Accueil 3 erreurs à éviter dans le trading de futures et d’options sur les cryptos
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

3 erreurs à éviter dans le trading de futures et d’options sur les cryptos

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le trading est un univers qui nécessite des connaissances poussées pour pouvoir maximiser vos bénéfices, voire ne rien perdre ! Le marché des cryptos s’est considérablement complexifié et il ne suffit plus de déposer son argent sur BTC pour faire des gains faramineux. Les stratégies de levier et de couverture sont des moyens très efficaces pour utiliser les contrats dérivés.

Il faut faire attention tout de même à ne pas se lancer tout seul dans la gueule du loup. S’il est vrai qu’il est possible de réaliser des effets de levier jusqu’à x100, le chemin est pavé de pièges qu’il faudra déjouer. Si vous vous intéressez à ce domaine ou que vous êtes déjà trader débutant, ces quelques conseils pourraient vous aider à muscler votre jeu sur les marchés.

Les 3 erreurs de trading courantes sur la négociation de contrats à terme et d’options

Si les contrats de futures sont si puissants, c’est aussi parce que le revers de la médaille l’est tout autant. De nombreux traders débutants sont séduits par l’appât du gain et prennent des risques démesurés. Il existe pourtant des notions importantes à connaître pour réduire au maximum les risques de liquidation de votre portefeuille. Si vous souhaitez commencer à vous plonger dans l’investissement crypto, rendez-vous sur la plateforme eToro !

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

1. La convexité peut mener à la banqueroute

Il s’agit d’un problème récurrent qui mène beaucoup de traders non expérimentés à la déroute. La convexité se traduit par la situation dans laquelle le dépôt de garantie change de valeur selon le prix selon les fluctuations de l’actif sous-jacent. Si la valeur d’un actif comme BTC augmente, la marge de l’investisseur augmente aussi, offrant des gains supplémentaires et cela ajoute un levier supplémentaire.

Il y a cependant un problème à cet effet de levier puissant. Si au contraire les prédictions du trader se révèlent fausses et que le BTC s’effondre, un effet de levier inverse s’enclenche. Dans ces cas-là, la marge de l’investisseur diminue en conséquence. Cet effet est d’autant plus dévastateur, lorsque les traders, excités par leurs gains, surenchérissent leurs positions à mesure que leur marge augmente juste avant une convexité négative.

Comprendre la durée d’une obligation pour comprendre la convexité

Si les notions citées juste avant sont un peu floues pour vous, voici quelques éclaircissements. La durée d’une obligation, c’est le temps moyen qu’il faut pour recevoir les flux de trésorerie de cette même obligation. La comparaison de ces durées permet aux traders de mieux anticiper les variations de taux d’intérêt d’une obligation.

Un taux d’intérêt qui augmente est négatif pour un trader. Cela peut, en effet, faire dépasser les taux de retour sur les obligations et les investisseurs auront tendance à les vendre, faisant baisser la valeur d’une action. Pour conclure, ces variations de taux d’intérêt peuvent changer la durée d’une obligation, car le trader mettra plus de temps à réaliser un profit. Voici un schéma qui représente ce mécanisme.

trading convexité
Source : IG

2. La marge isolée est à manier avec précaution

La marge isolée est un outil bien utile pour éviter aux traders de voir tout leur portefeuille liquidé. Les traders ont aussi la possibilité de choisir des garanties croisées qui servent plusieurs positions ou sont isolés. Chaque option comporte des avantages, mais il faut bien en avoir conscience pour éviter la liquidation.

Si la marge isolée offre une plus grande flexibilité pour réduire le risque, elle nécessite des manœuvres supplémentaires pour empêcher le trader d’être liquidé. Pour palier à ce problème, il est recommandé d’utiliser la marge croisée (souvent mise par défaut) et d’entrer manuellement les stop-loss qui viendront couper les positions en cas de pertes maximales fixées par le trader.

Les effets de levier et la marge, mieux comprendre le mécanisme

L’effet de levier est le moyen le plus efficace de gérer le risque. La marge, est le taux de risque qu’un tarder est prêt à prendre lors de ses investissements. Plus l’effet de levier est fort, plus la marge sera faible. Une marge faible permet des gains très élevés, mais les risques de liquidation en seront beaucoup plus élevés.

Avec une marge très faible, le prix de liquidation sera très proche de celui d’entrée. Une erreur de calcul minime de la part du trader peut donc avoir des conséquences fatales. Pour vous aider à comprendre le mécanisme, voici encore une fois un schéma pour vous !

trading marge
Source : Bybit

3. Les marchés d’option n’ont pas toujours de liquidités disponibles

Beaucoup de jeunes traders négocient des marchés illiquides. Un marché d’options illiquide va venir augmenter le coût d’ouverture et de clôture de leurs positions. Pour ne pas se faire avoir, un trader doit toujours vérifier que l’intérêt ouvert est au moins 50 fois plus élevés que le nombre de contrats souhaités pour négocier.

L’intérêt ouvert peut se définir comme autant le nombre de contrats émis avec leur date d’émission et d’expiration. Comprendre cela, vous aidera également à comprendre la volatilité implicite autour d’un actif cryptographique. Vous aurez alors de meilleurs outils pour anticiper les fluctuations du prix actuel d’un contrat d’options. La prime d’une option augmente généralement en lien avec une volatilité implicite plus élevée.

Pour tester tous ces concepts, un trader doit faire ses propres expériences. Commencez par manipuler de petites sommes pour comprendre ces mécanismes avant d’opter pour des mises plus importantes. Mettez-vous au courant de meilleures opportunités NFTs et metaverse du moment en vous rendant sur cette page.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram