
Samedi dernier, les fans du Bitcoin ont célébré le 9ᵉ anniversaire de la naissance des distributeurs automatiques (ATM) de BTC. Le premier ATM BTC de l’histoire est en effet entré en fonction Le 29 octobre 2013, à Vancouver au Canada, par la société Robocoin.
Cette première machine d’achat de bitcoins a rencontré un succès mitigé, avec 348 transactions et 100 000 $ transités au cours de sa première semaine de fonctionnement, et elle n’existe d’ailleurs plus. De plus, la société Robocoin a désormais disparu. Mais cela ne veut en aucun cas dire que les ATM Bitcoin ne sont pas devenus populaires.
Près de 40.000 ATM Bitcoin dans le monde
En effet, au 31 octobre 2022, on dénombrait pas moins de 38.828 distributeurs de Bitcoins répartis dans 79 pays, et opérés par 600 entreprises ou entrepreneurs, selon les données compilées par le site Coinatmradar.
Il faut relever que bien que l’on trouve des ATM Bitcoin dans de nombreux pays, ce sont les Etats-Unis qui en abritent la quasi-totalité, avec 34.304 ATM Bitcoin dans le pays, soit 88.3% du total mondial. Toutefois, cette tendance pourrait changer, car sur le seul mois d’octobre 2022, les États-Unis n’ont accueilli que 62% des 205 ATM Bitcoin installés dans le monde au cours du mois.
Le Canada arrive en seconde position avec 2652 ATM Bitcoin, soit seulement 6.6% du total mondial. La France n’arrive quant à elle qu’à la 43ᵉ position, avec seulement 7 ATM Bitcoin dans le pays. Fait intéressant, l’Espagne se classe à la 3ᵉ position du classement mondial, avec 260 ATM Crypto, ce qui place le pays à la 1ʳᵉ position du classement européen.
Il faut par ailleurs relever que les rapports de Coinatmradar montrent que le marché baissier des cryptomonnaies depuis le début de l’année a entrainé un net ralentissement de l’installation de nouveaux ATM Bitcoin par rapport à 2021, le grand public étant moins enclin à investir en cryptomonnaies.
En ce qui concerne les entreprises leaders dans le domaine, les données de Coinatmradar montrent que BitAccess, Genesis Coin et General Bytes dominent le marché avec respectivement 12.123, 9339 et 8958 ATM Bitcoin installés dans le monde.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Que sont les ATM Crypto ?
Le bitcoin est de loin la cryptomonnaie la plus représentée dans les ATM Crypto, mais ceux-ci prennent aussi souvent en charge d’autres cryptomonnaies également. Par exemple, le Litecoin est disponible dans plus de 81% des ATM crypto, tandis que l’on peut acheter Ethereum avec 74% d’entre eux. Le Dogecoin, sous le feu des projecteurs dernièrement après avoir plus que doublé de valeur en quelques jours, s’adjuge la 4ᵉ place, avec une présence dans environ 40% des ATM crypto.
Enfin, on soulignera que les ATM crypto pourraient s’attirer les foudres des autorités un peu partout dans le monde à mesure qu’ils deviennent de plus en plus présents. En effet, début octobre, les autorités américaines ont prévenu que les ATM crypto gagnaient en popularité dans les affaires d’escroquerie, comme moyen de recevoir de l’argent de façon anonyme et intraçable.
Découvrez les différents moyens qui s’offrent à vous pour acheter du Bitcoin grâce à notre guide exhaustif sur le sujet !