Alors que les taux d’intérêt sont au plus bas à travers le monde, les investisseurs à la recherche de revenus se reportent de plus en plus sur les actions à dividendes. Des secteurs tels que les services publics ou l’immobilier sont connus pour leurs versements réguliers aux actionnaires. Cependant, les entreprises de ces secteurs sont souvent des entreprises matures, dont le potentiel de croissance du capital est faible. Cependant, il existe une industrie qui combine potentiel de croissance et hauts dividendes : L’industrie pharmaceutique.
La pandémie de covid-19 a sans surprise mis sous le feu des projecteurs les entreprises pharmaceutiques, et plus particulièrement celles qui produisent des vaccins contre le covid-19. Dans cet article, nous vous présenterons donc deux actions impliquées dans les vaccins covid-19, et qui versent de solides dividendes : Johnson & Johnson et Pfizer
Pourquoi acheter l’action Johnson & Johnson ?
Il est intéressant de souligner que la société a augmenté ses versements pendant 59 années consécutives. De plus, Johnson & Johnson peut se vanter d’avoir une activité diversifiée qui comprend ses segments pharmaceutiques, dispositifs médicaux et santé grand public.
Johnson & Johnson commercialise 28 produits ou plateformes qui génèrent plus d’un milliard de dollars de ventes chaque année. Et cette gamme est appelée à se développer, puisque l’entreprise dispose d’un riche pipeline de produits en phase avancée de développement.
Notons par ailleurs que l’action Johnson & Johnson bénéficie d’une note de crédit AAA de Standard & Poor’s, soit la note la plus élevée possible, signe de la solidité financière de l’entreprise. Cela signifie qu’il y a très peu de chances que la société fasse face à problèmes financiers et réduise ses dividendes. En d’autres termes, cela signifie qu’il s’agit d’une action très sûre.
A propos des prévisions des analystes, on notera que ceux-ci sont presque unanimes en ce qui concerne le potentiel haussier de l’action Johnson & Johnson. En effet, sur les 8 analystes professionnels qui suivent l’action, 7 recommandent l’achat, et 1 recommande de conserver. L’objectif de prix moyen affiché par ces analystes est de 190$, ce qui représente un potentiel haussier de plus de 10% par rapport au cours actuel, un gain auquel il faudra ajouter le dividende.
Pourquoi acheter l’action Pfizer ?
Pfizer pourrait très bien augmenter son dividende en raison du succès de son vaccin COVID-19, qui a récemment reçu l’approbation complète de la FDA américaine. La société a expédié plus d’un milliard de doses de Comirnaty depuis décembre 2020.
Au cours du deuxième trimestre de 2021, le chiffre d’affaires de Pfizer a connu une hausse stupéfiante de 92 % d’une année sur l’autre, pour atteindre près de 19 milliards de dollars. Dans le même temps, son bénéfice par action a augmenté de 73 % pour atteindre 1,07 $. En raison de la forte demande de vaccins, Pfizer a relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’année à 79 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 4 dollars de bénéfice par action, contre 71,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 3,60 dollars de bénéfice par action indiqués dans les communiqués de résultats précédents.
Mais au-delà du vaccin covid-19 on peut aussi compter sur Pfizer pour continuer à développer sa gamme, car l’entreprise prévoit d’investir plus de 10 milliards de dollars cette année dans la recherche et le développement.
Notons pour finir qu’on recense 3 analystes professionnels qui recommandent l’achat, tandis que 8 recommandent de conserver l’action.