Accueil 26.800 euros pour 0,11 Bitcoin : le prix de la démesure
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

26.800 euros pour 0,11 Bitcoin : le prix de la démesure

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les débuts de la première vente aux enchères de Bitcoin saisis par les autorités françaises ont tourné à la démesure. Le prix du premier lot de 0,11 BTC ? 26.800 euros, soit 5 fois le prix du marché.

Saisis dans le cadre d’une affaire cybercriminelle, 611 Bitcoins étaient en  vente le 17 mars. Il s’agissait de la première vente aux enchères publiques judiciaire pour de la cryptomonnaie. Et un vent de folie s’est emparé des acheteurs.

Comme le rapportent nos confrères de BFM, le premier lot, soit 0,11 BTC, s’est écoulé à un prix record. La commissaire-priseur de l’enchère a même dû procéder à une nouvelle vente compte tenu des offres.

Du Bitcoin converti en NFT et vendu à prix d’or ?

Cela n’aura rien changé néanmoins et ce lot trouvait acquéreur pour 26.800 euros. Rappelons qu’il s’agissait de 0,11 Bitcoin et non d’un Bitcoin. Or, sur Coinhouse, le prix actuel est de près de 49.000 euros. L’acheteur a donc payé 5 fois la valeur du marché pour ce lot.

Comment expliquer une telle démesure ? Si le rendement annuel est le critère de choix, alors le BTC l’emporte sur tous les autres actifs au cours des 10 dernières années. Cela ne suffit pas néanmoins à justifier un tel prix.

BFM avance une piste possible : les NFT, des tokens non fongibles. Or, ce marché connaît actuellement une véritable euphorie. Et les prix de certaines « œuvres d’art » numériques atteignent des valeurs démesurées.

Flambée des enchères aux États-Unis

Le certificat numérique de ce lot de Bitcoin vendu aux enchères pourrait ainsi être revendu sous forme de NFT. Et la flambée actuelle de la valeur de ces NFT pourrait dès lors justifier un prix cinq fois supérieur à celui du marché.

Toutefois, les autres lots de cette première enchère française ont eux aussi enregistré des prix conséquents. Les « lots se vendaient, au mieux au prix, au pire 10% plus cher », notent nos confrères. C’est inhabituel pour des enchères de ce type.

Selon Vincent Boy, analyste marché IG France, interrogé sur Les Echos, Il convient d’acheter «  avec une décote minimum de 20%, voire 30%. » L’expert déconseille par ailleurs aux investisseurs d’acquérir de la crypto par le biais d’une enchère de cette nature.

La France n’est pas le seul pays où la valeur du Bitcoin flirte ainsi avec la démesure. Aux États-Unis, un lot de 0,7501 BTC trouvait acquéreur pour 53.104 dollars. Cela représente une surcote d’environ 21%.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram