Le métavers, qui désigne un espace virtuel permettant des interactions sociales et commerciales est le thème d’investissement le plus populaire ces dernières semaines, depuis que Facebook a annoncé son intention de se concentrer sur ce concept, allant jusqu’à renommer la société en « Meta » pour refléter ces ambitions.
Cependant, Meta ex-Facebook, bien qu’ayant embauché plus de 10.000 ingénieurs il y a quelques semaines pour construire son Métavers, est selon nous loin d’être le meilleur pari pour profiter du métavers en Bourse. En effet, le chemin à parcourir sera sans doute très long et semé d’embûches avant que le Métavers contribue significativement aux résultats de la société.
Dans cet article, nous tenterons donc d’identifier quelles actions acheter pour parier sur le Métavers en bourse. Pour cela, nous aborderons la question sous 3 angles différents. Commençons par détailler ces trois stratégies.
3 stratégies pour investir sur le Métavers en Bourse
Afin de profiter d’une potentielle explosion du métavers, qui pourrait, selon certains, devenir l’Internet de demain, les investisseurs peuvent adopter plusieurs stratégies boursières. La première est de miser sur des actions d’entreprises qui fabriquent et vendent le matériel informatique physique nécessaire pour le fonctionnement technique des métavers, qui consommeront une puissance de calcul informatique sans doute inégalée.
La seconde stratégie est d’acheter des actions de sociétés qui détiennent des technologies indispensables pour la construction des métavers d’un point de vue logiciel, par exemple les technologies de développement et de modélisation 3D.
Enfin, il est aussi possible d’acheter des actions de sociétés qui sont déjà plus avancées que Meta (ex-Facebook) dans le domaine du métavers, et qui parviennent déjà à générer des revenus grâce à ce concept.
Dans la suite de cet article, nous avons donc sélectionné une action pour chacune de ces trois stratégies.
Action Nvidia
Nvidia a présenté sa plateforme Omniverse en 2019 et a lancé la version bêta l’année dernière. Omniverse permet la simulation 3D et la collaboration en matière de conception. Les concepteurs et les ingénieurs peuvent créer des jumeaux numériques de tout ce qui se trouve dans le monde physique. L’entreprise pense qu’Omniverse constitue une base pour le métavers. Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, estime que le métavers “va constituer une nouvelle économie plus importante que notre économie actuelle.” Les GPU et la plate-forme technologique de Nvidia seront probablement un élément clés de cette nouvelle économie.
Enfin, on notera que les analystes professionnels affichent un avis fortement acheteur pour l’action Nvidia, 20 recommandant l’achat, 2 affichant un avis neutre, et aucun ne conseillant la vente. Les objectifs varient d’un analyste à un autre, mais celui de Rosenblatt Securities, qui est celui qui a été le plus récemment mis à jour selon les données de TipRanks, vise les 400$, soit un potentiel haussier de plus de 30%.
Action Unity Software
De plus, l’entreprise a récemment acquis Weta Digital, le studio d’effets visuels qui a travaillé sur des films comme Avatar et Le Seigneur des anneaux. Unity prévoit de mettre les outils de Weta Digital à la disposition des artistes et des créateurs pour qu’ils puissent les utiliser dans le développement de jeux et l’élaboration du métavers.
En ce qui concerne la recommandation moyenne des analystes pour l’action Unity Software, elle est modérément acheteuse, avec 7 analystes à l’achat et 3 neutres.
Action Roblox
Les joueurs peuvent utiliser ces Robux pour acquérir des objets uniques et participer à des événements virtuels exclusifs, créées par des développeurs externes que Roblox ne paie que si les joueurs utilisent leurs créations.
Notons pour finir que 5 analystes professionnels recommandent l’achat de l’action Roblox, tandis que 1 affiche un avis neutre, et 1 affiche un avis négatif. Au-delà de ce bilan mitigé, il est intéressant de noter que la prestigieuse banque Goldman Sachs prévoit une hausse de l’action Roblox à 124$, ce qui implique un potentiel haussier de plus de 15%.