Accueil Est-ce que le 14 septembre prochain sera le jour le plus important d’Internet ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Est-ce que le 14 septembre prochain sera le jour le plus important d’Internet ?

ethereum the merge
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le 14 septembre prochain pourrait être un jour marquant l’histoire d’internet. En effet, The Merge est un sujet qui ne date pas d’hier dans l’écosystème de Ethereum. La troisième version du whitepaper Ethereum présentait déjà le protocole PoS (Proof of Stake) dès 2014.

Le grand changement attendu dès le 14 septembre prochain

C’est à travers la troisième version du whitepaper Ethereum que Vitalik Buterin notait justement qu’aussi bien Pos que PoW (Proof of Work) peuvent être utiles pour l’avenir de l’industrie des crypto-monnaies :

Le mécanisme derrière PoW a été une découverte exceptionnelle et pourtant une alternative du nom de Proof of Stake permet de calculer la taille des nœuds comme étant proportionnelle à la valeur de sa crypto-monnaie et non pas comme des ressources de calcul. Il faut ainsi noter que les deux approches peuvent servir à bâtir une crypto-monnaie.

Plus loin, dans ce même whitepaper de 2014 Vitalik Buterin ajoutait qu’à l’avenir Ethereum changerait probablement son protocole pour utiliser PoS pour des raisons de sécurité. Cela fait maintenant 9 années et cette réalité est sur le point de se réaliser.

Comme beaucoup d’entre vous sont peut-être au courant, le mois de septembre est celui programmé pour The Merge. Un développeur du projet Ethereum a calculé que la block height devrait être atteinte le 14 septembre à 22 h 57 CEST +2. Cela pourrait être une des dates la plus importante de toute l’histoire d’internet.

En effet, The Merge n’est pas seulement important parce que c’est le fruit d’un travail acharné de plus de 9 ans de développement, mais aussi parce que cela va transformer Ethereum en un pilier pour le futur d’internet. Cette mise à jour va permettre d’améliorer la sécurité tout en diminuant le coût en énergie des calculs tout en rendant la blockchain compatible pour des sociétés désirant l’utiliser avec les conditions ESG (Environmental, Social, Governance).

cryptonaute twitter

Une mise à jour bénéfique

Les crypto-monnaies majeures ont souvent reçu de nombreuses critiques pour leur côté polluant de par le fait que le minage consomme beaucoup d’énergie et donc par conséquent nécessite de nombreuses ressources pour fonctionner. En passant de PoW à PoS, cela va pouvoir réduire la consommation énergétique d’au moins 90 %.

L’inflation actuelle de Ethereum est de 4,3 % et devrait chuter à 0,4 % après the Merge, là où les monnaies traditionnelles enregistrent ces derniers mois des pics records depuis les 40 dernières années.

Avec The Merge à moins d’un mois, de nombreux experts et importants acteurs de l’industrie des crypto-monnaies prennent la parole à ce sujet. Il faut aussi prendre en compte qu’au cours du mois de juillet Ethereum a fait mieux que le Bitcoin en termes de performance avec une hausse de 62 %. Cette mise à jour prochaine est un bijou technologique sur le plan technique de toute l’histoire d’internet.

Il y a plus de 500 000 tokens ERC20 d’après on-chain sur la blockchain Ethereum, ce qui signifie qu’un demi-million de projets dépendent de l’écosystème ETH pour l’ensemble de leurs transactions. De plus, il y a environ 4000 dApps ainsi que 500 000 adresses actives sur Ethereum.

La fusion avec the Beacon Chain

Ainsi, dès le 14 septembre l’ensemble de la blockchain Ethereum va fusionner avec the Beacon Chain (PoS) changeant son mécanisme le tout sans interruption pendant la mise à jour puisque le réseau continuera à produire de nouveaux blocs.

De nombreux serveurs et applications du web 2.0 ont besoin d’un redémarrage ou de subir une maintenance lorsque des mises à jour significatives ont lieu. Dans le cas Ethereum, aucune pause : The Merge aura lieu tandis que le réseau continue à évoluer en temps réel.

Une fois la fusion réussie avec succès, la nouvelle version de Ethereum aura subi l’effet qu’on appelle triple halving. Tout comme le Bitcoin subit un halving approximativement tous les 4 ans réduisant de moitié le nombre de Bitcoins générés. Très souvent cela marque le début d’une nouvelle hausse pour la crypto-monnaie concernée.

De ce fait, une fois que Ethereum utilisera le protocole PoS, il y aura 90 % de ETH émis en moins ce qui est équivalent au triple halving en un bloc. Par exemple avec PoW, Ethereum est capable d’émettre en moyenne 13 000 ETH par jour, avec PoS il passera à 1600 ETH par jour.

Contrairement au Bitcoin qui est souvent considéré comme de l’or virtuel et une ressource à stocker, Ethereum est un ordinateur virtuel décentralisé connu en tant que la Machine Virtuelle Ethereum (EVM). Cela permet des smart contracts automatisés et programmables offrant des possibilités impossibles pour les applications du web 2.0.

L’avenir d’internet

Le Web3 est dorénavant un terme revenant fréquemment dans le domaine informatique, mais il doit être davantage adopté par le grand public. Bien que Ethereum ait mis du temps à sortir sa mise à jour The Merge freinant son développement, une fois the Beacon Chain en place sur le réseau principal, les améliorations futures seront bien plus faciles. Cela va permettre notamment aux nouveaux projets de rejoindre la blockchain ETH sans avoir à se soucier si The Merge fonctionnera ou non vu que celle-ci sera déjà en place.

Ainsi, si le Web3 à l’avenir est un élément s’intégrant davantage dans nos vies et se propage dans le monde entier, alors il y a de fortes chances que Ethereum en soit un composant majeur. Surtout parce que les solutions de couche 2 vont faciliter les transactions et Ethereum pourra être l’une des blockchains majeures pour le Web3.

De ce fait le 14 septembre 2022 pourrait entrer dans l’histoire d’internet comme étant la date marquant le début du Web3. En revanche, si The Merge venait à échouer, cela pourrait avoir des répercussions critiques à son développement. Il ne reste plus qu’à attendre cette date avec impatience et découvrir ce que l’avenir nous réserve.


En plus du Web3, le Metaverse, intimement lié à ce développement technologique, fait de plus en plus parler de lui. Jour après jour, on découvre de nouvelles possibilités pour l’utiliser aussi bien sur internet que l’adapter à des usages pour de nombreuses industries comme l’univers de la mode.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram