cela n’a pas seulement un impact sur l’investisseur : les perspectives de développement et la confiance sont également perdues. Il est important de suivre une roadmap et de vérifier si les objectifs ont été atteints afin de valider la solidité du projet crypto.

Les adresses actives sur le réseau

Le nombre d’adresses actives peut fournir des informations vitales sur la santé d’un projet. Les adresses actives représentent le nombre d’adresses uniques qui ont effectué des transactions sur un réseau blockchain dans un laps de temps donné. Plus le nombre d’adresses actives est élevé, plus l’engagement des utilisateurs sur le réseau est fort.

Un faible nombre d’adresses actives indique généralement un manque d’intérêt ou de confiance pour la blockchain et la crypto associé. Encore aujourd’hui,  il s’agit d’un élément essentiel pour déterminer si un projet est bon ou moins bon.

Le listing de l’actif sur les exchanges

Les projets crypto gagnent en popularité lorsqu’ils sont connus du grand public et sont accessibles à tous. Plus il y a d’exchanges sur lesquels un jeton est disponible, plus il a de chances d’exploser, et cela pour plusieurs raisons : la visibilité, l’accessibilité, la stabilité des transactions, la liquidité, etc. Si l’actif est listé sur plusieurs exchanges et si ces derniers font partie des plus utilisés, alors il aura plus de chance de perdurer.

Conclusion

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour déterminer si un projet est bon ou mauvais dans le secteur des crypto-monnaies. Avec ces 10 éléments, vous serez en mesure de choisir les projets les plus intéressants et les plus solides sur le long terme.


Source : Cointelegraph, Coinmarketcap


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram