
2023 vient de débuter et nombreux sont les observateurs à s’interroger sur les tendances crypto pour cette nouvelle année. Après le lancement de plusieurs jeux blockchain, cette année pourrait bien être l’année du gaming blockchain !
Calvaria : un projet prometteur
Pour beaucoup d’observateurs du marché, l’adoption des crypto passera par le gaming. Ces dernières années de nombreux projets sont nés dans la sphère du gaming crypto. Certains comme Decentraland ou encore The Sandbox, ont connu un certain succès même si le bear market vient rebattre les cartes.
Parmi les derniers venus, Calvaria est un projet prometteur. Ce jeu de cartes fonctionne selon le mécanisme du play to earn c’est-à-dire que vous obtenez des récompenses lorsque vous y jouez. Ici, vous obtiendrez des tokens RIA lorsque vous affronterez des joueurs ou réussirez différentes missions.

Dans Calvaria, vous devez assembler différentes cartes et composez votre deck pour affronter des joueurs du monde entier lors de matchs. La stratégie est donc partie prenante si vous souhaitez triompher. Le projet organise actuellement une prévente. Il ne reste que quelques jours si vous souhaitez prendre part à l’aventure Calvaria.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Une version alpha pour Illuvium !
Autre projet très attendu par les gamers crypto : Illuvium. Les équipes du jeu viennent d’annoncer qu’elle publieraient demain une version alpha du jeu intitulé Illuvium : Zero Tomorrow.
Cette version du jeu sera ouvert aux 6500 détenteurs de NFT Illuvium sur mobile et PC. Il vient s’ajouter aux deux jeux déjà existants : Arena et Overworld. Ces deux jeux sont actuellement disponibles en version beta afin de pouvoir les tester. C’est donc un accès limité qui est proposé aux 3 jeux de l’univers Illuvium pour l’instant. L’ouverture au grand public est-elle prévu pour le milieu 2023.

Zero est un jeu de construction dans lequel les joueurs peuvent développer et gérer leur “complexe industriel numérique“. Parmi les fonctionnalités, les détenteurs de NFT pourront gagner de l’argent avec leurs NFT en extrayant du carburant et en le vendant sur la marketplace du jeu.
Un jeu à la hauteur des standards PC et console ?
Construit à l’aide d’Unreal Engine 5 sur la blockchain d’ImmutableX, Illuvium, veut construire un produit capable de concurrencer les jeux non-blockchain. C’est un enjeu de taille pour le secteur du gaming crypto. En effet, on moque souvent les graphismes médiocres qu’il propose encore. En utilisant le moteur graphique Unreal Engine 5, Illuvium souhaite donc proposer une expérience à la hanteur de ce que connaissent les joueurs sur leurs PC ou consoles.
Les jeux crypto ont du mal à concurrencer les titres grand public. Certains jeux classés AAA attirent des millions de joueurs par jour, alors que même les jeux blockchain les plus populaires ont souvent du mal à atteindre ce nombre en un mois.
Un manque d’intérêt pour le contenu du jeu, une aversion pour les crypto-monnaies et des processus d’intégration difficiles sont souvent cités comme les principales raisons de ce manque d’intérêt. Parmi les meilleurs jeux actuellement disponibles, certains ont encore un gameplay très limité, attirant les amateurs de jeux web3 en raison du mécanisme de play to earn notamment ou encore via la possibilité de staker ses tokens pour générer des rendements intéressants.
Des studios de jeux vidéo encore réticents !
La production d’un jeu vidéo de qualité prend souvent énormément de temps. Les studios de jeux les plus ambitieux, qui ont annoncé des projets de MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs) complets, peuvent prendre des années avant de livrer un produit complet. Aussi, lorsque certains projets blockchains sortent en quelques mois, on ne peut pas s’attendre à une merveille graphique ou en matière de gameplay.
Et si certains grands studios de jeux, comme Square Enix, semblent enthousiastes quant au jeu web3, la plupart restent prudents. Mojang Studios et Rockstar Games, les créateurs de Minecraft et Grand Theft Auto respectivement, ont tous deux interdit aux créateurs d’utiliser des NFT sur les serveurs de leurs jeux.
Des personnalités de premier plan comme les créateurs de Steam, Valve et Microsoft ont également critiqué l’utilisation des NFT et des blockchains dans les jeux. Deux camps s’affrontent pour l’heure en matière de gaming et notamment de NFT. Les prochains mois risquent encore d’être animés entre les partisans et les opposants de la crypto dans les jeux vidéo !
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
Pour en savoir plus sur les prédictions à 33 000 dollars pour le Bitcoin en avril prochain, retrouvez notre article ici.