ActualitésActualités sur BlockchainCryptos

+19,66% en 24h pour Elrond: Focus sur cette crypto qui explose!

Elrond

Les compétiteurs d’Ethereum sont nombreux à bien performer en bourse. Solana et Cardano sont les deux exemples les plus connus mais beaucoup d’autres concurrents d’Ethereum ont le vent en poupe en cette période. Un exemple moins connu: Tezos  (XTZ). Il  a vu son cours progresser de façon assez spectaculaire au cours de ces 30 derniers jours. Pour cette séance de trading journalière, le concurrent d’Ether qui a retenu notre par sa très bonne performance en bourse, c’est l’Elrond.

Elrond (ELGD) affiche une performance à deux chiffres. Pour être plus précis, sa valeur a augmenté de 19,66%. Encore plus impressionnant, le volume de trading d’Elrond en rythme journalier a augmenté de 429,27% selon les donnés recueillies sur Coinmarketcap. Des statistiques encourageantes pour l’avenir de long terme du ELGD.

Your capital is at risk.

Elrond: Blockchain alternative à l’Ethereum

Elrond est un projet crypto qui avait été lancé en 2017 dans l’univers des cryptomonnaies. Sa création répondait à un objectif clair et précis: offrir une alternative à la blockchain d’Ethereum et du Bitcoin pour les problèmes de scalabilité et de frais transaction. Pour parvenir à cet objectif, Elrond déploie sur son réseau deux grandes fonctionnalités: l’adaptive Sharding et l’algorithme de consensus du Secure Proof-of-Stake (SPoS). On vous expliquera ses deux fonctionnalités dans la section suivante.

Tout comme l’Ethereum, la blockchain d’Elrond permet de développer et d’héberger des contrats intelligents, des applications de la finance décentralisées et des Dapps. Elrond a un avantage compétitif sur l’Ether, son réseau permet l’interopérabilité des chaînes et sans l’aide des exchanges. Sur sa blockchain, les responsables ont créé Elrond Virtual Machine (EVM) qui facilite la communication entre plusieurs services extérieurs sans qu’il ait besoin d’intermédiaire.

La performance du réseau d’Elrond est tout à fait hallucinante. Selon les données disponibles sur le site web d’Elrond, sa blockchain peut procéder à 25 000 transactions par seconde. Encore plus délirant! Selon les résultats du dernier test et de l’Adaptive Sharding d’Elrond, le réseau peut monter jusqu’à 260 000 TPS avec cette fonctionnalité.

 

Caractéristiques expliquées de la blockchain d’Elrond 

Avant d’entrer dans les fonctionnalités centrales de la blockchain d’Elrond, il est bon de jeter un coup d’oeil sur l’architecture de celle-ci. D’abord, les noeuds et les utilisateurs en première ligne qui se chargent du bon fonctionnement du réseau. Ce sont deux pièces maîtresses pour la blockchain. Après, on a les validateurs qui sont responsables de la création des noeuds et de l’algorithme de consensus.

Ensuite, les Shards, des portions d’Elrond utilisées pour faciliter la vitesse des transaction sur la blockchain. imbriquée aux Shards, on a les metachaines qui sont des blockchains à l’intérieur des Shards. En dernier lieu, les jetons EGLD qui sont utilisés comme gage pour le staking et les frais de transaction.

Adaptive Sharding

Pour permettre un débit substantiel sur la blockchain Elrond, un mécanisme d'”Adaptive State Sharding” est utilisé. Il fusionne les trois types de sharding en une solution de sharding flexible et performante pour une communication et un traitement parallèle optimaux.

Secure Proof-of-Stake (SPoS)

Le nouveau mécanisme de consensus “Secure Proof-of-Stake” a été proposé par Elrond pour réduire le gaspillage de calcul, et fournir des évaluations d’éligibilité au jalonnement en utilisant un outil de sélection aléatoire des validateurs.

Le mécanisme de consensus Secure Proof-of-Stake utilise un échantillonnage aléatoire des groupes de consensus pour maintenir une sécurité optimale du réseau. Cela permet de redistribuer les nœuds de manière aléatoire entre les shards, assurant ainsi un équilibre entre tous les shards du réseau Elrond.

 

EGLD: Le jeton de la cryptomonnaie

Elrond dispose d’un jeton dénommé eGold ou (EGLD) qui est utilisé pour procéder à la vérification des transactions et la création de nouveaux blocs dans sa blockchain car elle utilise l’algorithme de consensus du Proof of Stake. Les validateurs sont obligés d’apporter leurs jetons EGLD pour participer au consensus. Ils reçoivent 30% des frais sur chaque transaction vérifiée et aussi quelques jetons lorsqu’ils contribuent à la création de ceux-ci sur le réseau.

En terme quantitatif, la cryptomonnaie a une offre maximale de jetons plafonnée à 31 415 926 EGLD. Actuellement, on est à 19 372 331 EGLD en circulation sur le marché soit 62% de l’offre globale.

 

Que retenir avec l’analyse technique du ELGD?

Évolution du cours d’Elrond en données journalières.

Depuis la récente reprise du marché crypto, le cours d’Elrond reprend ses couleurs. En 30 jours, le prix du ELDG a augmenté de 83,5% après avoir vu son cours réduit de moitié à cause du crypto crash. A présent, sa valeur est à 167$. Est-ce que les éléments graphiques plaident-il pour un prolongement de la tendance haussière voire le franchissement de l’ATH annuel d’avril?

Depuis le récent rebond, il y a une sorte de tendance « uptrend » qui se construit au niveau de la courbe de prix d’Elrond. La crypto a fait un « high » passant de 64,94$ à 151,25$ pour un « low » de 151,25$ à 132$ et se redresse actuellement à 167$. S’il devrait à faire un « higher high », il va dépasser son ATH d’avril à 243,92$. Les indicateurs techniques supportent cette tendance haussière car la crypto dépasse actuellement ses moyennes mobiles de court terme et celles de long terme en données  journalières. L’ATR remonte de son rythme descendant et le RSI d’Elrond se chiffre à 69. Donc, l’emballement pour la crypto est bel et bien marquée. La tendance haussière devrait être intacte pour l’avenir de moyen et long terme.

Toutefois,  au niveau du secteur, tout est à relativiser par rapport au cours du bitcoin. Ce mois-ci, la première crypto du marché rentre dans une phase décisive. Elle doit montrer suffisamment des signes de forces pour clôturer en dessous des 50K$ et 55KS pour espérer le retour au bull run. On sait bien que si le bitcoin se porte bien, le reste des cryptos le saura tout aussi. Alors c’est pourquoi nous nous montrons un peu prudent par rapport au cours futur du ELGD.

Your capital is at risk.

Samuel Cangé
Economiste de formation, passionné de la finance et de la technologie, il a développé un amour pour les monnaies numériques parce qu'elles représentent l'actif monétaire par excellence de l'avenir. Ses textes sur les cryptomonnaies expriment toute la passion d'un jeune qui rêve de voir un monde sans intermédiare financier.

Les dernières news :

Question & Answers (0)

Commentaire fermé