Accueil 100.000 Bitcoin se sont volatilisés des exchanges en tout juste un mois
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

100.000 Bitcoin se sont volatilisés des exchanges en tout juste un mois

cours bitcoin investir dogecoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les investisseurs BTC continuent de retirer leur cryptomonnaie des exchanges centralisés, confirmant une tendance à l’accumulation. La hausse du cours de Bitcoin se construit ?

La tendance n’avait pas échappée aux analystes de Glassnode. Et celle-ci se poursuit, confirme encore le spécialiste des données blockchain. Ainsi, début juillet, les investisseurs retiraient chaque jour 2000 BTC des exchanges centralisés.

Dans ce domaine, le rythme s’accélère encore. En effet, au cours de la seule dernière semaine, ce sont près de 40.000 Bitcoins qui quittaient les exchanges. En clair, c’est l’offre de BTC qui se réduit ainsi, favorisant une hausse future du cours de Bitcoin.

Les précédents retraits de BTC synonymes de hausse

Glassnode affine ses calculs et estime que désormais 100.000 BTC sont retirés des exchanges chaque mois. Cette valeur est-elle significative ? Oui. Et pour l’illustrer, précisons que ce n’est que la 3e fois depuis septembre 2019 que ces retraits sur les exchanges centralisés atteignent ce niveau.

Autre précision encore, l’entreprise évalue à désormais 13,2% la part du Bitcoin en circulation conservée sur les CEX (Binance, Coinbase et consort). Cela représente le plus bas niveau atteint en 2021.

Or cette tendance coïncide avec une nette remontée de la valeur du Bitcoin, qui franchissait la résistance des 40K$ pour s’établir à 42K$. Et si depuis le prix du crypto-actif est repassé sous ce seuil, c’est semble-t-il d’abord en raison de questionnements au sujet du plan de relance américain.

L’accumulation de Bitcoin par retrait sur les exchanges et la baisse des jetons en circulation sont pour la cryptomonnaie bâtie sur la rareté des facteurs d’appréciation du cours. Toutefois, ces signaux n’avaient jusqu’à présent pas été accompagnés d’une hausse de prix.

cryptonaute twitter

La liquidation Bitcoin de mai effacée

Glassnode se veut néanmoins plus optimiste à présent. “Cela représente un retracement presque complet de l’important volume d’afflux [Ndlr : inflow] observé pendant la liquidation du mois de mai”, note-t-il dans son rapport hebdomadaire.

Des précédents permettent d’étayer l’hypothèse d’une hausse potentielle du Bitcoin. Glassnode rappelle notamment qu’en avril 2020, les sorties de BTC grimpaient à 150.000. Les cours des crypto souffraient, mais Bitcoin rebondissait de 150% fin mai et l’accumulation s’accentuait.

Le phénomène se reproduisait en novembre 2020, avec des retraits des exchanges qui flirtaient de nouveau avec les 150K. L’explication ? Elle est simple. La valeur du Bitcoin testait son ATH de 20.000 dollars. Un nouveau plus haut historique sera établi le mois suivant.

Les 100K BTC retirés sur un mois des exchanges présagent-ils donc d’une hausse prochaine du cours ? La volatilité des crypto-actifs rend risqué le fait d’avancer des certitudes. Par ailleurs, Glassnode observe des différences entre les exchanges.

Holding et accumulation : tendance dominante

Le retrait de BTC n’est en effet pas homogène d’un CEX à l’autre. L’écart de tendance est ainsi net entre Coinbase et Binance, les deux principaux acteurs du marché. En 2021, Coinbase enregistrait un outflow significatif. Au contraire, Binance voyait les dépôts croître.

Néanmoins, la tendance s’harmonise à présent entre les exchanges. Glassnode constate que les retraits progressent fortement sur Binance depuis une semaine. Ils étaient de 37.500 BTC sur la période.

Cela représente pas moins d’1,5 milliard de dollars, précise CoinTelegraph. Sur Coinbase, ces retraits se montaient à 31.000 BTC au cours de la même semaine. Or, mi-juillet, ce sont au contraire 30.000 bitcoins qui étaient déposés sur les comptes de l’exchange.

Un renversement pourrait donc bien s’amorcer. Pour Glassnode, pas de doute, comme l’étayent les données sur le réseau. “Il semble que le HODLing et l’accumulation soient la tendance dominante la plus probable sur le marché on-chain”, conclut son rapport.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram