Chainalysis : 376 personnes détiennent un tiers du total des ethers (ETH) en circulation

Selon la dernière étude de la firme d’analyse blockchain Chainalysis, 376 individus possèdent 33% des ethers en circulation, les jetons numériques qui alimentent le réseau Ethereum.

 

Dans un article sur son site internet, Chainalysis a fait savoir que plus de 30% de tous les ethers et plus de 20% des bitcoins étaient contrôlés par un petit nombre de personnes, appelées « baleines ».

“Au 1er mai 2019, sur les 500 plus grands détenteurs d’ethers, 124 étaient des crypto-bourses et les 376 restants, des baleines. Nous avons constaté que ces 376 baleines contrôlaient 33% de l’offre d’ethers en circulation en 2019, en baisse de 47% par rapport à 2016.” a écrit l’entreprise qui a récemment levé 30 millions de dollars.

Bien que les « whales » détiennent une grande partie de l’offre en circulation, elles ne représentent qu’entre 5 à 18% du volume d’échange total d’ethers. En outre, elles n’auraient pas d’impact significatif sur son prix, mais pourraient toutefois amplifier la volatilité intrajournalière sur le marché.

“Alors qu’il semble que les inquiétudes suscitées par l’impact des baleines sur les prix du marché aient été exagérées, nos recherches comportent encore des réserves importantes. Nous ne pouvons pas exclure la possibilité que les baleines puissent influer sur les variations de prix en quelques jours en fonction de données aberrantes.” conclut le rapport.

Fondé en 2014, Chainalysis propose des solutions d’analyse pour les blockchains visant à aider les entreprises mais aussi les organismes publics à lutter contre le blanchiment d’argent et la criminalité dans l’espace cryptographique.

> Une baleine Bitcoin a transféré 189M€ en BTC pour 3,50€

> Quels pays concentrent le plus grand nombre de crypto-traders ?

Crédit miniature : Pixabay – Ethereum


La newsletter de Cryptonaute :