
2022 n’est pas une année de référence pour le Bitcoin. En effet, l’actif numérique a perdu près de 37,5 % de sa valeur au cours de l’année. Revenons ensemble sur les événements qui ont marqué 2022 autour du Bitcoin.
Un contexte de crises
L’année 2022 aura été marquée par de nombreuses crises. La première, et la plus marquante, est la guerre en Ukraine. En effet, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a créé une véritable onde de choc sur les marchés financiers. Ce sont d’abord les marchés européens qui ont souffert de cet événement avant de s’étendre mondialement. Le Bitcoin a perdu près de 8 000 euros de sa valeur suite à l’annonce de l’entrée en guerre de la Russie.
Le conflit a également entrainé une crise énergétique en Europe avec notamment le sabotage des pipelines Nord Stream. Cela a accentué la hausse des prix des matières premières qui avaient déjà flambé suite à la pandémie de Covid-19.
Autre fait marquant de 2022, c’est bien évidemment l’effondrement de la plateforme d’échange crypto FTX. Ce crash a provoqué un effet boule de neige sur le marché des cryptomonnaies. Le Bitcoin est passé pour la première fois en 2 ans sous la barre des 16 000 euros.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Des avancées technologiques avec le Lightning Network
Le Lightning Network est une technologie capable d’augmenter la capacité du réseau Bitcoin. La solution de scalabilité de Bitcoin, le Lightning Network, a grandement évolué au cours de 2022. Au début de l’année, le réseau cumulait près de 3 300 BTC. Aujourd’hui, le chiffre atteint les 5 130 BTC au 31 décembre 2022.
De plus, l’application de paiement Cash App a intégré le Lightning Network à ses services afin de faciliter les paiements effectués en BTC. On compte pas moins de 45 millions d’utilisateurs actifs tous les mois.
Et enfin, le géant MicroStrategy, la société américaine ne cesse d’en accumuler d’énormes quantités. Ainsi, elle a commencé le développement d’une plateforme dédiée au Lightning Network. Toutefois, cette nouveauté est dédiée aux entreprises, principalement pour le commerce en ligne.
Le Bitcoin ne cesse de séduire malgré le bear market
Bien que les marchés cryptos aient été à la peine au cours de 2022, le Bitcoin continue d’attirer des investisseurs et de nouveaux projets. On trouve ainsi de nombreuses compagnies qui ont lancé des services en lien avec le Bitcoin.
Par exemple, le premier fournisseur de plans d’épargne retraite aux États-Unis, Fidelity, a ajouté le Bitcoin (BTC) à ses options d’investissement. Depuis, les Américains peuvent placer jusqu’à 20 % de leur compte épargne sous forme de crypto.
Toujours outre-Atlantique, la plus ancienne banque des États-Unis, BNY Mellon, propose depuis octobre 2022 à certains de ses clients un service de garde pour leurs cryptomonnaies, incluant évidemment le Bitcoin.
Plusieurs compagnies mondialement connues ont également ajouté la possibilité de payer avec l’actif numérique phare. On retrouve ainsi la compagnie aérienne Vueling, l’horloger suisse Breitling et, entre autres, la plateforme d’achat revente de montre Watches World.
Le Bitcoin a su par ailleurs s’imposer dans le domaine de la mode. En effet, la prestigieuse marque de prêt à porter Gucci s’est lancée dans les paiements en Bitcoin. La plus grande marque de vente de baskets en ligne d’Asie, Novelship s’y est mise aussi.
Et enfin, le Bitcoin a aussi séduit le domaine du Sport, notamment les Tennessee Titans, grande franchise de football américain.
Perspectives Pour l’Avenir du Bitcoin
Les perspectives pour l’avenir du Bitcoin sont prometteuses. Les réglementations autour de la crypto-monnaie ont progressé au cours des années, ce qui a encouragé les grandes institutions financières à adopter le Bitcoin comme moyen de paiement et d’investissement. De plus, les améliorations technologiques apportées par le développement de la blockchain font du Bitcoin une monnaie plus sûre et transparente.
Cette adoption croissante des grandes entreprises et des grands organismes financiers a le potentiel de créer une plus grande liquidité et une plus grande demande pour le Bitcoin, ce qui pourrait entraîner une nouvelle hausse du cours. Bien que l’avenir de la crypto-monnaie soit incertain, sa popularité ne devrait pas se démentir dans un avenir proche.
Le Bitcoin n’est pas mort
En conclusion, 14 ans après sa création, le Bitcoin est toujours là. Malgré des fluctuations importantes à court terme, cette crypto-monnaie offre encore aux investisseurs des perspectives positives à long terme. Investir dans le Bitcoin présente de nombreux avantages, mais il est important d’être prudent et de choisir un portefeuille sécurisé tout en prenant en compte les risques possibles.
Bien que rien ne soit certain lorsqu’on parle d’investissement, le Bitcoin reste un actif prometteur et utile pour diversifier son patrimoine financier.
Pour approfondir :
- Le Bitcoin à 250 000 $ ? Un analyste continue d’y croire ! Voici les 4 prédictions de prix Bitcoin les plus optimistes en 2023
- Bitcoin et Ethereum : des prédictions de prix bullish pour 2023 malgré un départ compliqué des cours qui stagnent ?