Afin d’éviter la propagation du risque de liquidité, la FED vient d’annoncer la mise à disposition d’une enveloppe de 25 milliards de dollars à l’attention des banques. Pour les entreprises éligibles, il s’agira de contracter un prêt de la banque centrale américaine.
Une réaction à la faillite de SVB et de plusieurs banques américaines !
En milieu de semaine dernière, la Silicon Valley Bank (SVB) annonçait une importante vente d’actifs pour lever de nouveaux capitaux. Une information qui a causé la panique chez les déposants et fait chuter le cours de l’action de la banque en bourse. Rapidement, la banque n’est déjà plus en mesure d’honorer l’ensemble des demandes de retrait avant d’être déclarée en faillite quelques jours plus tard.
Pour la FED, il était important de réagir rapidement. C’est ce que la banque centrale américaine a fait en proposant un programme de financement des banques (Bank Term Funding Program) à hauteur de 25 milliards de dollars. Les entreprises éligibles comme les banques ou les sociétés de dépôt pourront contracter des prêts auprès de la FED sur une durée maximale d’une année.
En échange de ce prêt, les institutions éligibles devront offrir des garanties comme des bons du Trésor américain, des titres de créances ou d’autres actifs jugés “admissibles” par la FED. Pour les acteurs financiers éligibles, cette démarche va surtout permettre de ne pas agir dans la précipitation et de devoir vendre rapidement des titres pour faire face aux afflux de retrait.
@federalreserve announces Bank Term Funding Program (BTFP) to support American businesses and households, assure banks have ability to meet needs of all their depositors: https://t.co/JIMjkooIDV
— Federal Reserve (@federalreserve) March 12, 2023
De son côté, Joe Biden martèle la solidité du système financier américain. Le président américain appelle également à une politique du 0 tolérance à l’égard des dirigeants des structures défaillantes.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Éviter une crise de liquidité plus globale !
Pour ne pas revivre un Lehman Brothers 2.0, les autorités monétaires veulent mettre l’accent sur un point : limiter le risque systémique. C’est dans cette optique que la FED a proposé ce plan à 25 milliards de dollars. Par cette mesure, la banque centrale américaine espère limiter la panique et les scènes de retraits massifs aux guichets des banques.
C’est aussi dans cette même optique que le Trésor a approuvé les mesures de la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation) pour indemniser l’ensemble des déposants de la SVB. Des mesures fortes qui ont d’ailleurs rassuré les marchés. Et notamment celui des crypto monnaies. Alors que le week-end a été le révélateur d’une très forte inquiétude, la journée d’hier a totalement contre-balancé avec une hausse de plus de 10 % pour Bitcoin et Ethereum.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Plusieurs acteurs cryptos exposés à la banque Signature en faillite
- Biden assure que le système bancaire américain est safe
- Cours de l’USDC