Accueil 3 raisons pour lesquelles les cryptos augmentent aujourd’hui
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

3 raisons pour lesquelles les cryptos augmentent aujourd’hui

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
cryptos-augmentent-les-raisons
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après un creux bien marqué dans le marché de la crypto, et des investisseurs ayant perdu une partie de leur mise, une nouvelle hausse est en cours ! Une bonne nouvelle qui semble annoncer la fin de ce bear market qui aura duré quelques mois tout de même. Depuis deux jours, l’espoir renaît et la courbe du prix des cryptos pointe vers le haut.

En effet, depuis début novembre, le cours de la crypto peinait difficilement à repartir à la hausse, plombé par le crash de FTX. Mais les chiffres du Bitcoin flambent ! Samedi dernier, le cours du Bitcoin a dépassé les $21 000. Une annonce qui ne passe pas inaperçue et qui devrait redonner un coup de boost a ce marché en berne depuis de nombreuses semaines.

Le prix du Bitcoin en forte hausse depuis quelques jours

Bitcoin

Le prix du Bitcoin a grimpé au-dessus de 21 000 $ durant les premières heures de la journée de samedi ! Cela n’était pas arrivé depuis début novembre 2022, date du fameux crash de la société FTX qui avait entraîné avec elle un bon nombre de cryptos.

La hausse s’est produite par rapport à l’état du marché et à l’amélioration de l’indice des prix à la consommation. Les raisons de l’origine de cette flambée des prix seraient la combinaison de deux facteurs. En effet, de nombreux investisseurs s’attendaient à une baisse du marché, combiné à des signes d’un pic d’inflation, cela a conduit à une montée des prix assez impressionnante.

Selon les données de CoinMarketCap, le prix du Bitcoin a dépassé la barre des 21 000 $ durant la journée du 14 janvier. C’est la première fois depuis début novembre que son prix est passé au-dessus des 20 000 $. Son prix est actuellement aux alentours de 20 840 $ et oscille selon les heures à plus de 21 000 $.

BTC 21 000 dollars 2023

Cette hausse profite également à d’autres crypto, c’est le cas de l’Ethereum qui voit sa valeur passer au-dessus des 1 500$. D’autres monnaies, comme le Dogecoin, ont gagné plus de 10% d’augmentation en moins de 24 heures. C’est donc une hausse globale qui est en train de se produire, ce sont les cryptos investisseurs qui vont être ravis !

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Les raisons de l’augmentation du marché des cryptos

Plusieurs facteurs entrent en compte pour comprendre cette augmentation rapide du cours du marché de la cryptographie. Nous les décryptons dans les lignes suivantes.

1. Le halving du Bitcoin devrait se produire dans quelques mois

Bitcoin devrait voir intervenir son halving courant 2024. Ce mécanisme réduit de moitié les récompenses accordées aux mineurs lorsqu’ils valident les transactions.

Cela restreint de ce fait l’offre disponible de jeton, et entraîne en conséquence une hausse plutôt constante du prix du bitcoin. C’est la loi de l’offre et de la demande ! Lorsque le halving se produit, on constate à tous les coups une chute drastique du prix de la crypto.

Si l’on en croit les données des halving précédent pour le bitcoin, celui-ci pourrait continuer d’augmenter petit à petit jusqu’à son halving en 2024 et même après. Un tableau nous montre d’ailleurs que BTC a toujours eu une période ascendante après ses anciens halving. Il est donc possible que les investisseurs commencent à l’anticiper en amont.

halving btc

Une très bonne nouvelle qui annonce une évolution intéressante du prix du bitcoin ces prochains mois. Mais on le sait, l’univers des cryptos est plein de surprise. On ne peut donc pas être sûr de cette avancée sans encombre jusqu’en 2024, mais c’est une probabilité qui reste à confirmer.

2. La baisse de l’inflation profite à l’augmentation de la capitalisation boursière des cryptos

Cette flambée des prix profite à l’ensemble du marché de la crypto qui reprend fortement du poil de la bête. En effet, celui-ci a gonflé sa capitalisation boursière de près de 83 milliards de dollars. Au moment de l’écriture de ces lignes, le montant de la capitalisation boursière est de 979 milliards de dollars. Celle-ci a connu un pic ces dernières heures à 992 milliards de dollars.

Cette hausse est en corrélation avec la sortie d’un rapport publié aux États-Unis concernant une baisse de l’inflation de décembre 2022 à janvier 2023. Ce rapport devrait avoir un impact sur la réserve fédérale des États-Unis (FED) qui verrait ses pics de taux d’intérêt ralentir. Tout cela a contribué à stimuler les actifs à risque comme ceux des crypto monnaies.

3. Une hausse du marché des cryptos en corrélation avec le secteur macro

Le marché de la cryptographie a bondi ces derniers jours. Et cela est en réponse à l’amélioration des chiffres de l’inflation, qui est en corrélation avec le secteur macro. D’autres actifs à risque ont subi une augmentation comme l’indice boursier du Nasdaq 100, celui-ci a enregistré des bénéfices pendant 6 jours d’affilée.

Cela confirme donc les suppositions comme quoi, il existe une corrélation entre les crypto monnaies et la macro économie. Les crypto qui, de base, servaient d’alternative à l’économie traditionnelle semblent désormais suivre son cours et fluctuer de la même manière. C’est peut-être l’afflux d’investisseurs institutionnels dans le monde de la cryptographie qui est à l’origine de tout ça.

Sean Farrell, responsable de la stratégie des actifs numériques chez Fundstrat semble dire que la corrélation entre les deux marchés ne disparaitra pas de si tôt.

Il explique être ravi de la réaction des prix du marché la semaine dernière. C’est donc, une belle période de fructification des actifs qui s’annonce. C’est peut-être le moment d’investir pour tirer parti de ce bull run de début d’année 2023 !

Pour suivre les évolutions du marché cryptos, nous vous conseillons de vous rendre sur notre page dédiée de suivi de cours. 


Source : CoinMarketCap, Cointelegraph


Un article sur le même thème : 3 types de crypto-monnaies qui pourraient exploser au prochain Bull Run

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram