5 choses savoir bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

5 choses à savoir sur le Bitcoin cette semaine !

Antoine Marin Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avec un prix au plus bas et une difficulté accrue sur le réseau, la situation des mineurs se dégrade de semaine en semaine. Ce contexte pourrait entrainer une capitulation de ces derniers mais ce n’est pas tout. Voici 5 choses à retenir concernant Bitcoin cette semaine !

Bitcoin dans le rouge !

Bitcoin est une nouvelle fois au centre de l’attention de la communauté crypto. A l’heure de l’écriture de ces lignes, ce dernier s’échange pour 16 200 dollars. L’actif a perdu plus de 20% sur le mois de novembre subissant notamment l’effondrement de FTX.

Toutes les conséquences de la faillite de l’exchange ne sont pas encore connues. Certaines entreprises comme Genesis apparaissent d’ores et déjà en difficulté, mais il faudra attendre plusieurs mois pour avoir une idée précise de la contagion suite à la débâcle d’un des plus gros exchanges du secteur.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Les mineurs en péril ?

Face à ce marché dégradé, les mineurs se retrouvent en difficulté. Avec un prix du Bitcoin en chute libre et une difficulté sur le réseau accru, ces derniers connaissent des derniers mois très compliqués.

S’il peut être difficile d’estimer l’ampleur des dégâts, certains indicateurs semblent indiquer une capitulation prochaine des mineurs. C’est notamment le cas des Hash ribbons, un indicateur qui utilise deux moyennes mobiles du Hash Rate (30 et 60 jours ici). Grâce aux croisements de ces deux MM, on peut généralement identifier les phases de capitulation et de reprise.

Le Hash Ribbons indicator (source : Look into Bitcoin)

Pour l’analyste de CrypoQuant, Kripto Mevisimi, nous approchons de la capitulation. Il explique :

A l’heure actuelle, la difficulté sur le réseau Bitcoin est très élevée pour les mineurs. Cela signifie que les coûts augmentent et qu’il est de plus en plus difficile pour eux d’être rentables. C’est notamment pour cela que les mineurs ne travaillent pas à plein régime. L’environnement actuel est difficile pour les mineurs.

Pour l’expert, un changement significatif de la difficulté de minage pourrait soulager les mineurs. Selon le site BTC.com et ses estimations, cette dernière pourrait baisser de 6,4% lors du prochain ajustement le 6 décembre prochain. Si cette estimation est juste, cela serait la baisse la plus important depuis juillet 2021.

Les sites d’analyse de données observent tous une réduction du hash rate. Cette dernière étant dû aux mineurs qui stoppent temporairement ou définitivement leur activité.

Quelles prévisions pour le cours du Bitcoin ?

La clôture hebdomadaire du Bitcoin était légèrement supérieure à celle de la semaine dernière. Un signe d’accalmie pour la plus grosse capitalisation du marché qui accuse le coup depuis le début de l’année. Pire encore, le BTC est actuellement sur ses plus bas depuis plus de deux ans.

Pour l’heure, la volatilité sur le BTC est très faible. Une situation qui invite les traders à la prudence. Tous les observateurs suivront avec attention la clôture mensuelle du 30 novembre. Depuis le début du mois, le BTC a perdu plus de 21% de sa valeur. Il s’agit du pire mois de novembre pour Bitcoin depuis 2018 et le précédent bear market comme le confirme CoinGlass.

Le pire mois de novembre pour Bitcoin depuis 20158 (source : Coinglass)

Sur une échelle de temps moins longue le trader Crypto Tony met en évidence la zone clé des 16 000 dollars. Pour lui, c’est la prochaine résistance à franchir pour espérer chercher des liquidités plus haut.

Les observateurs crypto cherchent tous à déterminer le bottom du BTC. Une tâche loin d’être aisée. Pour l’influenceur, Il Capo of Crypto, le Bitcoin pourrait continuer à descendre jusqu’à 12 000 dollars.

Des paroles à prendre avec des pincettes quand on connait l’habitude du personnage à dire tout et son contraire d’une semaine à l’autre. Toutefois, pour ce dernier le contexte actuel ne se prête pas aux gains.

Une période propice à l’accumulation ?

Cette période compliquée pour le prix de l’actif semble propice à l’accumulation. Qu’il s’agisse de petit ou de grand compte, de nombreux indicateurs observent une augmentation de l’exposition au BTC.

Selon Glassnode, les investisseurs individuels, désignés sous les expressions de crabes et crevettes en fonction du solde de leur wallet, sont de plus en plus nombreux. Glassnode évoque ces chiffres sur Twitter.

Les crevettes bitcoin (< 1 BTC) ont ajouté 96 200 BTC à leurs avoirs depuis l’effondrement de FTX, une augmentation du solde jamais atteinte. Cette catégorie d’investisseurs détient maintenant plus de 1,21M  de BTC, ce qui équivaut à 6,3% de l’offre en circulation.

L’augmentation du solde en BTC des petits portefeuilles (source : Glassnode)

Les crabes (jusqu’à 10 BTC) voient aussi une augmentation forte de leur solde avec plus de 191 600 BTC supplémentaires sur les 30 derniers jours.

L’augmentation du solde des portefeuilles des crabes (source : Glassnode)

Un bottom imminent ?

Willy Woo, un analyste du marché crypto, les signes d’un bottom imminent sur Bitcoin sont palpables. En comparant ce cycle aux précédents, il parvient à montrer que le comportement du Bitcoin est le même que lors des précédents creux de marché.

Il observe notamment que le pourcentage de BTC détenus en perte latente, s’approche des plus bas macro. Il explique :

Le bottom du Bitcoin se rapproche si l’on s’intéresse au modèle Max Pain. Historiquement, le prix du BTC atteint des bottoms macro lorsque 58 à 61% des tokens sont en perte (zone en orange). L’ombre verte correspond ici aux BTC verrouillés dans le fond GBTC de Grayscale.

Le modèle Max Pain selon Willy Woo (source : Twitter de Willy Woo et Glassnode)

Ce dernier met aussi en avant le ratio MVRV qui semble pointer vers un bottom pour le BTC. Les prochains mois nous diront si ces observations sont belles et bien justes.

Une situation macro-économique plombée par la Chine ?

Du côté de la situation macro-économique, des données économiques clés sont attendues en provenance des Etats-Unis cette semaine. Toutefois, tous les regards semblent tourner vers la Chine.

En effet, le pays est actuellement en proie à une vague de protestations contre la politique du gouvernement sur le Covid. De nombreux habitants manifestent dans différentes villes du pays pour demander la fin des confinements et de la politique Zero Covid.

Ce contexte inquiète les observateurs et pourraient avoir des conséquences importantes notamment sur les actifs à risques. Michael van de Poppe, le fondateur et CEO de la société de trading Eight, déclare à ce sujet :

Si le support du BTC est perdu, je m’attends à de nouveaux plus bas. Ces derniers dépendront surement de la situation en Chine et de la contagion en lien avec FTX.

Ces prochaines semaines s’annoncent décisives pour le Bitcoin. Nous surveillerons notamment avec attention les nouvelles sur le front macro-économique et la situation des mineurs.


Pour en savoir plus sur l’enquête ouverte par la justice des Bahamas sur FTX, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram