ActualitésActualités sur Bitcoin

1400 entreprises en quête d’une stratégie sur l’achat de BTC

Le Bitcoin aux Etats-Unis btc usd

Géant du Bitcoin avec plus d’un milliard de dollars de trésorerie investis en BTC, MicroStrategy organise un séminaire de 2 jours auprès de 1400 entreprises. L’objectif : partager les clés d’une stratégie financière alternative.

Les sociétés annonçant publiquement investir leur trésorerie dans Bitcoin ne sont pas légion. La plus célèbre d’entre elles est certainement MicroStrategy. L’éditeur de logiciel s’endettait même de centaines de millions de dollars pour acquérir plus de Bitcoin.

D’autres entreprises sont-elles prêtes à leur tour à sauter le pas ? Trop tôt pour le dire. Cependant, il est désormais évident que le sujet interpelle au sein des organisations. La forte participation au séminaire en ligne organisé par MicroStrategy peut en témoigner.

Comptabilité, fiscalité, juridique… le parcours du BTC en entreprise

« Si vous êtes intéressé par les considérations juridiques auxquelles les entreprises sont confrontées lors de l’intégration de #Bitcoin dans leur stratégie d’entreprise, vous n’êtes pas seul. Des professionnels de plus de 1400 entreprises se joindront à nous », indique son PDG.

Cet évènement se déroule en ligne depuis le 3 février et prendra fin aujourd’hui 4 février. Les thèmes abordés à cette occasion sont nombreux et divers. Les débats portent bien sûr sur les stratégies d’intégration de Bitcoin dans les réserves de trésorerie.

Mais la discussion aborde également les problématiques comptables, fiscales, juridiques et d’audit. Combien parmi les entreprises participantes décideront après ce webinaire d’investir réellement dans Bitcoin ?

Impossible à dire, naturellement. La démocratisation d’une telle pratique, en particulier parmi les sociétés cotées, aurait un impact direct sur le prix du BTC. Pour croître d’environ 40.000 dollars, Bitcoin aurait par exemple besoin que toutes les sociétés du S&P 500 allouent 1% de leurs liquidités à l’actif.

Décapitaliser ou recapitaliser grâce à Bitcoin

Un tel objectif paraît encore très lointain. Cependant, les arguments de Michael Saylor ne laisseront sans doute pas indifférents les dirigeants d’entreprise.

« Il y a un vent macroéconomique qui souffle, fort. Il touchera 400 trillions de dollars de capitaux. Ce capital se trouve dans des instruments fiat dévalorisés », prévient le PDG de MicroStrategy.

« Ce capital va vouloir se convertir en argent fort », ajoute le patron, cité par Cointelegraph. Et dans un contexte d’impression massive de monnaie, Saylor estime donc que chaque entreprise est confrontée à un choix.

Elle peut soit décapitaliser, une forme d’autodestruction selon lui, ou au contraire recapitaliser. Comment ? Grâce « à un actif qui s’appréciera plus vite que le taux d’expansion de la masse monétaire. C’est là que le Bitcoin entre en jeu. »

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé