Accueil 103 millions de dollars de cryptomonnaies supplémentaires ont été retirés de Multichain
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité, Web 3.0

103 millions de dollars de cryptomonnaies supplémentaires ont été retirés de Multichain

Charles Ledoux
multichain-dollar-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Grâce aux données on-chain de Multichain, on a pu observé un outflaw important de 103 millions de dollars ce lundi. Cet incident fait suite à un autre transfert potentiellement malveillant de 126 millions de dollars la semaine dernière.

Multichain : un nouveau hack pour la plateforme ?

Après le retrait de 127 millions de dollars de Multichain la semaine dernière, un autre cas du même genre à été observé ce lundi 10 juillet.  D’après la société de sécurité Beosin, le dernier transfert s’élève à près de 103 millions de dollars de crypto-actifs transférés vers de nouvelles adresses.

Selon les analystes de Beosin, les récents flux sortants comprenaient 24 millions de dollars en USDC, 29,7 millions de dollars en fUSDT et 3 millions de dollars en DAI. Parmi les autres actifs importants concernés, on trouve 10 millions de dollars en ETH, 2 millions de dollars en wrapped Bitcoin et 17 millions de dollars en wrapped Ethereum, entre autres jetons. Les actifs provenaient de plusieurs blockchain, notamment Fantom, Arbitrum, Optimism, Cronos, Polygon, Avalanche, BNB Chain, Moonbeam et Ethereum.

Les derniers transferts portent la valeur totale des outflaw à environ 230 millions de dollars. Circle a notamment gelé 63 millions de dollars en stablecoins USDC, tandis que Tether a gelé 2,5 millions d’USDT.

cryptonaute twitter

Les implications dans les derniers transferts de Multichain

En raison de leur implication dans de nombreuses blockchains, les récentes sorties de fonds nécessitaient un nombre important de clés privées. La société Beosin a constaté des intervalles prolongés entre chaque transfert, ce qui suggère l’implication potentielle d’une personne étroitement associée au projet. D’après la société d’analyse :

Nos analyses indiquent que l’attaquant a peut-être pris le contrôle de tous les actifs et qu’il n’est pas pressé de les transférer. Sur la base de l’analyse précédente, nous supposons qu’il pourrait s’agir d’une opération interne.

En réponse aux flux sortants de la semaine dernière, Chainalysis a également affirmé dans un rapport que l’incident Multichain semblait impliquer des clés d’administration compromises et qu’il pourrait s’agir d’un hack ou d’un rug pull par des initiés. D’après la société d’analyse :

L’exploit de Multichain est potentiellement le résultat de la compromission des clés d’administrateur. Bien qu’il soit possible que ces clés aient été prises par un pirate externe, de nombreux experts en sécurité et autres analystes pensent que cet exploit pourrait être le fruit d’un travail interne ou d’un rug pull, en partie à cause des récents problèmes rencontrés par Multichain.


Source : TheBlock


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram