Accueil 5 bonnes raisons d’acheter du Bitcoin pour la rentrée !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

5 bonnes raisons d’acheter du Bitcoin pour la rentrée !

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

mineur-bitcoin-dollar
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avec la rentrée qui se profile, certains s’interrogent sur la pertinence d’investir sur Bitcoin ou encore sur le marché des cryptomonnaies. Nous avons compilé pour vous plusieurs paramètres qui pourraient justifier de passer le cap.

1 – Les accusations de la SEC semblent perdre en crédibilité

Engagée dans un procès contre Ripple mais aussi contre les plateformes Binance et Coinbase, la SEC semble peu à peu perdre du terrain. Plus tôt cette semaine, c’est le géant Grayscale qui a gagné un procès contre le gendarme financier américain. Au-delà de la défaite de Gentler et de ses sbires, c’est le ton de la justice qui a aussi beaucoup marqué les suiveurs de l’actualité crypto. En effet, les juges ont qualifié d‘arbitraire et de capricieux le refus de la proposition par la SEC, car celle-ci n’a pas véritablement motivé son refus par des faits. L’agacement de la justice est plus que jamais palpable.

Dans un communiqué, Grayscale s’est d’ailleurs félicité de cette victoire, mettant en avant “l’avancée monumentale pour les investisseurs américains, l’écosystème Bitcoin et tous ceux qui ont plaidé pour une exposition au Bitcoin à travers les protections supplémentaires de l’enveloppe ETF”

Suite à cette annonce, Bitcoin a connu une journée de forte hausse : + 5 %. Une hausse qui, une fois n’est pas coutume, a entrainé avec elle l’ensemble des projets crypto. Mais au-delà de l’effet d’annonce, et comme le souligne Grayscale, cette décision pourrait faire office de jurisprudence pour l’ensemble du marché.

cryptonaute twitter

2 – Moins de 8 mois avant le prochain halving

On le sait, le halving Bitcoin est traditionnellement synonyme de hausse du cours du Bitcoin. Pour une raison finalement bien connue des acteurs économiques : le principe de l’offre et de la demande. En effet, le protocole Bitcoin fonctionne de telle sorte à ce que les seuls nouveaux Bitcoin émis le soient par le biais du minage. Lorsqu’un bloc de transaction est validé, les mineurs touchent une récompense en BTC.

Le halving consiste à diviser cette récompense par deux. Limitant, de facto, l’émission de nouveaux Bitcoin. Ce phénomène laisse systématiquement auguré d’une diminution de la pression vendeuse autour de la mère des cryptomonnaies puisque l’inflation autour de Bitcoin diminue. Historiquement, le halving a toujours été source de hausse pour le Bitcoin. À moins de 8 mois de celui-ci, le prix ne semble pas encore refléter cet élément majeur à venir. C’est d’ailleurs selon cet argument principal du halving que CZ, le PDG de la plateforme Binance prévoyait un bull run pour 2025

3 – Bitcoin reste loin de son plus haut niveau annuel

Si Bitcoin avait commencé l’année par une forte hausse en partant de 16 000 dollars, nous sommes ces derniers jours dans une dynamique baissière, malgré le signal envoyé par la victoire de Grayscale face à la SEC. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Bitcoin évolue à la lisière des 26 000 dollars, soit près de 20 % en dessous de son plus haut niveau de l’année, proche des 32 000 dollars. Si rien ne permet d’affirmer que la mère des cryptomonnaies ne finisse par retrouver son plus haut annuel, force est de constater que la marge existe.

Le graphique suivant, tiré de la plateforme Coinmarketcap permet d’illustrer l’évolution du cours du Bitcoin depuis le début de l’année. Après un long range autour de 30 000 dollars, l’actif a plongé. La hausse des derniers jours est à mettre au crédit de la décision judiciaire rendue contre la SEC. Pour beaucoup d’analystes, un nouveau test de la résistance psychologique à 30 000 dollars ne serait que question de jours.

3 - Bitcoin reste loin de son plus haut niveau annuel 

Par rapport à son plus haut niveau historique, Bitcoin affiche même une décote de plus de 50 %. Pour rappel, au plus haut lors du dernier bull-run, l’actif crypto s’est négocié proche de la barre des 70 000 dollars. Certaines estimations tablent sur un Bitcoin à six chiffres lors du prochain bull-run. Peut-être le bon moment pour se positionner ?

4 – Un moyen de diversifier son portefeuille d’actifs

Si vous investissez déjà dans d’autres actifs comme les actions ou les obligations, acheter du Bitcoin peut s’avérer être un choix judicieux dans une optique de diversification de vos investissements. Si nombreuses sont les sources à avoir établi une corrélation entre cours des actions et cours des cryptomonnaies, il semblerait que la relation ne soit pas si linéaire que cela.

Ces derniers mois, la relation entre Bitcoin, Ethereum et le S&P 500 tend d’ailleurs plus à une décorrélation. Ou plutôt à une diminution de la corrélation. Investir sur Bitcoin ou d’autres altcoins comme Ethereum ou encore Solana pourrait donc s’avérer être une bonne manière pour disposer d’actifs différenciés.

5 – Près de 93 % des BTC déjà émis

Né sur les ruines de la crise des subprimes et de la défiance vis-à-vis du système bancaire traditionnel, Bitcoin s’articule autour d’un système anti-inflationniste. Si de nouveaux tokens sont émis à chaque bloc miné, le protocole séduit surtout parce qu’il contrôle son émission. Et sur ce point, les règles sont extrêmement claires : 21 millions de Bitcoin et pas un de plus.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, 19,47 millions de Bitcoin sont déjà en circulation. Ce qui représente 92,73 % de la supply totale. En misant sur Bitcoin, vous avez donc la certitude d’une émission contrôlée.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram