Accueil 5 choses à savoir sur le Bitcoin cette semaine
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

5 choses à savoir sur le Bitcoin cette semaine

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Bitcoin (BTC) maintient le statu quo avec une très faible volatilité en cette fin d’année 2022. Si la crypto phare nous avait habituée à des montagnes russes, les investisseurs se retrouvent désormais bien dans l’embarras. Il faut dire que ces derniers ont du mal à savoir sur quel pied danser tant les indicateurs indique tout et son contraire.

Avec un pic à 18 200 dollars ce 15 décembre, Bitcoin est rapidement revenu à un prix de 16 750 dollars environ, un palier dans lequel le jeton s’est empêtré depuis le mois de novembre. Depuis lors, difficile de savoir ce que l’avenir réserve à Bitcoin. Certains traders avaient pourtant espéré un “Santa Rally” pour clôturer l’année.

Mais ce phénomène n’est malheureusement pas avéré et il reste peu de temps pour confirmer les attentes des plus optimistes. Alors, que penser des prix futurs de BTC ? Nous vous offrons quelques pistes d’analyse pour vous faire votre propre avis !

1. Bitcoin sur le point de capituler au niveau de support clé de 12 500 $ ?

Le mois de décembre n’aura rien eu de salvateur pour Bitcoin qui clôture sur un bilan mitigé à 16 750 dollars environ. Selon des sites d’analyse connus comme TradingView ou Cointelegraph, FTX maintient BTC la tête sous l’eau en l’empêchant de se dépêtrer de son prix de support situé à 16 800 dollars.

Pire encore, ce niveau de support semble s’effacer sur un effet de capitulation. Pour inverser la tendance, il semblerait qu’il faille un nouvel événement en faveur du marché pour réellement lancer la machine. Sans sursaut, la capitulation de BTC pourrait l’emmener à un nouveau niveau de support situé à 12 500 $.

Pour autant, Bitcoin semble suivre le schéma classique de ses précédents crash nous révélant que celui-ci a bientôt fini de poursuivre son “final washout”. Lorsque l’on compare son évolution avec les crashs de 2011, 2014 et 2018, on observe la même tendance. Bitcoin a connu une période de récession après un pic en valeur avant de reprendre du poil de la bête.

BTC final washout

Mais ce schéma de tendance ne fait pas l’unanimité au sein des experts. Crypto Tony, un trader populaire, affirme que le pire reste probablement à venir. Celui-ci voit Bitcoin atteindre un creux de 9 000 $ au cours de l’année 2023. Il déclare que :

Que nous capitulions ou que la baisse se fasse lentement, le pire reste à venir.

Pour ceux attendant le prochain halving de Bitcoin, il faudra prendre son mal en patience. Il n’aura lieu qu’en 2024, et d’ici là, aucun indicateur ne nous révèle de réelle bonne nouvelle à propos de BTC.

Risque de perte de capital.

cryptonaute twitter

2. Les États-Unis entrent en récession et entraînent les actifs à risque dans leur chute ?

Officiellement, les États-Unis sont entrés en récession depuis les impressions du deuxième semestre. Cependant, les données concernant la croissance du PIB du pays devraient être meilleures pour ce troisième semestre. Cela devrait donner un peu de répit aux traders qui ont subi une chute rude de BTC lors de ce mois de décembre.

Mais pour le trader Ajay Bagga, il faudra faire attention. Une hausse trop forte et trop soudaine du PIB pourrait encourager la Fed à poursuivre la hausse des taux d’intérêts dans le but de ralentir l’inflation. Cette mesure aura alors une influence directe sur les actifs à risque et donc sur Bitcoin.

Un très fort PIB des USA constaté depuis un indicateur précis. La Fed va continuer de monter (les taux d’intérêt).

La firme QCP Capital éprouve, elle aussi, un regard pessimiste sur la situation des marchés d’actifs à risque. Cela se présente comme prenant la forme d’une ligne droite vers le bas.

BTC low 2023

3. Binance voit planer l’ombre de FTX et peine à combattre le “FUD”

Le FUD se définit comme “Fear, Uncertainty and Doubt”. Binance ne semble en effet pas avoir réussi à convaincre l’assemblée de l’existence de réserves solides. Le plus grand échange cryptographique au monde en volume a particulièrement suscité de vives réactions du côté des médias. CZ s’est même vu déstabilisé par les questions d’une journaliste en direct.

Parmi les accusations à son encontre, Binance essuie de vives critiques concernant ses activités avec son homologue Binance US. Les suspicions font écho à un rapport inquiétant de Reuters ainsi que de celui de Forbes.

 

Dirty Bubble Media a déclaré sur cette situation :

– avec l’effondrement de FTX, tout le monde regarde de plus près l’industrie de la cryptographie. Nous doutons que le Tai Chi réglementaire de Binance leur permette d’échapper au bras long de la loi plus longtemps.

En bref, la tension est palpable entre Binance et l’opinion publique. Certains pointent du doigt le fait que toutes les peurs autour de Binance ne sont le fait que de motivations racistes. Un point difficile à défendre lorsque l’on regarde de plus près les activités inquiétantes de Binance et Binance US.

4. La difficulté de minage de Bitcoin sur le point de remonter

Enfin une bonne nouvelle me direz-vous ! Selon le site de BTC.com, la difficulté de minage de Bitcoin serait sur le point de réaugmenter de 3.8 %

btc mining

Cette nouvelle devrait ravir les mineurs qui avaient connu une baisse de BTC de 25 %, une perte nette sur leur rentabilité. La compression des bénéfices des mineurs avait alimenté la peur d’une capitulation accélérée de BTC.

Mais ces derniers semblent avoir réussi à s’adapter rapidement à la situation. On constate même que la concurrence se fait plus rude et que la génération de BTC repart à la hausse. La remontée de la concurrence a cependant connu des turbulences. Ces données sont donc à prendre avec des pincettes, car les choses pourraient basculer de nouveau rapidement.

Le journaliste Colin Wu a d’ailleurs mis en évidence la part des mineurs dans la détention de Bitcoin (Seulement 820 000 au maximum).

BTC supply miners

5. Le Sentiment continue d’être négatif

FTX et Binance n’auront certainement pas aidé aux affaires de Bitcoin. Le Sentiment des réseaux sociaux est très bas. Le “Crypto Fear & Greed Index” est pourtant en train de performer à des niveaux plus élevés que ceux espérés.

Avec un niveau à 29/100, certains pensent même que ce score est légèrement surévalué par rapport au climat actuel. Crypto Tony pense que ce taux devrait descendre à son niveau historique le plus bas cette année de 6/100.

Fear and greed BTC

En attendant de voir comment la situation évolue, nous vous conseillons quelques ICO prometteuses pour l’année suivante. 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram