Accueil Le prochain bull run des cryptomonnaies sera-t-il pour 2024 ?
Actualités Crypto-monnaies, Opinion, Toute l'actualité

Le prochain bull run des cryptomonnaies sera-t-il pour 2024 ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
bull-run-2024
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que l’année 2023 aura été mitigée pour le marché des cryptomonnaies, l’année 2024 reste bien incertaine et il est difficile de prévoir une quelconque tendance qui pourrait se dégager. Entre les régulations des différents gouvernements, les annonces de la Fed, et pourtant, des entreprises qui continuent d’innover avec brio, tout un tas de signaux contraires sont envoyés.

Cette brume qui plane sur le monde cryptographique s’explique par de nombreux facteurs macroéconomiques qui limitent la montée en force du marché, alors même que des cryptos comme Bitcoin sont sur le point de subir des événements majeurs qui pourraient entraîner un bull run massif.

Un bull run en 2024 ? Voici pourquoi il pourrait advenir

Comme mentionné ci-dessus, le marché des cryptomonnaies a bien des raisons de connaître une ascension fulgurante lors de l’année 2024. Selon certains, il se pourrait même qu’il soit le plus important jamais connu avec une réelle explosion de la valeur de BTC.

1. Le halving de Bitcoin pourrait tout changer

Si vous êtes amateur de cryptographie, vous avez sûrement entendu parler des fameux halving de Bitcoin. Ces derniers se définissent comme la réduction de moitié des récompenses de Bitcoin pour son minage.

Ainsi, ce processus va limiter l’entrée de nouveaux jetons sur le marché, et devrait donc, le rendre plus rare. Cette mécanique est présente depuis le début de l’invention de Bitcoin et se combine avec le fait que seulement 21 millions de jetons pourront être générés au maximum.

Ainsi, Bitcoin s’assure de devenir de plus en plus précieux au fil des années ! Et pour le moment, le plan semble se dérouler à merveille, car Bitcoin a toujours connu des périodes de bull run massif autour de la date de cet événement.

Graphique de Trading View qui représente les hausses successives de Bitcoin autour de ses halvings.

Pour ce qui est de 2024, le halving de Bitcoin devrait avoir lieu en avril. On pourrait donc s’attendre à augmentation phénoménale de sa valeur autour de cette date.

2. Le marché commence à laisser place à l’innovation et a des cas d’utilisation concrets au lieu de la spéculation pure

Alors que les cryptomonnaies ont longtemps été considérées comme des actifs risqués et très volatils sans réel intérêt, les choses semblent changer rapidement.

Nous atteignons finalement un point ou la technologie blockchain sert des projets toujours plus ambitieux qui ont donné naissance au “zero knowledge proof”, aux “CBDC”, à des espaces publicitaires dans le métaverse, à la tokenisation de l’économie (des cartes de crédit par exemple), et ce n’est que le début !

La technologie cryptographique est donc en passe de prendre le contrôle du marché traditionnel et des États comme Hong Kong en font déjà leur cheval de bataille en accélérant leur transition vers le Web3.

Bientôt, les dApps prendront progressivement le leadership à travers des applications de plus en plus intéressantes et qui favoriseront le lien entre l’ancien modèle économique et le nouveau. Ainsi, il est possible que 2024 soit le théâtre d’une adoption massive de la blockchain et de ses applications quasi-infinies.

3. La tempête régulatrice sur le point de laisser place à un nouveau ciel bleu pour les cryptos

2023, c’est un peu le deuxième arc de la fin de l’année 2022 avec la démonstration d’une réaction vive de la part des autorités régulatrices face au fiasco FTX.

La SEC aura été l’un des acteurs les plus importants aux fluctuations du marché cryptographique lors de cette année 2023. Entre l’affaire Ripple, Binance, Coinbase et bien d’autres entreprises, on ne peut pas dire que les patrons auront eu beaucoup de répits.

Mais toutes ces mésaventures auront au moins eu le mérite d’apporter des clarifications sur les choses à ne pas faire. Alors que les plus grosses affaires se clôturent en ce moment même, cela pourrait, en réalité, donner les opportunités aux entreprises de prospérer en 2024 sans pour autant craindre le courroux des régulateurs.

Avec des règles claires, les entreprises pourront enfin planifier leur développement de manière sereine. L’innovation ne s’en portera que mieux !

cryptonaute twitter

Le monde crypto devra cependant faire face à des défis majeurs

Malgré tous ces éléments, rien n’est encore joué. Le crash de cette mi-août nous rappelle bien que le marché est encore sujet à des contretemps importants et souligne que BTC a beaucoup chuté par rapport à son plus haut historique de 2021.

Cet environnement de hausse des taux rend Bitcoin peu compétitif face à d’autres actifs et la Fed ne semble pas vouloir relâcher la pression en cette fin d’année 2023.

Les cryptos ont toujours du mal à se détacher de leur aspect purement spéculatif malgré les innovations qui surviennent

Et ce n’est pas tout, Sam Lee, le PDG de la société de conseil en investissement SVRN Asset Management trouve de gros points noirs à Bitcoin. Pour lui, les cryptos ont encore cet aspect spéculatif qui prédomine et qualifie cette tendance de “méta-jeu spéculatif géant”.

C’est le même constat du côté de Kurt Wuckert Jr, l’historien en chef de Bitcoin chez CoinGeek. S’il qualifie Bitcoin comme la technologie la plus disruptive de la génération, il estime que les gens ne sont intéressés que par sa conservation dans l’espoir de faire des bénéfices futurs.

Imaginez à quel point un investissement dans le pétrole aurait été improductif s’il n’avait pas été injecté dans tous les aspects de l’économie.

L’augmentation due au halving de Bitcoin pourrait nager à contre-courant cette fois-ci

De plus, si les précédents halving de Bitcoin ont tous enclenché une augmentation en valeur du marché, cette fois-ci pourrait être différente.

En effet, le Bitcoin a toujours connu une politique monétaire accommodante lors des années antérieures. Malheureusement, ce n’est pas le cas aujourd’hui et cela pourrait poser de gros problèmes à l’augmentation de la capitalisation boursière de Bitcoin.

Actuellement, le market cap de l’ensemble du marché trône difficilement à 1.09 trillion de dollars. Cela reste bien inférieur à ce qu’a pu connaître le marché il y a quelques mois de cela. Il en résulte que beaucoup moins d’argent est à disposition pour le marché qu’il ne l’a été auparavant.

Graphique de Trading View qui représente la baisse du TOTALCAP aujourd’hui, par rapport à l’année 2021 avec un focus sur son ATH

Alors, il est bien difficile de dégager une tendance claire pour l’année 2024. Malgré le halving de Bitcoin, l’arrivée de nouvelles dApps disruptives et de nouvelles réglementations plus claires, le marché ne possède pas toutes les cartes en main pour assurer son ascension.

Il faudra prendre son mal en patience et guetter les changements de tendance pour dégager une ligne directrice lors des prochains mois. En attendant, nous vous conseillons de suivre l’actualité crypto avec nous, pour affûter votre esprit cryptographique !


Source : Trading View, Binance Feed (Crypto_Curran),


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram