2022 devait être la consécration pour le monde crypto. Bitcoin et tous ses homologues auraient dû continuer de conquérir le marché et de convaincre les masses. Le destin en aura voulu autrement avec des faillites et des crashs à la chaîne. Et parmi ce chaos ambiant, certains secteurs s’en sont sortis mieux que d’autres.
Ainsi, on distingue, pour cette année, des grands gagnants et des grands perdants. Parmi les gagnants, tous les services let produits ont connu un grand “BOOM” en raison de la montée du FUD. Mais ce n’est pas tout, un autre secteur s’est porté à merveille durant 2022. Nous vous en disons un peu plus dans la suite de cet article.
Top des grands gagnants crypto pour cette année 2022
Avant de nous pencher sur l’historique sombre de 2022, il convient tout de même de donner ses lettres de noblesse à ceux qui ont su faire de la crise crypto une force.
1. Les préventes de cryptos ont explosées
Avec plus de 3000 nouveaux projets créés en 2022, les préventes crypto ont été un aspect majeur du marché au cours de l’année. Il n’est pas rare que des projets aient récoltés plusieurs millions de dollars comme ont pu le faire Battle infinity, Tamadoge, IMPT ou encore Dash 2 Trade en plein bear market.
La raison de ce succès peu s’expliquer de nombreuses manières. Dans un premier temps, les investisseurs ont perdu beaucoup de confiance envers les anciennes structures cryptos et ont cherché à trouver de nouvelles pépites pour l’année 2022-2023.
Les préventes sont un excellent moyen de découvrir de nouveaux projets et d’arriver aux premières loges pour un éventuel bull run massif. Les jeux metaverse Play to Earn couplés aux NFTs sont sûrement ceux qui auront faits le plus de vagues. Mais ils ne sont pas les seuls à prendre en compte, beaucoup d’autres projets comme Dash 2 tarde ou IMPT ne font pas partie du secteur gaming, mais font tout de même un carton !
Pentoshi, un compte Twitter sur le sujet du trading crypto avec plus de 600 000 abonnés, a d’ailleurs donné son avis sur ce sujet. Pour lui, 2023 marquera un tournant pour les jeux gaming Web3.
https://twitter.com/Pentosh1/status/1596891005474983936
En bref, il ya. un grand enthousiasme autour des nouvelles technologies NFTs. Celles-ci fascinent et maintiennent leur hype même lors de grands bouleversements. C’est un indicateur très positif pour le futur !
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
2. Les wallets physiques Ledger et Trezor partent comme des petits pains
Avec la chute de FTX, les ventes de portefeuilles crypto physiques ont explosées. Ces derniers permettent à leurs utilisateurs de protéger leurs fonds crypto sur des wallets beaucoup plus sécurisés que les exchanges ou les wallets en ligne comme TrustWallet.
Ledger et Trezor sont les leaders du marché et proposent ces fameux wallets sous toutes les formes. Par exemple, votre wallet peut prendre la forme d’une clé USB classique qui se branche sur PC pour acheter, vendre, et échanger vos cryptos. L’énorme avantage de ces derniers est leur sécurité, car ils sont coupés d’internet et ne peuvent donc pas être hackés.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
3. Le stablecoin Tether comme valeur refuge en cette période de crise
Le jeton USDT a su démontrer sa résilience et a fiabilité lors de cette crise. Lorsque d’autres stablecoin comme Terra ont chuté, USDT lui, a toujours réussi à faire preuve de stabilité dans ses prix.
Son hégémonie s’est encore plus renforcée une fois la chute de FTX enclenchée. Car USDT était, alors, le seul jeton qui pouvait potentiellement garantir de ne pas perdre d’argent lors du bear market massif de cette fin d’année 2022.
La firme a d’ailleurs multiplié les déclarations pour garantir à ses utilisateurs que Tether possédait assez de fond de liquidités pour garantir la stabilité du réseau ! Celui-ci a d’ailleurs démontré une preuve que 82 % de ses réserves étaient liquides. De quoi rassurer sur l’état actuel du seul stablecoin leader qui a su traverser les crises.
Les grands perdants crypto pour cette année 2022
Nous n’y échapperons pas, 2022 a été une période particulièrement sombre pour le marché. Celui-ci a démontré son immaturité certaine à travers la faillite de nombreuses sociétés, jetons et de scams en tout genre.
1. FTX : un scandale équivalent à la crise de 2008 pour le monde crypto
Vous vous en doutiez sûrement, mais FTX a été le plus gros événement 2022 et ne démérite pas sa 1ère place dans ce classement. Avant sa chute, l’exchange était évalué à près de 32 milliards de dollars, sans compter sa compagnie sœur, Alameda Research.
Selon les autorités, FTX aurait utilisé les fonds de ses utilisateurs pour financer les actions de Alameda Research. Manque de bol, le marché crypto était déjà en bear market et le manque de liquidités de l’entreprise s’est faite cruellement ressentir. Alameda utilisait par ailleurs les fonds récupérés de FTX pour emprunter encore plus d’argent et investir dasn d’autres entreprises.
Aujourd’hui, FTX a été repris par un autre PDG à la place de Sam Bankman-Fried, désormais en proie à la justice.
2. TerraUSD : le stablecoin pas si stable que ça
L’échec cuisant qu’a subi TerraUSD, a lancé une nouvelle vague de critiques à propos des stablecoins algorithmiques. Lors du bull market, TerraUSd était vanté pour son système de régulation de ses prix automatique et sûr.
Malheureusement, les failles présentes dans la conception du stablecoin couplées à des décisions imprudentes de Do Kwon auront eu raison du projet. Dorénavant, les États du monde entier entendent bien réguler les stablecoins pour davantage de sécurité.
Des organisations comme le FSA au Japon imaginent des solutions pour contrôler durement les jetons algorithmiques pour éviter aux investisseurs de perdre, à nouveau, tout leur argent.
3. Les investisseurs crypto : beaucoup se sont brûlé les ailes
Parmi toutes ces nouvelles, on oublie parfois que les plus grands perdants de cette année sont avant tout les investisseurs qui ont perdus beaucoup. Durant cette année 2022, des millions d’investisseurs ont perdu toutes leurs économies, que ce soit sur FTX, TerraUSD ou d’autres entreprises.
Il faudra du temps pour effacer tous les dommages causés par les crashs en série ayant eu lieu durant l’année. Désormais, l’heure est à la régulation pour tenter de rendre les plateformes d’échanges moins libres et plus sûres pour les utilisateurs.
Source : Cointelegraph
Un article sur le même thème : 5 cryptos à acheter pour bien se préparer au prochain bull run !