
La fin d’année 2022 approche à grands pas et il sera bientôt l’heure des bilans. Avant cela, voici 3 prédictions issues de la communauté crypto pour cette fin d’année !
Une fin d’année animée !
Cette année 2022 est pour le moins animée sur le marché crypto. Le mois de novembre avec l’effondrement de FTX restera à coup sûr dans les mémoires de nombreux investisseurs.
Dans le sillage de la faillite d’un des acteurs majeurs de l’industrie, la capitalisation totale du marché crypto a plongé. Cette dernière a atteint un plus bas local aux alentours des 730 milliards de dollars avant de connaitre une légère amélioration ces derniers jours.
Ces dernières semaines, le Bitcoin ou encore l’Ethereum ont connu des plus bas locaux entrainant le reste du marché vers le bas.
Pour certains observateurs, ces “prix bas” sont une excellente occasion de rentrer sur le marché ou de commencer à accumuler en vue d’un prochain bullrun. Pour d’autres, la chute du marché n’est pas finie et la fin d’année pourrait être mouvementée !
Alors quelles sont les prédictions de la communauté crypto pour cette fin d’année ?
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Quelles prédictions de prix pour cette fin d’année ?
2022 restera définitivement comme une année noire pour le marché crypto. Toutefois, certains se demandent si un rebond est possible pour le dernier mois de l’année.
Pour certains observateurs, le Bitcoin bien que toujours dans une tendance baissière pourrait avoir atteint son bottom. En effet, la zone des 15 000 dollars pourrait être le creux pour le roi des actifs crypto. C’est ce que pense notamment les analystes de CryptoQuant. Pour cela, ce dernier utilise différents indicateurs techniques dont le UXTO (unspent transaction output) à court et long terme.
Lorsque la courbe de l’UXTO long terme croise à la hausse celle de l’UXTO court terme, on observe généralement une reprise de la tendance haussière. Ce fut le cas lors des précédents cycles, exception faite du crash Covid en mars 2020.

L’analyste Kaleo s’intéresse lui au Litecoin. Pour lui, cet actif pourrait bien connaitre une fin d’année intéressante. Il se base notamment sur le graphique LTC/BTC qui laisse entrevoir un solide potentiel haussier. Pour lui, après une lente chute depuis de nombreux mois, le LTC pourrait rebondir fortement comme il a pris l’habitude de le faire précédemment.
Alright, starting to believe this is the real deal for $LTC / $BTC.
It's long overdue for a solid pump.
Here's how Litecoin works – long periods of slowly bleeding down sideways, followed by a quick pump up to .02 BTC or so when everything else is bearish. pic.twitter.com/OV9w45ml6H
— K A L E O (@CryptoKaleo) November 23, 2022
De son côté, RektCapital met en garde les traders concernant les altcoins. Pour lui, les anciens supports de nombreux altcoins se transforment en résistance. Aussi tant que ces derniers ne parviendront pas à franchir ces zones avec vigueur, il faudra rester prudent.
Quel avenir pour SBF ?
Une autre question qui agite l’écosystème crypto, c’est l’avenir de Sam Bankman-Fried. La chute de FTX a eu des conséquences majeures sur l’industrie comme mentionnée précédemment.
De plus, elle n’a fait que renforcer la perception négative qu’avait les médias, la finance classique ou encore le grand public de l’écosystème crypto. Dans ce climat de méfiance, de nombreux médias et observateurs se demandent si l’ex CEO de FTX finira en prison.
Un article du magazine Fortune pense que SBF ne risque rien au vu de l’implantation de FTX dans le paradis fiscal des Bahamas. FTX ne s’adressant pas spécifiquement aux investisseurs américains, les avocats de SBF pourraient aisément faire valoir que les actions de l’ex dirigeant sont hors de portée de la justice américaine.
Pour d’autres observateurs, les actions de SBF sont clairement à ranger dans la catégorie des fraudes. Aussi ce dernier pourrait-il être inquiété par la justice. Toutefois, lorsque l’on observe le cas de Do Kwon, pour l’instant libre malgré les poursuites à son encontre, on peut se demander si SBF est réellement en danger.
Et sur le terrain de la régulation ?
2022 a été marquée par le crash de Terra Luna puis la faillite retentissante de FTX. Ces deux épisodes ont fortement attiré l’œil du régulateur. Sir Jon Cunliffe, le gouverneur de la Banque d’Angleterre a récemment déclaré que le secteur crypto aurait probablement besoin de plus de surveillance.
Du côté des autorités belges, on considère que Bitcoin et Ethereum ne sont pas des valeurs mobilières, nous rappelant le procès de la SEC face à Ripple Labs concernant la qualification du XRP. Toutefois, la Belgique appelle aussi à une meilleure régulation du secteur crypto.
Le climat de méfiance et les conditions macro-économiques incertaines pourraient, in fine, conduire à une régulation accrue de l’industrie crypto. Les prochains mois seront sûrement décisifs pour ce marché encore jeune et peu encadré.
Pour en savoir plus les fan tokens star de la Coupe du Monde, retrouvez notre article ici.