Accueil 100 millions $ d’Ethereum partis en fumée : bonne nouvelle pour l’ETH
Actualités sur l'Ethereum

100 millions $ d’Ethereum partis en fumée : bonne nouvelle pour l’ETH

Ethereum plateforme crypto monnaie
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le nouveau mécanisme de frais Ethereum est à l’origine de la destruction de 100 millions de dollars d’Ether. Une bonne nouvelle puisque le cours de l’ETH progresse depuis.

Le prix de l’ETH est en croissance ces deux dernières semaines. La première raison ? La mise à jour London de la blockchain dont EIP-1559. Celle-ci introduit un nouveau mécanisme de gestion des frais. Des frais sont brûlés sous forme d’ETH.

Déployé depuis jeudi dernier, le hard fork Ethereum a donc pour effet de réduire le nombre de jetons en circulation, générant une hausse du prix de l’Ether. D’après Nomics, le cours passait sur la période de 2.725 à plus de 3.000 dollars.

Pression déflationniste pour Ethereum

Il est vrai que le nombre de tokens brûlés par le biais de ce mécanisme est plus que significatif. Auparavant, ces frais allaient aux mineurs qui traitent et valident les transactions. Désormais, ils reviennent sur le réseau pour être détruits.

Or, contrairement à Bitcoin (21 millions de bitcoins), Ethereum ne comporte pas de limitations en termes de jetons. La mise à jour EIP-1559 introduit un mécanisme comparable, générant une pression déflationniste.

Le site ultrasound.money estime que 31.000 ETH ont ainsi été brûlés depuis le déploiement du hard fork de la blockchain Ethereum. Cela équivaut au cours actuel de l’Ether à la destruction d’un peu plus de 100 millions de dollars de jetons.

En réduisant le coût des transactions, ce mécanisme favorise également la demande, notamment sur le très dynamique marché des tokens non fongible ou NFT. La place de marché OpenSea représente à elle seule plus de 10% des frais brûlés.

L’exchange décentralisé Uniswap et le jeu Axie Infinity se classent respectivement deuxième et troisième en termes de « burn rate ». EIP-1559 contribue-t-il aussi à accentuer la hausse de leurs cours ?

cryptonaute twitter

Ethereum 2.0 prochaine étape cruciale pour le cours

Difficile à dire. Néanmoins, l’UNI gagne plus de 20% sur 7 jours à 28,77 dollars. Quant à AXS, une crypto vedette sur le plan des rendements, gagne encore plus de 50% à 66,36 dollars. La tendance globale sur le marché des cryptomonnaies est positive avec le cap des 2 trillions de dollars de nouveau atteint.

Pour Ethereum, London n’est cependant qu’une première étape. Le véritable changement reste à venir avec le basculement effectif du Proof-of-Work vers le Proof-of-Stake. Cette étape sera finalisée via la fusion avec Ethereum 2.0.

La réussite du déploiement de London est « la preuve que l’écosystème Ethereum est capable d’apporter des changements importants », déclarait Vitalik Buterin.  Il ajoutait par ailleurs être « définitivement plus confiant quant à la fusion ».

Le PDG de Pantera Capital, Dan Morehead, va plus loin encore. Pour lui, London est l’instrument qui permettra à l’Ether de détrôner Bitcoin en tant que principale cryptomonnaie. Tous les observateurs ne partagent cependant pas cette analyse.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram