Accueil 245M $ de Bitcoin viennent d’être déplacés par une baleine, où va la crypto ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

245M $ de Bitcoin viennent d’être déplacés par une baleine, où va la crypto ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le glas vient-il d’être sonné pour Bitcoin ? Un gros investisseur a récemment décidé de déplacer son investissement en Bitcoin. La crypto subit de plein fouet une grande chute en avant et perd davantage la confiance de ses holders. Il faut dire que BTC ne parvient pas à remonter la pente avec un “Sentiment” toujours très négatif à son égard.

Comme pour retourner le couteau dans la plaie, la baleine a transféré un montant astronomique de jetons correspondant à 12 970 BTC. Si le token emblématique est en mauvaise posture, d’autres tokens comme Ethereum ou Tether profite d’un élan bien mérité. Découvrez avec nous, les dessous de cet événement et ce que cela montre du marché crypto.

Plus de 245M $ de Bitcoin déplacés en une fois, ce que cela signifie

Selon le site observateur, Whale Alert, une grande quantité de jetons BTC ont été déplacés d’un portefeuille inconnu vers un autre portefeuille inconnu. Et cette transaction n’aura coûté que 22 dollars au vendeur comme l’a constaté Blockchain.com ! Lors de la vente, le prix de BTC s’est effondré avant de recouvrer rapidement son prix d’avant cet événement.

Si l’on veut en tirer des conclusions, la baleine en question ne cherche probablement pas de liquidités puisqu’elle n’a pas transféré ses BTC vers une plateforme d’échange. Cependant, de tels mouvements massifs sont très dangereux pour la stabilité des marchés. Ils peuvent en effet faire bouger les prix significativement et entraîner un bear run en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Pour vous aider à visualiser la baisse, voici un graphique de CoinMarketCap qui montre bien la chute causée :

bitcoin 245M $
Graphique du prix de BTC sur 1 mois avec la chute de ce dernier, issue du transfert de 245M $ – Source : CoinMArketCap

Comme nous le voyons sur le graphique. Le transfert aura provoqué des bouleversements sur la valeur de Bitcoin. Ce 13 octobre 2022, le jeton s’échangeait à un prix en dessous des $19 000. Cette descente aurait pu être catastrophique sans un léger bull run qui s’en est ensuivi. BTC a évité le drame avec un achat massif de jetons. Si la baleine avait provoqué une panique de la part des investisseurs, sa valeur aurait pu chuter drastiquement par effet boule de neige.

Où sont partis tous ces Bitcoin ?

En réalité, ces BTC n’ont pas quitté la blockchain puisqu’ils ont été transférés vers une autre adresse. D’ailleurs, l’adresse du destinataire de ces 245M $ se retrouve directement propulsé vers la place du 66 ème plus grand holder de BTC au monde avec une part de 0,068 % de l’offre totale. Nous n’avons pas beaucoup d’information à propos du portefeuille ayant reçu les Bitcoins. Il se peut que l’émetteur ait transféré ses BTC sur un portefeuille de hold long terme ou bien ait effectué un paiement à une personne tiers. En bref, il sera difficile d’en savoir plus sur la situation.

btc whale
Source : BitInfoCharts

Quoi qu’il en soit, le marché du BTC n’en aura pas trop souffert. Si vous pensez que BTC peut remonter et que vous souhaitez investir dedans, c’est très simple. N’hésitez pas à vous rendre sur une plateforme d’échange de cryptos pour commencer à investir dans des jetons. Le marché crypto est en crise, et cela peut être une bonne occasion de faire des bénéfices lorsqu’il reprendra du poil de la bête !

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Cet événement intervient dans un contexte déjà fragile

Selon le très reconnu site “Glassnode“, cet échange arrive au mauvais moment après la publication d’un constat sur le fait que de plus en plus de retraits BTC sont effectués. Ils ont d’ailleurs mis en avant le fait que le plus gros retrait en BTC avait été réalisé lors de ce mois depuis le mois de juin. La société Santiment dresse le même constat négatif qui montre que BTC est en plein creux de 48 mois concernant ses échanges sur le marché cryptographique. Si BTC semble avoir rapidement remonté la pente et s’échange maintenant à un peu plus de 19 000 dollars, son équilibre reste fragile.

D’autres cryptos montrent des signes haussiers

Si la situation de BTC est au beau fixe, d’autres cryptos ont le vent en poupe. C’est le cas d’Ethereum qui nous montre des augmentations des échanges de son jeton. Cette activité haussière intervient après l’avènement de The Merge qui aura permis à Ethereum de baisser sa consommation d’énergie de plus de 99 % grâce au système PoS.

Tether s’est également fait bonne presse en annonçant récemment avoir réduit à 0 tous ses papiers commerciaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, cliquez sur cet article. Pour conclure, si la situation der BTC ne fait pas rêver, al situation du marché crypto n’est pas totalement sombre. Certains projets sont en plein boom et attirent de nouveaux investisseurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram