30 ans de prison : fraude crypto pour 3 individus à Miami
Toute l'actualité

30 ans de prison : fraude crypto pour 3 individus à Miami

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Trois individus originaires de Miami risquent 30 ans de prison pour usurpation d’identité en ayant acheté des crypto-monnaies et réclamant remboursement auprès des banques américaines en se faisant passer pour des victimes de fraudes.

Ainsi, c’est pas moins de 4 millions de dollars que le groupe aurait dérobé de la sorte en achetant des crypto-monnaies avec des pièces d’identité volées puis en demandant remboursement auprès des institutions financières en mentant pour espérer toucher davantage sous la forme de remboursements.

Fin de l’arnaque

C’est suite à une annonce de la justice américaine que nous apprenons l’arrestation de Da Corte, Gonzalez et Meza, trois citoyens de Miami. D’après le communiqué, ils auraient acheté des crypto-monnaies sur une plateforme d’échange en utilisant de fausses identités puis se sont plaints aux banques que les transactions effectuées ne venaient pas d’eux et qu’ils s’étaient fait voler ces montants, demandant alors remboursement.

Le procureur américain Damian Williams précise :

Comme indiqué, Esteban Cabrera Da Corte, Luis Hernandez Gonzalez et Asdrubal Ramirez Meza ont usurpé des identités afin d’acheter des crypto-monnaies et ont ensuite fait une demande de remboursement auprès des banques pour transactions illicites sur leurs comptes se faisant ainsi passer à leur tour pour les victimes d’une fraude. Grâce aux efforts de la task force HSI ils ont pu être démasqués et font désormais face à de sévères accusations fédérales.

Pendant la durée de leur arnaque ils ont réussi à faire la demande de remboursements pour un montant de plus de 4 millions de dollars et dans le même processus la plateforme d’échange dont on ne connaît pas l’origine aurait perdu un peu plus de 3,5 millions de dollars en crypto-monnaies.

La justice souhaite renforcer la loi et bloquer les arnaques crypto

Le département Homeland Security Investigations (HSI) a réussi à identifier les auteurs de cette infraction et à organiser leur arrestation. Cette task force a promis de continuer à travailler dans le but de stopper à l’avenir toutes activités illégales notamment des arnaques liées au secteur des crypto-monnaies.

Les arrestations d’aujourd’hui démontrent comment le département HSI avec les Services Secrets ainsi que la police du district sud de New York continueront à travailler ensemble afin d’utiliser la transparence des transactions utilisant des crypto-monnaies pour déceler des activités illégales et dévoiler les individus se cachant derrière de tels procédés

cryptonaute twitter

Un autre cas à Las Vegas

Les arnaqueurs dans l’industrie des crypto-monnaies travaillent souvent en bandes organisées comme le montrent encore une fois Joy Kovar et son fils Brent Kovar. L’an dernier la SEC (Securities and Exchange Commission) a obtenu une ordonnance restrictive temporaire contre cette mère et son fils âgés respectivement de 86 et 54 ans. Tous deux accusés d’avoir volé plus de 12 millions de dollars à plus de 270 investisseurs.

Cette famille a ainsi pu convaincre plusieurs individus à investir dans leur projet de société du nom de Profit Connect Wealth Services. Ils vantaient les mérites de bénéfices considérables pour chaque personne contribuant à ce projet via des crypto-monnaies sur leur plateforme.

Les arnaqueurs sont allés plus loin en osant affirmer qu’ils avaient un algorithme d’intelligence artificielle qui permettait à chaque investissement d’être complètement sécurisé. La vérité était tout autre puisque les deux escrocs ont utilisé l’argent de leurs victimes pour acheter des objets de luxe et même une maison !

Le secteur des cryptos et le crime

Aucun milieu professionnel n’est épargné par les crimes en tout genre. L’industrie des crypto-monnaies n’y échappe pas non plus. De plus, comme c’est un milieu relativement nouveau, il est propice à davantage d’activités illégales surtout parce que les réglementations restent floues.

Les crypto-monnaies ont souvent été pointées du doigt pour leur facilité à permettre le blanchiment d’argent. Bien que davantage de contrôles aient lieu à ce sujet, cela reste un fait réel et fréquent. Il suffit par exemple de penser au cas de la plateforme Tornado Cash récemment placée dans la liste noire des États-Unis pour un tel fait.

Les arnaques dans le milieu des cryptos ne manquent pas notamment les attaques de phishing qui peuvent permettre à un individu mal intentionné de vider le portefeuille crypto d’un utilisateur si celui-ci clique par inadvertance sur un lien malveillant.

Au-delà il y a aussi l’exploitation de failles de sécurité par des pirates amenant à des vols se chiffrant en millions de dollars la plupart du temps. Autant dire que l’industrie des crypto-monnaies est en proie au crime de bien des façons et les derniers chiffres montrent une augmentation du phénomène.


De nombreux pays désirent mettre en place des réglementations bien plus strictes afin d’encadrer le milieu ce qui pourrait permettre de diminuer potentiellement le crime de manière général, mais surtout le blanchiment d’argent qui est un sérieux problème pour l’ensemble des puissances mondiales.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram