266 millions de dollars en yuans
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

26,6 millions de dollars en yuans numériques distribués pour booster l’adoption des cryptomonnaies

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

De grandes villes telles que Londres, Dubai, Singapour ou encore New York se veulent désormais crypto-friendly. De son côté, la Chine ne veut pas être en reste. En effet, plusieurs villes chinoises ont décidé de titiller l’intérêt de la population pour les crypto-monnaies. Comment ? En distribuant des e-CNY durant la fête du Printemps.

cryptonaute twitter

180 millions d’e-CNY distribués aux citoyens de plusieurs villes chinoises

Durant la fête du printemps, plus de 200 activités ont été organisées dans plusieurs villes chinoises. Le gouvernement chinois a profité des festivités pour faire la promotion des monnaies numériques, notamment du e-CNY ou yuans numériques. L’idée était d’éveiller l’intérêt de la population à l’utilité des cryptomonnaies. Pour cela, ils ont choisi une manière assez inédite : offrir des yuans numériques à la population.

Ce sont ainsi près de 180 millions d’e-CNY, ce qui représente environ 26,6 millions de dollars, qui ont été distribués. Notons que ce n’est pas la première fois qu’une initiative du genre a été lancée. En mai 2022, les villes de Shenzhen, Guangzhou et Xiong’an ont offert plus de 90 millions de yuans numériques à leurs citoyens. Les monnaies numériques ont été distribuées en petits paquets rouges. À l’époque, l’objectif était de relancer l’économie après la crise de la Covid-19.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Les monnaies numériques pour relancer l’économie locale

Les 180 millions d’e-CNY durant cette nouvelle édition de la fête des printemps ont été distribués sous forme de coupons de consommation. Il était ainsi possible de les utiliser en tant que moyen de paiements auprès de différents établissements et échoppes durant les vacances.

Parmi les villes qui ont participé à l’initiative 2023, on citera Hangzhou qui a investi près de 4 millions de yuans, soit environ 590 000 $ dans l’opération. Elle a notamment offert un bon de consommation d’une valeur de 80 e-CNY soit approximativement 12 $ à chacun de ses citoyens. Selon la société chinoise de commerce électronique Meituan, les e-CNY distribués sur sa plateforme ont été absorbés en quelques secondes.

Les villes de Jinan et de Lianyungang ont également distribué des coupons de monnaies numériques pour stimuler la consommation. Pour sa part, le gouvernement local de Shenzhen a distribué près de 100 millions de yuans. À noter que cela représente près de 14,7 millions de dollars en e-CNY. Les yuans numériques ont été lancés pour booster la consommation des citoyens auprès des établissements de restauration de la ville.

Application mobile e-CNY – Source: China Internet Watch

Un pari de taille pour la Chine

Il faut savoir que la Chine travaille depuis quelques années sur la création de cette monnaie digitale qu’est l’e-CNY sous l’œil vigilant de la Securities and Exchange Commission (SEC). Récemment, il a été partagé que la monnaie numérique de la Banque centrale (MNBC) a fait l’objet d’une mise à jour de taille. Cela concerne notamment avec l’ajout des contrats intelligents au système supportant le e-CNY.

Le gouvernement chinois affirme par ailleurs que de nouveaux cas d’utilisation seront au fur et à mesure ajoutés. Le dernier en date est spécifiquement lié aux fameuses enveloppes rouges numériques, ou honbao, que l’on offre à l’occasion du Nouvel An chinois.

À travers ces nouvelles initiatives, on comprend que la Chine souhaite accélérer l’adoption du e-CNY. Cette dernière se veut d’ailleurs être une crypto prometteuse. Et pour rassurer les citoyens, le directeur de la Banque centrale, Mu Changchun, a récemment déclaré que le pays garantissait la sécurité et la confidentialité des informations personnelles des utilisateurs de l’e-CNY.


Source : Cryptoslate


Découvrez d’autres articles sur le même sujet :
La Chine étend le test de e-CNY à 4 nouvelles provinces
La Banque populaire de Chine en faveur d’une utilisation renforcée du yuan numérique

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mélissa Bac

Mélissa Bac

Passionnée et motivée par le métier de rédacteur web, j’exerce maintenant depuis un peu plus d'une décennie. C'est ainsi que je me suis familiarisée avec une pléthore de thématiques rédactionnelles. En plus d'être une experte en finance, le fait d'être très curieuse m'a, logiquement, mené à la découverte du monde de la crypto-monnaie.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram