Ethereum a connu une forte poussée ce mercredi 26 octobre. L’actif s’échange désormais aux alentours des 1 500 $. Alors Ethereum peut-il poursuivre sa marche en avant et dépasser la barre symbolique des 2 000 $ ?
Un pump plus que bienvenu !
Après des journées d’un ennui mortel, le marché crypto s’est réveillé ce mercredi 26 octobre. Ethereum a connu une poussée de plus de 11% sur la journée d’hier ramenant le cours de l’actif au-dessus des 1 500 $.
Le marché crypto a lui de nouveau franchi la barre des 1000 milliards de dollars en capitalisation. Bitcoin est de nouveau au-dessus de la barre symbolique des 20 000 dollars et la majorité du marché est dans le vert.
A l’heure de l’écriture de ces lignes Ethereum s’échange pour 1 560 $ en hausse de 2,9% sur les 24 dernières heures. C’est un niveau qu’il n’avait plus connu depuis la mi-septembre. Ethereum reprend un peu de vigueur après avoir subi une forte pression vendeuse depuis le Merge.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le marché crypto dans le sillage de la Bourse
C’est le retour d’une forte volatilité comme le marché crypto n’en avait plus connu depuis quelque temps. Comme souvent Ethereum connait un mouvement d’ampleur supérieur à Bitcoin. C’est généralement le cas, que ce soit à la baisse ou à la hausse comme ici. Le volume est aussi de retour avec un volume d’échange pour Ethereum de 27,44 milliards de dollars pour la journée d’hier.
Le marché crypto suit la tendance des marchés boursiers qui profitent d’un rebond haussier cette semaine. Le S&P 500 est en hausse de plus de 5% depuis le début de la semaine. Ces derniers connaissent toutefois une journée plus difficile notamment dans le sillage des mauvais résultats de grosses entreprises comme Meta.
Que disent les indicateurs techniques ?
Les différents indicateurs techniques laissent présager une continuation de ce pump pour Ethereum. Le RSI (Relative Strengh Index) se situe actuellement à 59, proche de la zone de sur-achat, au-dessus des 60. Pour l’heure, ce dernier ne pointe pas vers un retournement de tendance.
Toutefois, comme toujours un seul indicateur ne suffit pas. Afin d’avoir une idée plus précise de la situation, il est nécessaire d’observer différentes données. En ce qui concerne la MACD, nous sommes du côté de la tendance haussière après un croisement des deux moyennes mobiles.
Pour rappel, La MACD est la différence entre deux Moyennes Mobiles Exponentielles de périodes différentes. Ici, comme souvent, nous utilisons les EMA 12 et 26 périodes. Il faudra surveiller la pression vendeuse. Cette dernière pourrait faire retomber le prix qui niveau des 1 460 $ ou des 1 360 $, deux supports clés pour l’actif.
Pour espérer une continuation de ce momentum haussier et atteindre les 2 000 dollars, il faudrait aussi qu’Ethereum franchisse à la hausse plusieurs résistances. Tout d’abord aux environs des 1700 $, une zone ou le prix a été rejeté plusieurs fois et qui a longtemps servi de support durant le précédent bull run.
Nous suivons avec attention les prochaines semaines pour voir si la deuxième plus grosse capitalisation du marché parvient à regagner cette barre symbolique des 2 000 $.
Et le reste du marché ?
Parmi les autres gagnants notables de cette semaine, on retrouve Aptos qui gagne près de 26% sur les 7 derniers jours. Après un listing compliqué, le projet star bénéficie d’un intérêt appuyé de la part de nombreux investisseurs et poursuit sa marche en avant.
Cardano est aussi en forme avec plus de 14 % de hausse sur les 7 derniers jours. La 8ᵉ plus grosse capitalisation du marché s’échange désormais aux environs des 0,4 $. Polygon continue d’afficher une bonne santé avec 18% de hausse sur la semaine tout comme Maker avec plus de 21% de hausse sur la même période.
A l’inverse, Axie Infinity accuse le coup et chute de plus de 28% sur les 7 derniers jours. Le token est en baisse de plus de 94% depuis sont ATH à 165 $. Il semble subir de plein fouet les conditions de marché, le désintérêt pour le domaine des NFT et les soucis en matière de hack subis cette année.
Pour en savoir plus sur les prévisions concernant Ripple et Cardano, retrouvez notre article ici.