Le futur s’annonce riche en innovations. Certaines d’entre elles pourraient bousculer notre vie quotidienne !
De nombreux bouleversements à venir !
La technologie est au cœur du fonctionnement de nos sociétés. Ces dernières années, de nombreuses innovations comme la blockchain ont bousculé le fonctionnement de notre économie.
L’intelligence artificielle (IA), le machine learning (ML), la robotique ou encore les réseaux 5G permettent de réinventer les industries, d’ouvrir de nouvelles applications et modifieront très certainement notre mode de vie.
La médecine de précision permet par exemple des thérapies spécifiques aux patients. De leur côté, les véhicules sans conducteur promettent de diminuer les accidents de la route et une mobilité améliorée.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
L’intelligence artificielle et le machine learning
L’IA et le machine learning sont surement deux des technologies les plus en vogue ces dernières années. Ce sont des innovations qui risquent de changer la manière dont les gens interagissent avec la technologie. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer le succès récent de ChatGPT, le robot conversationnel d’OpenAI.
Le machine learning et l’intelligence artificielle permettent d’améliorer l’automatisation de processus ou encore de créer des systèmes intelligents. Les applications potentielles de ces technologies sont innombrables dans les domaine de la finance, de la logistique ou encore de la santé.
Ces deux technologies peuvent être combinées et adjointes à l’utilisation de la blockchain. Elles peuvent permettre de renforcer la détection de fraude ou de mieux évaluer les risques. L’IA permet d’analyser des quantités de données très importantes comme celles d’un réseau blockchain. Une manière de repérer toute activité suspecte bien plus rapidement.
Les promesses de l’informatique quantique
Les ordinateurs quantiques seront capables de résoudre des problèmes que les ordinateurs traditionnels ne peuvent pas résoudre. Ils utilisent des bits quantiques (qubits) pour effectuer des calculs simultanément. Ces derniers sont réalisés à une vitesse largement supérieure à celle des ordinateurs classiques. L’informatique quantique repose sur la physique et les mathématiques pour parvenir à de tels résultats.
Informatique quantique : dans les coulisses de Pasqal, la start-up française qui vient de mettre au point "l’ordinateur quantique le plus performant au monde"https://t.co/D1nclegcWu pic.twitter.com/GNgOddfDQi
— franceinfo (@franceinfo) January 24, 2023
Les ordinateurs quantiques pourront aussi être utilisé dans l’univers crypto. En effet, ils pourraient être utilisés pour casser certains types de cryptage qui sont actuellement considérés comme sûrs sur les ordinateurs classiques. Une manière de renforcer un peu plus la sécurité de la cryptographie.
La blockchain
Impossible de parler de technologies émergentes sans évoquer la blockchain. Cette dernière permet d’enregistrer des transactions de manière sûre et décentralisée via un immense registre partagée. La blockchain a permis la création de différentes crypto-monnaies dont la plus connue d’entre elles, le Bitcoin. Ainsi, elle permet de réaliser des transactions d’un bout à l’autre du monde, en quelques secondes le tout sans tiers de confiance.
Les applications de la blockchain sont multiples notamment dans le domaine de la finance, de la santé ou encore de la supply chain.
L’internet des objets
L’Internet des Objets ou IoT est une innovation au cœur de nos vies quotidienne depuis de nombreuses années. L’IoT permet de connecter des objets physiques à l’internet afin qu’ils puissent communiquer et collecter des données.
On observe déjà de nombreux cas d’usages via les enceintes et différents appareils connectés mais nous n’en sommes qu’aux prémices de l’utilisation de cette technologie.
La biométrie
La biométrie permet l’identification grâce à l’utilisation de différentes caractéristiques physiques ou comportementales. On pense notamment aux empreintes digitales ou encore à la reconnaissance faciale. Les cas d’usages sont ici nombreux en matière d’application de la loi, de santé ou encore dans le domaine bancaire.
Les réseaux 5G
La 5G permet d’atteindre une vitesse supérieure et de réduire la latence par rapport à la 4G. Ces améliorations permettront de proposer de nouvelles applications comme la chirurgie à distance ou encore des systèmes de transport intelligent !
Réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR)
La réalité augmentée et virtuelle sont des innovations permettant d’améliorer l’expérience utilisateur. Ces technologies sont déjà utilisées dans le domaine du jeu vidéo ou encore de l’éducation. Elles permettent aux utilisateurs d’interagir avec des objets numériques dans la vraie vie ou de plonger dans un monde virtuel tel que le metaverse.
L’informatique edge
Au lieu de transmettre les données à un serveur central, l’informatique edge les traite à la périphérie du réseau. Il est donc idéal pour des applications telles que les voitures à conduite autonome et les villes intelligentes. En effet, cette innovation permet d’accélérer les temps de traitement et de réduire la congestion du réseau.
La réalité étendue
L’Extended Reality ou XR englobe les technologies de réalité augmentée, virtuelle et des versions hybrides de ces technologies. Ces technologies pourraient notamment changer la façon dont nous travaillons. En effet, il sera plus facile de travailler à distance entre collaborateurs en recréant des espaces de travail partagés au sein d’une réalité virtuelle par exemple.
Il est aussi possible d’imaginer des applications éducatives en recréant des classes virtuelles à distance. De même pour la création de prototypes que l’on pourra tester de manière plus simple ou encore réaliser des visites immobilières à distance.
La robotique
La robotique correspond à la conception, la construction et l’exploitation de robots capables d’effectuer des tâches de manière autonome ou guidée par l’homme. Cette innovation est déjà employée dans les secteurs de la fabrication et de la logistique.
Dans les années à venir, elle pourra être utilisée dans d’autres secteurs, notamment les soins de santé ou encore l’agriculture. Par exemple, on peut imaginer l’utilisation de drones autonomes pour la surveillance et la gestion des cultures. Une manière de recueillir facilement toutes sortes de données sur les cultures.
Source : CoinTelegraph
Pour en savoir plus sur le pump d’Optimism suite à l’annonce de Coinbase, retrouvez notre article ici.