ActualitésCrypto-bourse

Plusieurs millions de $ en Bitcoin, Ether ou XRP dérobés à l’exchange Eterbase

Les pirates restent la plus sérieuse menace pour les bourses-crypto. L’exchange Eterbase annonce ainsi avoir été la cible d’une attaque. Les pirates ont eu accès à ses wallets contenant les crypto-monnaies, Bitcoin, Ethereum, XRP et Tezos, notamment.

Pour l’année 2019, Chainalysis recensait 11 cyberattaques contre des crypto-bourses. Cela représentait une multiplication par deux du nombre d’attaques par rapport à 2018. En revanche, le préjudice financier de ces intrusions baissait fortement à 283 millions de dollars.

En 2020, Chainalysis peut désormais ajouter l’exchange slovaque Eterbase à la prochaine édition de son rapport. La crypto-bourse annonce en effet être victime de hackers. Ces derniers ont dérobé pour près de 2 millions de dollars en crypto-monnaies. D’après Block Research, ce montant atteindrait même 5 millions de dollars.

Les hot wallets Bitcoin, Ether, XRP… pris pour cible

La direction d’Eterbase précise ainsi que ses hot wallets, c’est-à-dire ceux connectés à Internet, ont été pris pour cible par les pirates. Ces portefeuilles renfermaient différentes crypto-monnaies détenues par l’entreprise.

Il s’agit en effet de wallets Bitcoin, Ethereum, XRP, Tezos, Algorand et TRON, détaille l’exchange. De l’argent volé donc, mais pas de données personnelles des utilisateurs, tente cependant de (se) rassurer Eterbase.

Suite à ce vol, les pirates n’ont pas perdu leur temps pour tenter de brouiller les pistes. Les fonds en crypto ont en effet été transférés vers différents intermédiaires, exchanges et protocoles DeFi. L’Ether, par exemple, transitait ainsi faire le stablecoin Tether, mais aussi Uniswap, Compound et Binance.

« Nous avons signalé l’affaire aux forces de l’ordre et nous coopérons étroitement à l’enquête. Nous voulons assurer à nos clients que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour que le montant de leur dépôt ne subisse aucun dommage à la suite d’une attaque de hacker » écrit Eterbase sur Telegram.

Les retraits en euros à l’arrêt sur Eterbase

Cette information restreinte risque toutefois de frustrer et inquiéter les clients de l’exchange. D’autant qu’en raison du vol, les retraits en euros sont pour le moment suspendu sur le service jusqu’au 10 septembre.

« En raison de l’enquête en cours, il n’est pas possible d’annoncer plus de détails pour l’instant. Désolé pour la gêne occasionnée et veuillez faire preuve de patience jusqu’à ce que nous ayons résolu le problème » tente néanmoins de rassurer Eterbase.

Etabli en Slovaquie, Eterbase n’est cependant pas un acteur majeur du trading de crypto-monnaies. D’après des données de Coin Gecko, la bourse affiche un volume de transactions d’environ 3 millions de dollars par jour.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé