La Police de Tokyo a arrêté deux individus soupçonnés de détenir des crypto-monnaies issues du hack de plus de 500 millions de dollars perpétré sur la bourse japonaise Coincheck en 2018.
Selon le JapanTimes, hier, le Département de la police métropolitaine de Tokyo a procédé à l’arrestation d’un médecin d’Hokkaido et d’un dirigeant d’entreprise d’Osaka, tous deux accusés d’avoir acquis des crypto-monnaies volées plus tôt sur Coincheck.
En janvier 2018, 523 millions de NEM (XEM), soit un peu plus de 500 millions de dollars, ont été dérobés par des hackeurs sur la plateforme Coincheck. Il s’agit du plus important vol de crypto-monnaies sur un exchange de l’histoire.
D’après les autorités, les deux suspects ont acheté les NEM volés via un site sur le dark web à un tarif préférentiel, tout en connaissant l’origine des fonds.
Certains tokens ont ensuite été transférés vers une plateforme d’échange, permettant ainsi aux policiers d’identifier les deux hommes âgés d’une trentaine d’années.
Quelques mois après le hack, la multinationale nippone Monex avait racheté – et sauvé – Coincheck. La crypto-bourse a depuis relancé ses services et même obtenu une licence au Japon.
Ces deux arrestations sont les premières liées à cette affaire. Aujourd’hui, un groupe de travail composé d’une centaine d’enquêteurs se concentre toujours spécifiquement sur l’incident, signale le quotidien japonais.