Accueil 5 actualités qui ont marqué le monde des cryptos cette semaine
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

5 actualités qui ont marqué le monde des cryptos cette semaine

David Rajaonary
actualité-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Salut les Cryptonautes 🚀! Le mois de mars a été riche en développements et en opportunités dans le monde des crypto-actifs. Alors que le Bitcoin (BTC, + 21%) et Ripple (XRP, +41%) ont réalisé d’excellentes performances, le marché dans son ensemble a montré des signes de divergence, avec l’Ether (ETH) progressant à un rythme plus modéré. L’attention se porte désormais sur la prochaine mise à jour Shanghaï pour l’ETH, prévue le 12 avril, qui pourrait impacter l’évolution de son cours par rapport au BTC.

Au sommaire de notre récap hebdomadaire :

Les 5 actualités clés de la semaine

 

1 – OpenSea relance Gem et lance OpenSea Pro pour contrer Blur

L’information : OpenSea, toujours leader du marché des NFT, a relancé Gem sous le nom d’OpenSea Pro, une plateforme d’agrégation de marché sans frais et dotée de fonctionnalités avancées pour les utilisateurs expérimentés. OpenSea Pro agrège les catalogues d’œuvres de plus de 170 marchés NFT, y compris son concurrent principal Blur et d’autres plateformes telles que LooksRare et X2Y2.

Pourquoi c’est important : Cette évolution est une tentative d’OpenSea pour regagner des parts de marché perdues face à Blur, qui a connu un succès fulgurant grâce à ses incitations basées sur le token $BLUR. Bien qu’OpenSea n’ait pas de token, la plateforme compte offrir des récompenses basées sur les NFT aux utilisateurs d’OpenSea Pro pour les inciter à rester. Cette concurrence accrue entre les plateformes pourrait influencer les dynamiques du marché des NFT et avoir un impact sur les investissements liés aux NFT et aux métaverses.

 

2 – Arbitrum DAO en proie à une controverse de gouvernance

L’information : Arbitrum DAO, qui vise à décentraliser le contrôle du développement du protocole Arbitrum, est le théâtre d’une gouvernance assez chaotique. Un vote pour allouer 750 millions de tokens ARB à la Fondation Arbitrum a été contesté lorsque la communauté a découvert que les tokens étaient déjà en cours d’attribution à la Fondation, malgré un vote majoritairement défavorable …

Pourquoi c’est important : Cette situation souligne les défis auxquels les organisations autonomes décentralisées (DAO) sont confrontées pour trouver un équilibre entre décentralisation, gouvernance transparente et efficacité. Les problèmes de gouvernance de la DAO peuvent influencer la confiance dans le token ARB et provoquer un dump massif. Restons à l’écoute.

 

3 – Les rumeurs d’arrestation de CZ affectent le BNB et le BTC

L’information : le Binance Coin et le bitcoin ont subi une chute importante lundi après qu’une rumeur ait circulé selon laquelle Changpeng “CZ” Zhao ferait l’objet d’un avis de recherche d’Interpol. La rumeur a été déclenchée par un tweet de l’influenceur crypto @Cobie. Le tweet crypté, utilisant la fonction de hachage SHA-256, disait : “Interpol Red Notice for CZ”. Un internaute a réussi à décrypter le message, et la rumeur a rapidement fait le tour de la twittosphère.

Pourquoi c’est important : Cette situation montre comment les rumeurs non vérifiées sur Binance peuvent influencer les marchés crypto avec des fluctuations très importantes pour le BNB et le BTC. N’oublions pas que Binance détient encore 54% de part de marché. Il est vrai que cette part a fortement baissé, sachant qu’elle était encore de 70% il y a deux semaines.

Aperçu de la part de marché de Binance - Source : Kaiko
Aperçu de la part de marché de Binance – Source : Kaiko

 

4 – Dogecoin bondit de 30% après un coup de pouce d’Elon Musk, mais retombe ensuite

L’information : La cryptomonnaie Dogecoin a connu une hausse de 30% après qu’Elon Musk ait remplacé temporairement le logo de Twitter par celui de Dogecoin. Le changement a été de courte durée, puisque le logo original de Twitter est revenu trois jours plus tard. Suite à ce retour, Dogecoin a perdu 22% de sa valeur depuis le pic atteint après le buzz d’Elon Musk.

Pourquoi c’est important : Il n’est pas rare que le volume d’échanges quotidien du DOGE dépasse les 500 millions de dollars. Or rien, dans le potentiel de sa blockchain, ni dans ses applications concrètes, ne justifie un tel volume d’échanges. Le Dogecoin est hautement spéculatif et c’est bien le danger qui guette les investisseurs qui misent sur le DOGE à long terme. L’explosion de sa valeur reste très artificielle, elle est poussée par un effet de mode alimenté par certaines célébrités à l’image d’Elon Musk, des opérations virales sur TikTok et Reddit. Et surtout par des “baleines” crypto dont on ignore l’identité.

 

5 – Uniswap surpasse Coinbase en volume d’échange pour le deuxième mois consécutif

L’information : Uniswap, une plateforme d’échange décentralisée, a dépassé Coinbase en volume d’échange pour le deuxième mois consécutif. Selon The Block Research, Uniswap a enregistré un volume de marché au comptant de 71,6 milliards de dollars en mars, soit 45% de plus que Coinbase, qui a atteint 49,4 milliards de dollars.

Pourquoi c’est important : La hausse du volume d’échange sur Uniswap intervient après un tour de vis réglementaire sur les plateformes d’échange centralisées. Coinbase a récemment reçu un avis de Wells de la part de la SEC concernant son service de staking et de portefeuille. Binance est sous le coup d’un nouveau procès fleuve de la CFTC pour son activité de trading de dérivés. Mais il faut être prudent car un rapport du Trésor US (publié jeudi, 42 pages) suggère que la DeFi est la prochaine cible des régulateurs.

 

cryptonaute twitter

Autres nouvelles importantes

BRICS. Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud cherchent actuellement à s’affranchir du dollar américain pour leurs échanges commerciaux. Une monnaie numérique commune est à l’étude.

PANCAKESWAP. Le protocole de DeFi leader sur la Binance Smart Chain lance sa V3 sur la BNB Chain et sur Ethereum.

ETHEREUM. La part de l’offre de jetons ETH détenus en dehors des bourses centralisées est à son plus bas historique.

ZKSYNC ERA. La surcouche zk d’Ethereum a subi une interruption préoccupante de 4 heures.

EULER FINANCE. Tous les fonds siphonnés par le pirate sur le célèbre protocole de DeFi ont été restitués.

TORNADO CASH. Coinbase soutient financièrement un procès intenté par 6 plaignants américains qui contestent les sanctions du Trésor US sur le protocole d’anonymisation d’Ethereum.

ALLBRIDGE. Le pont multi-chaîne a été hacké et propose une prime pour toute information permettant de récupérer les 573 000 dollars perdus.

 

Le Point-Marché de la semaine : les acheteurs sont-ils toujours aussi forts ?

La tendance : Le marché des cryptomonnaies, et plus particulièrement le Bitcoin, a connu une semaine indécise et une volatilité réduite, montrant un certain équilibre entre acheteurs et vendeurs. La tendance du Bitcoin reste incertaine, évoluant dans un range entre 26 500 $ et 29 500 $. Un triangle graphique peut être tracé, renforçant le caractère incertain de la tendance à court terme du BTC/USD.

La macroéconomie : Et pourtant nous avons eu droit à des surprises macroéconomiques, comme le rapport sur l’emploi aux États-Unis en mars. Le Bitcoin n’a pas montré de réaction significative face à ce rapport. Ce rapport a cependant impacté les anticipations du marché concernant la Fed et ses décisions sur les taux d’intérêt.

En effet, alors que les marchés à terme de taux traduisaient des chances égales de hausse de taux de 0.25% ou de pause pour la réunion du FOMC de mai, la balance penche désormais clairement vers une nouvelle hausse de taux, avec une probabilité de plus de 70%. Le marché attend avec impatience les données définitives de l’inflation américaine en mars, qui pourraient influencer les attentes concernant une nouvelle hausse des taux de la Fed.

A quoi faut-il s’attendre ? La tendance générale du Bitcoin reste toutefois haussière pour le moment. Si le cours venait à casser le bas du range actuel à 26 500 $, la tendance positive pourrait s’affaiblir, et la zone de 25 200 $ – 25 000 $ pourrait être visée. En cas de progression au-dessus du range, le seuil psychologique de 30 000 $ serait le premier objectif, mais un franchissement net nécessiterait probablement un catalyseur concret dans l’actualité.

 

L’ICO de la semaine : DeeLance (DLANCE)

DeeLance mini logo

DeeLance est une plateforme de freelancing décentralisée construite sur la blockchain Ethereum, qui permet aux travailleurs indépendants et aux clients de travailler en direct sans passer par une tierce partie. La plateforme offre une sécurité et une transparence accrues pour les paiements, ainsi que des frais de transaction réduits grâce à l’utilisation de la technologie blockchain.

Le projet DeeLance utilise également des jetons DLANCE, qui ont une valeur intrinsèque liée à l’utilisation de la plateforme. Les jetons peuvent être utilisés pour payer les frais de transaction, obtenir des réductions sur les services de la plateforme et pour accéder à des services supplémentaires.

De plus en plus de travailleurs indépendants et de clients cherchent à éviter les frais élevés et les limitations des plateformes centralisées telles que Upwork et Fiverr. DeeLance offre une alternative décentralisée et moins coûteuse, qui pourrait attirer un grand nombre d’utilisateurs. Nous avons consacré un guide à l’ICO de DeeLance.

 

Les projets de la semaine

ethereum logo

‍👉 Les applications culturelles dans l’écosystème Ethereum

Les protocoles culturels sur le Web3 représentent un secteur prometteur à surveiller. Cap sur 3 projets innovants : Stealcam, Sound et Lens.

Stealcam : Cette application mobile permet aux utilisateurs de créer des photos sous forme de NFTs (jetons non fongibles) sur Arbitrum. Les photos sont pixelisées par défaut, et seuls leurs propriétaires peuvent les révéler. Les utilisateurs peuvent “voler pour révéler” des souvenirs d’amis ou de créateurs et gagner de l’ETH lorsque des NFTs sont volés. Depuis son lancement le 10 mars, 14,7K photos ont été téléchargées par 2K utilisateurs, générant un volume de 400 ETH. Stealcam récompense les créateurs et les utilisateurs en jetons ETH.

Sound : Cette plateforme permet aux artistes de lancer des NFTs musicaux et aux fans de les soutenir. Les artistes peuvent contrôler leurs collections de NFTs et publier des morceaux avec différents nombres d’éditions. Sound a aidé 416 créateurs à distribuer leur musique, atteignant un total de 15,8K collectionneurs, avec un volume de transactions de 10 millions de dollars. La plateforme propose également un système de récompenses pour les curateurs qui partagent des liens de référence, leur générant des revenus supplémentaires.

Lens Protocol : Cette communauté musicale Web3 compte 526 créateurs de musique, avec plus de 54 000 abonnés uniques et 588 000 abonnements. Les posts créés ont atteint des records au cours de la dernière semaine de mars, témoignant de l’engagement croissant des utilisateurs.

 

La personnalité à surveiller

‍👉 Elizabeth Warren (Sénatrice US, Dem, Massachussets)

La sénatrice démocrate est une ennemie déclarée des cryptomonnaies. Warren a joué un rôle clé dans la création de l’agence américaine Consumer Financial Protection Bureau (CFPB) après la crise financière de 2008, en étant l’un des principaux soutiens de la mise en place d’une protection plus stricte des consommateurs dans le secteur financier.

Elle cherche à rallier des conservateurs du Sénat à sa cause anti-crypto et reçoit des signaux positifs du surpuissant lobby bancaire US. Warren est à la manœuvre sur un projet de loi qui aurait des implications majeures pour l’industrie crypto (restrictions renforcées en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, vérification d’identité de tous les clients).

 

Cet article traite de l’actualité. Il ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram