3 ans de prison ancien directeur financier detourne 5 millions
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Régulation, Toute l'actualité

3 ans de prison pour cet ancien directeur financier qui a détourné plus de 5 millions $

Paul Aubin Rédacteur
prison-directeur-financier
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Cooper Morgenthau a détourné 5 millions de dollars dans trois entreprises, mais aurait perdu la quasi-totalité dans le trading de crypto-monnaies et de meme coin.

Cooper Morgenthau : un escroc pas très futé

Cooper Morgenthau, ancien directeur financier d’une société d’acquisition (SPAC) a été condamné à trois ans de prison après avoir volé 5,1 millions de dollars. L’homme d’affaires utilisait ses fonds afin de négocier des crypto-actifs et des crypto meme de manière personnelle. En novembre 2022, l’exchange FTX avait également détourné plusieurs milliards de dollars.

D’après une déclaration publiée le 27 avril par le ministère américain de la Justice, Cooper Morgenthau, l’ancien directeur financier d’African Gold Acquisition Corporation (AGAC), aurait détourné cette somme de trois SPAC entre juin 2021 et août 2022. Les trois sociétés concernées sont : AGAC, Strategic Metals Acquisition Corporation I et Strategic Metals Acquisition Corporation II .

Selon réclamation déposée par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, M. Morgenthau a transféré environ 1,3 million de dollars de fonds de l’African Gold vers ses propres comptes bancaires. L’homme aurait utilisé l’argent pour négocier des actions, des options en crypto-monnaie et des soi-disant meme coin.

À la suite de ses pertes, Morgenthau a fourni des faux documents aux autorités comptables et à un responsable de l’African Gold avant sa déclaration auprès de la SEC. Ces actions ont entraîné des inexactitudes très importantes dans les documents financiers publics de l’entreprise. Au même moment, Morgenthau a levé 4,7 millions de dollars additionnels auprès d’investisseurs privés dans une autre SPAC qu’African Gold, en prétendant de manière frauduleuse que l’argent servirait à financer une autre SPAC.

cryptonaute twitter

Levé de fonds détourné : une mauvaise nouvelle pour les investisseurs

C’est une mauvaise nouvelle pour les investisseurs. M.Morgenthau a exploité les capitaux fraîchement levés afin de limiter ses pertes et continuer ses activités de trading.

À l’époque, SMAC I levait des fonds auprès de plusieurs investisseurs privés en vue d’une future entrée en bourse. African Gold avait constaté les retraits au mois d’août 2022. La société avait licencié Morgenthau et informé la SEC de ses arnaques dans la foulée.

Morgenthau réside actuellement en Floride et avait plaidé coupable d’un des chefs d’accusation début janvier. Sans compter sa condamnation à trois ans de détention, il est condamné à rendre les 5,1 millions de dollars et à régler une amende supplémentaire de 5,1 millions de dollars. D’après le procureur Damian Williams :

Avec la condamnation de Cooper Morgenthau, les promoteurs de SPAC ont reçu un message clair : la fraude sur les marchés des SPAC sera punie et la cupidité à Wall Street aura de graves conséquences.


Source : Painte de la SEC, Communiqué du ministère américain de la Justice


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Passionné par la blockchain depuis 2017, je décrypte aujourd'hui cette merveilleuse technologie à travers mes articles. Autoformé sur l'analyse fondamentale et technique, j'aborde les crypto-monnaies stratégiquement et avec méthode. Je donne aussi des cours dans les écoles et universités sur les enjeux et les utilisations des blockchains.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram