ActualitésActualités sur Bitcoin

100.000 Bitcoin se sont volatilisés des exchanges en tout juste un mois

cours bitcoin investir dogecoin

Les investisseurs BTC continuent de retirer leur cryptomonnaie des exchanges centralisés, confirmant une tendance à l’accumulation. La hausse du cours de Bitcoin se construit ?

La tendance n’avait pas échappée aux analystes de Glassnode. Et celle-ci se poursuit, confirme encore le spécialiste des données blockchain. Ainsi, début juillet, les investisseurs retiraient chaque jour 2000 BTC des exchanges centralisés.

Dans ce domaine, le rythme s’accélère encore. En effet, au cours de la seule dernière semaine, ce sont près de 40.000 Bitcoins qui quittaient les exchanges. En clair, c’est l’offre de BTC qui se réduit ainsi, favorisant une hausse future du cours de Bitcoin.

Your capital is at risk.

Les précédents retraits de BTC synonymes de hausse

Glassnode affine ses calculs et estime que désormais 100.000 BTC sont retirés des exchanges chaque mois. Cette valeur est-elle significative ? Oui. Et pour l’illustrer, précisons que ce n’est que la 3e fois depuis septembre 2019 que ces retraits sur les exchanges centralisés atteignent ce niveau.

Autre précision encore, l’entreprise évalue à désormais 13,2% la part du Bitcoin en circulation conservée sur les CEX (Binance, Coinbase et consort). Cela représente le plus bas niveau atteint en 2021.

Or cette tendance coïncide avec une nette remontée de la valeur du Bitcoin, qui franchissait la résistance des 40K$ pour s’établir à 42K$. Et si depuis le prix du crypto-actif est repassé sous ce seuil, c’est semble-t-il d’abord en raison de questionnements au sujet du plan de relance américain.

L’accumulation de Bitcoin par retrait sur les exchanges et la baisse des jetons en circulation sont pour la cryptomonnaie bâtie sur la rareté des facteurs d’appréciation du cours. Toutefois, ces signaux n’avaient jusqu’à présent pas été accompagnés d’une hausse de prix.

La liquidation Bitcoin de mai effacée

Glassnode se veut néanmoins plus optimiste à présent. “Cela représente un retracement presque complet de l’important volume d’afflux [Ndlr : inflow] observé pendant la liquidation du mois de mai”, note-t-il dans son rapport hebdomadaire.

Des précédents permettent d’étayer l’hypothèse d’une hausse potentielle du Bitcoin. Glassnode rappelle notamment qu’en avril 2020, les sorties de BTC grimpaient à 150.000. Les cours des crypto souffraient, mais Bitcoin rebondissait de 150% fin mai et l’accumulation s’accentuait.

Le phénomène se reproduisait en novembre 2020, avec des retraits des exchanges qui flirtaient de nouveau avec les 150K. L’explication ? Elle est simple. La valeur du Bitcoin testait son ATH de 20.000 dollars. Un nouveau plus haut historique sera établi le mois suivant.

Les 100K BTC retirés sur un mois des exchanges présagent-ils donc d’une hausse prochaine du cours ? La volatilité des crypto-actifs rend risqué le fait d’avancer des certitudes. Par ailleurs, Glassnode observe des différences entre les exchanges.

Holding et accumulation : tendance dominante

Le retrait de BTC n’est en effet pas homogène d’un CEX à l’autre. L’écart de tendance est ainsi net entre Coinbase et Binance, les deux principaux acteurs du marché. En 2021, Coinbase enregistrait un outflow significatif. Au contraire, Binance voyait les dépôts croître.

Your capital is at risk.

Néanmoins, la tendance s’harmonise à présent entre les exchanges. Glassnode constate que les retraits progressent fortement sur Binance depuis une semaine. Ils étaient de 37.500 BTC sur la période.

Cela représente pas moins d’1,5 milliard de dollars, précise CoinTelegraph. Sur Coinbase, ces retraits se montaient à 31.000 BTC au cours de la même semaine. Or, mi-juillet, ce sont au contraire 30.000 bitcoins qui étaient déposés sur les comptes de l’exchange.

Un renversement pourrait donc bien s’amorcer. Pour Glassnode, pas de doute, comme l’étayent les données sur le réseau. “Il semble que le HODLing et l’accumulation soient la tendance dominante la plus probable sur le marché on-chain”, conclut son rapport.

Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Question & Answers (0)

Commentaire fermé