Malgré un marché dans le rouge, Ethereum continue de se développer. La blockchain vient en effet de connaitre une hausse significative du nombre d’adresses ajoutées sur le réseau. De bonne augure pour la suite !
Un pic dans le nombre d’adresses crées
Le 8 octobre, ce sont 135 780 adresses ETH qui ont été ajoutées au réseau. Ce chiffre marque un plus haut depuis le 7 décembre 2021, au pic du bull market, selon les données de l’entreprise spécialisée Santiment.
Ce chiffre témoigne de la vitalité et de l’intérêt toujours bien présent des utilisateurs et développeurs pour le réseau Ethereum. Depuis The Merge, et la transition du proof of work vers le proof of stake, Ethereum est sous la surveillance de nombreux observateurs. Si les contraintes réglementaires se font de plus en plus pesantes pour le réseau, ce chiffre a de quoi donner le sourire aux partisans de la blockchain créée par Vitalik Buterin.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Une hausse à venir pour l’Ether ?
Ces dernières semaines sont compliquées pour le cours de l’Ether. Sur le dernier mois, l’Ether est en effet passé de 1800$ à environ 1300 $ à l’heure de l’écriture de ces lignes. Suite au Merge, on a observé une vente massive qui a entrainé une correction d’ampleur pour l’actif.
Toutefois, cet indicateur dans le vert pourrait redonner un momentum haussier à l’actif. Le nombre de nouvelles adresses ajoutées au réseau Ethereum vient de connaitre un All Time High ce 10 octobre, selon les données de Glassnode. On observe aussi que le nombre d’adresses contenant plus d’un Ether augmente. Cette donnée laisse à penser que les plus gros portefeuilles se tournent vers Ethereum.
Toutefois, malgré ce regain d’intérêt, pas d’augmentation significative des transactions sur le réseau. Depuis plusieurs mois désormais, ce chiffre est en baisse constante. Le nombre total de transactions sur le réseau vient d’atteindre son plus bas depuis 21 mois. Il vient de passer sous la moyenne mobile à 7 jours.
Suite au Merge, l’activité sociale concernant Ethereum a aussi chuté. On a ainsi observé 8,46 mentions d’Ethereum sur les différents médias sociaux le 6 octobre. Après toute l’excitation et la communication liées au Merge, il est logique de voir l’attention retombée d’un cran concernant Ethereum.
Un intérêt croissant de la part d’acteurs institutionnels
Ces données pointent donc un fort regain d’intérêt pour Ethereum de la part des investisseurs, notamment les plus fortunés. A cela on peut ajouter de récentes nouvelles positives émanant de nombreux acteurs institutionnels.
Au premier range d’entre elles, nous avons la création d’un Ethereum Index Fund par Fidelity Investsments. Cette multinationale est un des géants de la gestion d’actifs pour compte tiers. Elle gère plus de 4000 milliards de dollars d’actifs. Si cette entreprise permettait déjà d’investir dans le Bitcoin, c’est une première pour Ethereum.
Elle vient d’effectuer un dépôt auprès du régulateur américain, la SEC, pour lancer ce nouveau fonds. Ce nouveau fonds indiciel dédié à la deuxième plus grosse capitalisation du marché permet d’investir dans des titres d’une valeur de 50 000 dollars chacun. Il s’adresse donc aux gros portefeuilles. Ces derniers sont visiblement intéressé puisque plus de 5 millions de dollars de titre ont déjà été vendu.
De son côté, Deutsch Telekom se lance dans le staking Ethereum. Le principal opérateur téléphonique allemand vient en effet d’annoncer qu’il se dotait de son propre pool de staking en partenariat avec Ethereum StakeWise, une plateforme de staking Ethereum.
Ainsi, l’entreprise propose à ses clients de profiter d’une offre de liquid staking Ethereum. C’est grâce au Merge que Deustch Telekom s’est décidé à lancer cette nouvelle offre. En effet, l’opérateur attendait le changement de mécanisme de consensus et l’amélioration des performances énergétiques avant de s’impliquer sur Ethereum.
Ces deux exemples témoignent bien de l’intérêt grandissant des acteurs institutionnels pour Ethereum. Après Bitcoin, Ethereum reste la blockchain qui attire le plus les géants de l’économie traditionnelle. Nous suivrons avec attention les prochains mois et l’arrivée potentielle de nouvelles entreprises sur le réseau Ethereum.
Pour en savoir plus sur le Bitcoin et son prochain bull run, retrouvez notre article ici.