103 millions de dollars de cryptomonnaies supplémentaires ont été retirés de Multichain
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité, Web 3.0

103 millions de dollars de cryptomonnaies supplémentaires ont été retirés de Multichain

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
multichain-dollar-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Grâce aux données on-chain de Multichain, on a pu observé un outflaw important de 103 millions de dollars ce lundi. Cet incident fait suite à un autre transfert potentiellement malveillant de 126 millions de dollars la semaine dernière.

Multichain : un nouveau hack pour la plateforme ?

Après le retrait de 127 millions de dollars de Multichain la semaine dernière, un autre cas du même genre à été observé ce lundi 10 juillet.  D’après la société de sécurité Beosin, le dernier transfert s’élève à près de 103 millions de dollars de crypto-actifs transférés vers de nouvelles adresses.

Selon les analystes de Beosin, les récents flux sortants comprenaient 24 millions de dollars en USDC, 29,7 millions de dollars en fUSDT et 3 millions de dollars en DAI. Parmi les autres actifs importants concernés, on trouve 10 millions de dollars en ETH, 2 millions de dollars en wrapped Bitcoin et 17 millions de dollars en wrapped Ethereum, entre autres jetons. Les actifs provenaient de plusieurs blockchain, notamment Fantom, Arbitrum, Optimism, Cronos, Polygon, Avalanche, BNB Chain, Moonbeam et Ethereum.

Les derniers transferts portent la valeur totale des outflaw à environ 230 millions de dollars. Circle a notamment gelé 63 millions de dollars en stablecoins USDC, tandis que Tether a gelé 2,5 millions d’USDT.

cryptonaute twitter

Les implications dans les derniers transferts de Multichain

En raison de leur implication dans de nombreuses blockchains, les récentes sorties de fonds nécessitaient un nombre important de clés privées. La société Beosin a constaté des intervalles prolongés entre chaque transfert, ce qui suggère l’implication potentielle d’une personne étroitement associée au projet. D’après la société d’analyse :

Nos analyses indiquent que l’attaquant a peut-être pris le contrôle de tous les actifs et qu’il n’est pas pressé de les transférer. Sur la base de l’analyse précédente, nous supposons qu’il pourrait s’agir d’une opération interne.

En réponse aux flux sortants de la semaine dernière, Chainalysis a également affirmé dans un rapport que l’incident Multichain semblait impliquer des clés d’administration compromises et qu’il pourrait s’agir d’un hack ou d’un rug pull par des initiés. D’après la société d’analyse :

L’exploit de Multichain est potentiellement le résultat de la compromission des clés d’administrateur. Bien qu’il soit possible que ces clés aient été prises par un pirate externe, de nombreux experts en sécurité et autres analystes pensent que cet exploit pourrait être le fruit d’un travail interne ou d’un rug pull, en partie à cause des récents problèmes rencontrés par Multichain.


Source : TheBlock


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram