Accueil Plusieurs millions de $ en Bitcoin, Ether ou XRP dérobés à l’exchange Eterbase
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Plusieurs millions de $ en Bitcoin, Ether ou XRP dérobés à l’exchange Eterbase

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les pirates restent la plus sérieuse menace pour les bourses-crypto. L’exchange Eterbase annonce ainsi avoir été la cible d’une attaque. Les pirates ont eu accès à ses wallets contenant les crypto-monnaies, Bitcoin, Ethereum, XRP et Tezos, notamment.

Pour l’année 2019, Chainalysis recensait 11 cyberattaques contre des crypto-bourses. Cela représentait une multiplication par deux du nombre d’attaques par rapport à 2018. En revanche, le préjudice financier de ces intrusions baissait fortement à 283 millions de dollars.

En 2020, Chainalysis peut désormais ajouter l’exchange slovaque Eterbase à la prochaine édition de son rapport. La crypto-bourse annonce en effet être victime de hackers. Ces derniers ont dérobé pour près de 2 millions de dollars en crypto-monnaies. D’après Block Research, ce montant atteindrait même 5 millions de dollars.

Les hot wallets Bitcoin, Ether, XRP… pris pour cible

La direction d’Eterbase précise ainsi que ses hot wallets, c’est-à-dire ceux connectés à Internet, ont été pris pour cible par les pirates. Ces portefeuilles renfermaient différentes crypto-monnaies détenues par l’entreprise.

Il s’agit en effet de wallets Bitcoin, Ethereum, XRP, Tezos, Algorand et TRON, détaille l’exchange. De l’argent volé donc, mais pas de données personnelles des utilisateurs, tente cependant de (se) rassurer Eterbase.

Suite à ce vol, les pirates n’ont pas perdu leur temps pour tenter de brouiller les pistes. Les fonds en crypto ont en effet été transférés vers différents intermédiaires, exchanges et protocoles DeFi. L’Ether, par exemple, transitait ainsi faire le stablecoin Tether, mais aussi Uniswap, Compound et Binance.

« Nous avons signalé l’affaire aux forces de l’ordre et nous coopérons étroitement à l’enquête. Nous voulons assurer à nos clients que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour que le montant de leur dépôt ne subisse aucun dommage à la suite d’une attaque de hacker » écrit Eterbase sur Telegram.

Les retraits en euros à l’arrêt sur Eterbase

Cette information restreinte risque toutefois de frustrer et inquiéter les clients de l’exchange. D’autant qu’en raison du vol, les retraits en euros sont pour le moment suspendu sur le service jusqu’au 10 septembre.

« En raison de l’enquête en cours, il n’est pas possible d’annoncer plus de détails pour l’instant. Désolé pour la gêne occasionnée et veuillez faire preuve de patience jusqu’à ce que nous ayons résolu le problème » tente néanmoins de rassurer Eterbase.

Etabli en Slovaquie, Eterbase n’est cependant pas un acteur majeur du trading de crypto-monnaies. D’après des données de Coin Gecko, la bourse affiche un volume de transactions d’environ 3 millions de dollars par jour.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram