
Près de 77% de tous les NFT y00ts ont changé de blockchain depuis lundi dernier. La collection DeGods doit elle quitter Solana pour Ethereum dès demain.
Solana perd deux collections phares !
La collection de NFT y00ts est le projet NFT le plus important à basculer de Solana à Polygon. Près de 77% des NFT ont d’ores et déjà changé de réseau depuis un peu plus d’une semaine. La start-up DeLabs à l’origine des y00ts mais aussi du projet DeGods avait annoncé en décembre son intention de basculer du réseau Solana vers Ethereum ou son layer 2 Polygon.
You can now migrate your y00ts to Polygon.https://t.co/pORyvNw3S7 pic.twitter.com/iYSpBF68hp
— y00ts (@y00tsNFT) March 28, 2023
C’est dans la nuit de lundi à mardi que les y00ts ont migré de Solana vers Polygon via un processus de burn and mint. Ce dernier permet aux détenteurs de NFT de détruire leur NFT sur la blockchain d’origine Solana pour en recevoir un nouveau minté sur le réseau Polygon via le bridge Wormhole.
En seulement 24 heures, plus des 3 quarts de la collection ont été migrés vers Polygon. A l’heure actuelle, on compte près de 11 506 NFT migrés sur les 15 000 que compte la collection au total.
Si l’on se base sur le floor price ce collection, 1,79 ETH soit environ 3230 dollars, cela représente environ 37 millions de dollars qui se retrouvent désormais sur le réseau Polygon. Ceci est une estimation de base puisque certains NFT possèdent un prix bien plus élevé que le floor price.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Des incitations à migrer rapidement vers Polygon
DeLabs a volontairement incité les holders à basculé rapidement vers Polygon. En effet, les utilisateurs effectuant l’actions dans les 24 premières heures se voyaient rembourser les frais de gas par la marketplace Magic Eden. Une récompense de 5$ en USDC était aussi versée pour la mise en ligne du NFT Polygon sur la marketplace.
De plus, la startup a promis de distribuer au hasard un NFT DeGods ou Ordinal à l’un des holders de y00ts ayant migré dans les 24 premières heures. A l’inverse, les retardataires ne migrant pas vers Polygon d’ici au 3 avril seront pénalisés. En effet, ces deniers devront s’acquitter d’une redevance de 33,3% sur les ventes secondaires, 10 fois plus que le taux habituel.
DeGods suit le mouvement
Après y00ts, c’est donc DeGods qui va quitter le réseau Solana pour migrer vers Ethereum dès le 31 mars. Cette migration avait été évoqué par le fondateur de DeLabs, Rohun Frank Vera. Pour lui, Polygon est l’un des réseaux les plus attrayants notamment en raison des grands noms qui choisissent cette solution. Il a notamment cité Reddit, Disney ou encore Nike qui ont choisi la solution de scalabilité Ethereum pour déployer leurs collections de NFT.
La bascule de DeGods sur Ethereum s’expliquer par la toute-puissance du réseau. Ethereum reste le réseau numéro 1 pour le secteur des NFT et si la collection souhaite devenir l’une des plus iconiques du secteur, cette migration semblait inéluctable.
Solana avait réussi à faire son trou dans le domaine des NFT mais semble depuis peu se faire distancer par Ethereum et Polygon. Il sera intéressant d’observer si le réseau peut rebondir et conserver de l’intérêt pour les collections NFT majeures !
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- Polygon s’associe à Wakweli afin de lutter contre les escroqueries autour des NFT
- Le gouvernement britannique annule son projet de NFT
- Il détruit accidentellement son CryptoPunk à 135 000 dollars !