Accueil Plus de 35 millions de dollars ont été dérobés lors du hack d’Atomic Wallet
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Plus de 35 millions de dollars ont été dérobés lors du hack d’Atomic Wallet

Charles Ledoux
atomic-wallet-hack
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pour la sphère crypto, c’est un nouveau coup dur. Ce week-end, plusieurs utilisateurs d’Atomic Wallet ont fait la douloureuse expérience de voir leurs comptes siphonnés par des hackers. Dans sa communication, Atomic Wallet vient de préciser que le hack concernent moins de 1 % de son parc. Pour autant, les sommes sont colossales et dépassent déjà les 35 millions de dollars.

Une faille dans le protocole Atomic Wallet !

Vendredi dernier, le wallet crypto Atomic annonçait avoir reçu de nombreux rapports d’utilisateurs ayant vu leur wallet compromis. Le tweet de la plateforme a rapidement défrayé la chronique dans la cryptosphère et attiré l’œil d’enquêteurs comme ZachXBT, connu aujourd’hui pour faire la lumière sur certains hacks cryptos. Sur son réseau social favori, ZachXBT a notamment mis en avant plusieurs siphonnages dont le plus important : près de 8 millions de dollars d’USDT envolés. 

Selon ZachXBT, au moins 35 millions de dollars auraient été dérobés depuis le 2 juin. Mais ZachXBT estime que ce bilan, encore provisoire, pourrait s’alourdir à mesure que de nouvelles compromissions seront établies. Comme il s’en est expliqué sur Twitter :

Je pense que cela pourrait dépasser les 50 millions de dollars.

Bon à savoir : La plateforme Atomic Wallet a été créée en 2018. Elle compte aujourd’hui plus de 5 millions d’utilisateurs.

À eux seuls, les 5 wallets les plus durement impactés représentent la moitié des fonds subtilisés. Du côté des victimes du hack, plusieurs rapports ont été délivrés avec des causes très différentes : de la perte de jetons. l’effacement des données de transaction et même parfois jusqu’à la destruction entière de wallets. Atomic Wallet a indiqué qu’elle continuait à collecter les adresses compromises. Dans le détail, plusieurs cryptos ont été dérobés. De Bitcoin en passant par Ethereum, BNB ou encore Dogecoin.

cryptonaute twitter

Atomic Wallet, peu enclin à communiquer

Outre le hack, la communauté semble aussi regretter le manque de transparence d’Atomic Wallet dans cette affaire. Si la plateforme doit chercher activement en interne à comprendre les raisons de ce hack, force est de constater que la communication a été minimaliste.

Le 3 juin dernier, la plateforme s’est exprimée sur Twitter pour annoncer la faille. Puis silence radio jusqu’à ce matin. Le dernier message publié ce matin en dit un peu plus sur l’ampleur de ce hack. D’après les informations publiées par Atomic Wallet, moins de 1 % des comptes utilisateurs seraient impactés. La plateforme tient aussi à préciser qu’une enquête était bien en cours.

Du côté des victimes, c’est un sentiment d’incompréhension voir de colère qui prédomine. Comme le révèle Emre, un résident turc travaillant lui-même dans la cybersécurité et ayant accusé plus d’un million de dollars de perte dans l’histoire :

Ils disent qu’ils sont en train d’étudier la question, mais ils n’ont encore rien de concret

Ces dernières semaines, les hacks cryptos semblent se multiplier. Récemment, le protocole Jumbo a proposé un marché à 800 000 dollars à un hacker qui avait réussi à détourner plus de 7 millions de dollars. 


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram