ActualitésActualités sur Bitcoin

26.800 euros pour 0,11 Bitcoin : le prix de la démesure

Les débuts de la première vente aux enchères de Bitcoin saisis par les autorités françaises ont tourné à la démesure. Le prix du premier lot de 0,11 BTC ? 26.800 euros, soit 5 fois le prix du marché.

Saisis dans le cadre d’une affaire cybercriminelle, 611 Bitcoins étaient en  vente le 17 mars. Il s’agissait de la première vente aux enchères publiques judiciaire pour de la cryptomonnaie. Et un vent de folie s’est emparé des acheteurs.

Comme le rapportent nos confrères de BFM, le premier lot, soit 0,11 BTC, s’est écoulé à un prix record. La commissaire-priseur de l’enchère a même dû procéder à une nouvelle vente compte tenu des offres.

Du Bitcoin converti en NFT et vendu à prix d’or ?

Cela n’aura rien changé néanmoins et ce lot trouvait acquéreur pour 26.800 euros. Rappelons qu’il s’agissait de 0,11 Bitcoin et non d’un Bitcoin. Or, sur Coinhouse, le prix actuel est de près de 49.000 euros. L’acheteur a donc payé 5 fois la valeur du marché pour ce lot.

Comment expliquer une telle démesure ? Si le rendement annuel est le critère de choix, alors le BTC l’emporte sur tous les autres actifs au cours des 10 dernières années. Cela ne suffit pas néanmoins à justifier un tel prix.

BFM avance une piste possible : les NFT, des tokens non fongibles. Or, ce marché connaît actuellement une véritable euphorie. Et les prix de certaines « œuvres d’art » numériques atteignent des valeurs démesurées.

Flambée des enchères aux États-Unis

Le certificat numérique de ce lot de Bitcoin vendu aux enchères pourrait ainsi être revendu sous forme de NFT. Et la flambée actuelle de la valeur de ces NFT pourrait dès lors justifier un prix cinq fois supérieur à celui du marché.

Toutefois, les autres lots de cette première enchère française ont eux aussi enregistré des prix conséquents. Les « lots se vendaient, au mieux au prix, au pire 10% plus cher », notent nos confrères. C’est inhabituel pour des enchères de ce type.

Selon Vincent Boy, analyste marché IG France, interrogé sur Les Echos, Il convient d’acheter «  avec une décote minimum de 20%, voire 30%. » L’expert déconseille par ailleurs aux investisseurs d’acquérir de la crypto par le biais d’une enchère de cette nature.

La France n’est pas le seul pays où la valeur du Bitcoin flirte ainsi avec la démesure. Aux États-Unis, un lot de 0,7501 BTC trouvait acquéreur pour 53.104 dollars. Cela représente une surcote d’environ 21%.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé