Accueil 2 ans de prison pour l’ancien chef de produit de Coinbase dans l’affaire du délit d’initié
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

2 ans de prison pour l’ancien chef de produit de Coinbase dans l’affaire du délit d’initié

Charles Ledoux
prison-coinbase-chef-produit
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

À l’époque, l’affaire avait fait beaucoup de bruit dans l’univers crypto. Accusé de délit d’initié et d’avoir profité du listing de projets cryptos sur Coinbase pour s’enrichir personnellement, Ishan Wahi, ancien cadre de l’exchange, vient d’être condamné à deux années de prison. Il avait déjà plaidé coupable en février pour fraude électronique. En début d’année, son frère, aussi impliqué dans l’affaire avait été condamné à 10 mois de prison.

Retour sur le délit d’initié

En juillet dernier, Ishan Wahi avait été arrêté pour des soupçons de délit d’initié. Il était en effet reproché à l’ancien chef de produit de la plateforme Coinbase d’avoir profité à plusieurs reprises d’informations cachées pour acheter des jetons. Wahi ainsi que son frère, utilisaient systématiquement le même mode opératoire. Lorsque Wahi savait qu’un projet de crypto monnaie allait être listé sur l’exchange, il en achetait massivement.

En effet, les projets qui se voient listés sur les principaux exchanges comme Coinbase ou Binance bénéficient d’un attrait important du grand public. Et d’une sur-exposition. Pour rappel, l’exchange Binance dispose d’une base d’utilisateurs qui dépasse la centaine de millions de personnes à travers le monde. Pour n’importe quel projet, être listé sur un exchange principal représente une forme de Graal, car cela assure quasiment la garantie de voir le projet exploser à la hausse.

En tout, les deux protagonistes auraient réussi à générer près de 1,5 million de dollars de transactions, via 25 actifs différents et 14 listings sur l’exchange Coinbase. Pour le procureur américain Damian Williams, il s’agit de la première affaire de délit d’initié dans l’univers crypto.

Bon à savoir : Un délit d’initié se définit comme une “infraction commise par une personne qui utilise les informations privilégiées qu’elle détient pour faire des opérations boursières profitables“.
cryptonaute twitter

Ishan Wahi condamné à 2 ans de prison

Le juge fédéral, en charge de cette enquête a donc condamné Ishan Wahi à une peine de deux ans d’emprisonnement. Pour rappel, Wahi avait plaidé coupable du chef d’accusation de fraude électronique en février dernier. Selon les informations de Reuters, la condamnation reste inférieure à ce qui avait été demandé par les procureurs qui réclamaient une année de plus. Sur les réseaux sociaux, l’annonce de la condamnation fait évidemment beaucoup parler. Pour un grand nombre d’observateurs, la sanction est encore trop clémente.

Nikhil Wahi, le frère d’Ishan avait quant à lui été condamné en janvier dernier à 10 mois de prison pour cette même affaire de délit d’initié. En tout, 3 personnes ont été inculpés dans cette affaire de délit d’initié.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram