
Bentley, Porsches et montre de luxe, ces présumés arnaqueurs ne se sont rien refusés après avoir subtilisé pour 2 millions d’euros de Bitcoin. Les protagonistes de cette histoire ont monté une escroquerie simple, mais qui leur aura permis de récolter des millions d’euros en quelques années via différentes victimes.
Avec un modèle opératoire basique, nos 2 compères arrivaient à persuader leurs victimes de leur faire confiance pour réaliser des opérations en crypto-monnaies. Ces derniers ciblaient des endroits prisés des millionnaires et milliardaires comme Paris, Cannes, ou encore Megève. Découvrez-en plus sur cette étrange affaire.
La JIRS de Bordeaux a permis d’interpeler 2 suspects
Les JIRS (Juridictions inter-régionales spécialisées) sont des organisations de plusieurs magistrats réunis pour combattre la criminalité organisée et la délinquance financière. Ces derniers sont missionnés pour des enquêtes complexes et possèdent de nombreux moyens pour les mener à terme.
Ils ont, entre autres à leur disposition, une équipe commune d’enquête dans plusieurs pays, des moyens d’infiltration, de sonorisation, etc. En France, il y a 8 juridictions implantées, dont celle de Bordeaux qui vient peut-être de résoudre une affaire d’escroquerie via les crypto-monnaies.
La JIRS de Bordeaux a travaillé en grande partie avec la SR qui est la section de recherche de la Gendarmerie de Bordeaux. Ce sont ces derniers qui se sont chargés de réaliser les saisies avec l’appui d’unités plus spécialisées comme le Centre de lutte contre les criminalités numériques, les sections de recherches de Paris et de Marseille, ainsi que de la gendarmerie des Alpes-Maritimes.
En bref, cette opération a mobilisé de nombreuses forces ayant dû coopérer pour mener à bien leur mission. La quantité de moyens déployés montre bien toute la complexité que de telles enquêtes demandent pour être résolues.
Des saisies de Porsches, Bentley et d’une montre de luxe à 50 000 euros
Des saisies ont été réalisées au domicile de 2 suspects. Ces dernières témoignent de toute l’ampleur qu’aura eue l’arnaque perpétrée par les hommes impliqués. Les objets récupérés viennent d’ailleurs renforcer les soupçons qui pèsent autour des deux arnaqueurs présumés.
Si ces derniers ne sont pas encore reconnus coupables, le mode de vie mené par les deux mis en cause ne semble pas correspondre avec ce à quoi ils peuvent prétendre. Entre autres, deux Porsches, une Bentley et une montre de luxe d’une valeur de 50 000 euros ont été retrouvés au domicile des personnes perquisitionnées.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le modèle opératoire de l’arnaque à 2 millions d’euros en Bitcoin
Le plus étonnant dans cette histoire, c’est la facilité avec laquelle ces millions d’euros ont été subtilisés. Nos deux arnaqueurs ont dans un premier temps adopté des noms factices comme ceux de Philippe Pictet, Alexandre Karlstein ou encore Richard Von Stein et se faisaient passer pour de riches investisseurs.
Après cela, les deux suspects rencontraient leurs victimes dans des lieux prestigieux et gagnaient leur confiance. Ces derniers réussissaient alors à persuader certain d’entre eux de les rencontrer dans des hôtels luxueux et des restaurants chics.
Leur plus grand coup a été fait en 2019, à Milan. Les deux hommes auront réussi à voler pour 1,5 million d’euros. D’autres larcins plus petits dans la ville de Paris et dans la capitale de Lombardie auront permis de récupérer au moins 500 000 euros de plus.
Une valise, des faux billets, un wallet crypto, et un téléphone piraté
Tout est dans le titre, il n’aura pas fallu de grand-chose de plus pour mener à bien de multiples arnaques envers des victimes de toute nationalité. Philippe, Alexandre ou Richard, persuadaient leurs victimes de transférer des Bitcoins ou d’autres cryptoactifs sur des portefeuilles numériques en échange de faux billets de banque dans des valises.
Les escrocs parvenaient en amont, ou juste après, à pirater le téléphone de leurs victimes afin de dérober la clé privée de leur wallet pour en récupérer le contenu. Et voilà comment les deux protagonistes ont pu mener à bien leurs arnaques pendant plusieurs années sans êtres inquiétés.
Les deux suspects résistent face aux interrogations
Pour le moment, les suspects sont mis en examen, et les charges qui pèsent contre eux sont lourdes. En tout, ils sont accusés d’escroquerie en bande organisée, de blanchiment d’argent, d’association de malfaiteurs, et également de refus de communiquer les codes de déverrouillage de leurs téléphones ainsi que d’usage de faux documents administratifs.
Une histoire rocambolesque dont l’évolution reste à suivre. Et si vous souhaitez vous renseigner davantage sur les scandales qui ont secoué le monde des cryptos ces derniers jours, renseignez-vous sur l’affaire FTX ou encore sur l’affaire 3AC.