
À l’époque, l’affaire avait fait beaucoup de bruit dans l’univers crypto. Accusé de délit d’initié et d’avoir profité du listing de projets cryptos sur Coinbase pour s’enrichir personnellement, Ishan Wahi, ancien cadre de l’exchange, vient d’être condamné à deux années de prison. Il avait déjà plaidé coupable en février pour fraude électronique. En début d’année, son frère, aussi impliqué dans l’affaire avait été condamné à 10 mois de prison.
Retour sur le délit d’initié
En juillet dernier, Ishan Wahi avait été arrêté pour des soupçons de délit d’initié. Il était en effet reproché à l’ancien chef de produit de la plateforme Coinbase d’avoir profité à plusieurs reprises d’informations cachées pour acheter des jetons. Wahi ainsi que son frère, utilisaient systématiquement le même mode opératoire. Lorsque Wahi savait qu’un projet de crypto monnaie allait être listé sur l’exchange, il en achetait massivement.
En effet, les projets qui se voient listés sur les principaux exchanges comme Coinbase ou Binance bénéficient d’un attrait important du grand public. Et d’une sur-exposition. Pour rappel, l’exchange Binance dispose d’une base d’utilisateurs qui dépasse la centaine de millions de personnes à travers le monde. Pour n’importe quel projet, être listé sur un exchange principal représente une forme de Graal, car cela assure quasiment la garantie de voir le projet exploser à la hausse.
En tout, les deux protagonistes auraient réussi à générer près de 1,5 million de dollars de transactions, via 25 actifs différents et 14 listings sur l’exchange Coinbase. Pour le procureur américain Damian Williams, il s’agit de la première affaire de délit d’initié dans l’univers crypto.
Ishan Wahi condamné à 2 ans de prison
Le juge fédéral, en charge de cette enquête a donc condamné Ishan Wahi à une peine de deux ans d’emprisonnement. Pour rappel, Wahi avait plaidé coupable du chef d’accusation de fraude électronique en février dernier. Selon les informations de Reuters, la condamnation reste inférieure à ce qui avait été demandé par les procureurs qui réclamaient une année de plus. Sur les réseaux sociaux, l’annonce de la condamnation fait évidemment beaucoup parler. Pour un grand nombre d’observateurs, la sanction est encore trop clémente.
Former Coinbase product manager Ishan Wahi has been sentenced to 24 months in prison for his role in a criminal insider trading scheme. https://t.co/57doTQXaKo
— Cointelegraph (@Cointelegraph) May 9, 2023
Nikhil Wahi, le frère d’Ishan avait quant à lui été condamné en janvier dernier à 10 mois de prison pour cette même affaire de délit d’initié. En tout, 3 personnes ont été inculpés dans cette affaire de délit d’initié.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- L’ancien chef de produit de Coinbase demande un plafonnement de sa peine dans l’affaire du délit d’initié
- Coinbase obtient une compensation de 470 000 dollars dans l’affaire du délit d’initié
- Coinbase attaque la SEC pour obtenir des réponses