
L’analyste populaire Michaël van de Poppe pense que le Bitcoin peut plus que doubler sa valeur l’année prochaine. Une hausse inespérée dans un contexte de marché plus que pessimiste.
Une poussée acheteuse à venir ?
C’est lors d’une vidéo YouTube que l’analyste a présenté sa stratégie pour l’année prochaine sur le Bitcoin. Selon lui, l’actif s’échange actuellement dans un range entre 12 300$ et 18 600 $, une résistance qui bloque le prix du BTC. Il déclare au sujet de cette dernière :
Tout ce qui est en dessous de 18 600 $ peut être classé comme une déviation ou peut être classé comme une continuation de la tendance. Si nous ne sommes pas en mesure de dépasser 18 600 $, on peut penser que nous retournerons vers 12 300 $. Cependant, le nombre de personnes qui se concentrent actuellement sur cette question est plutôt important, ce qui signifie que nous n’allons très probablement pas y arriver.
Pour lui, les acheteurs devront pousser fortement le prix vers le haut pour dépasser cette résistance et provoquer un short squeeze qui piégerait alors les vendeurs. Pour rappel, un short squeeze se produit lorsque des vendeurs sont positionnés, comme ici au-dessus d’une résistance, et que le prix évolue dans le sens contraire de leur volonté. Ainsi, le prix vient chasser leurs stops et liquider leurs positions.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un objectif vers 38 500 dollars
Pour l’analyste en cas de mouvement d’ampleur la barre symbolique des 20 000 $ est la prochaine cible. Van den Poppe ajoute :
Si nous sommes capables de casser 20 600 $, nous cassons la tendance parce que nous dépassons ces sommets et la quantité de stops au-dessus de ce sommet est importante. Cela signifie très probablement que nous allons avoir une hausse jusqu’au 29 200 $ et qui va probablement continuer à se déplacer vers la zone des 38 500 $ car je pense que nous allons prendre de la liquidité au-dessus d’ici.
Des perspectives ambitieuses dans le contexte de marché actuel ! En effet, à l’heure actuelles Bitcoin s’échange aux environs des 18 500$. Ce dernier est stable sur les 7 derniers jours avec une légère hausse de 0,4% sur la semaine. Depuis son ATH il y a un peu plus d’un an, Bitcoin est en baisse de 75,5 %.

L’année 2022 fut particulièrement difficile pour le marché crypto. Début du bear market, crash de l’écosystème Luna, faillite et effondrement de FTX, et hacks en tout genre. Cette année, en plus de conditions macro-économiques difficiles, aura mis à rude épreuve les nerfs des suiveurs du marché crypto.
Et le reste du marché ?
Le marché crypto est relativement stable ces derniers jours. Hormis Bitcoin, Ethereum est lui aussi stable cette semaine. L’Ether s’échange pour 1200 dollars à l’heure de l’écriture de ces lignes. La deuxième plus grosse capitalisation du marché est en légère hausse de 3% sur les 7 derniers jours. Après plusieurs journées difficiles, le BNB est lui aussi relativement stable a 243 dollars.
En effet, le token de Binance, a subi le FUD dont est victime l’exchange depuis plusieurs semaines. Le BNB est en baisse de près de 2% sur les 7 derniers jours. Dans le top 10, Dogecoin est aussi en légère baisse sur la semaine, environ 3%.
Parmi les gagnants de la semaine, on retrouve Litecoin qui s’échange à 69 dollars en hausse de 5,9% sur les 24 dernières heures. The Graph connait aussi une belle hausse avec plus de 5% sur la dernière journée. De même qu’ICP qui gagne plus de 4% sur les 24 dernières heures.
C’est donc un marché particulièrement calme en cette période de fêtes. Rien de bien surprenant. Il faudra sûrement attendre janvier pour voir le prochain mouvement d’ampleur. Les observateurs sont mitigés quant à ce que nous réserve 2023. Pour de nombreux observateurs, cette année devrait rimer avec récession. Ainsi, les prédictions de Van den Poppe amènent un peu d’optimisme dans ce climat morose.
Pour en savoir plus sur les impôts et la crypto, retrouvez notre article ici.