Alors qu’une année 2021 pleine de rebondissements et de risques en tout genres se termine, les investisseurs tournent leur regard vers 2022, une année qui s’annonce tout aussi risquée, sinon davantage que celle qui touche à sa fin.
Dans cet article, nous vous proposons donc de faire le point sur les 5 plus gros risques qui menacent les marchés financiers mondiaux pour l’année prochaine, ce qui vous permettra de mieux repérer les actions à acheter et à éviter au cours des prochains mois.
1. Resserrement de la politique monétaire de la Fed
Ensuite, le marché commencera à spéculer sur les hausses de taux de la Fed. Or, de la même manière que les taux bas et l’argent facile dopent les marchés, le retrait des mesures de soutien à l’économie peut constituer un facteur lourdement baissier pour les bourses si elles n’y sont pas préparées.
Le problème est que l’inflation progresse très rapidement, ce qui pourrait contraindre la Fed à remonter ses taux de façon anticipée, ce qui pourrait prendre le marché de cours, et occasionner un écroulement des bourses US et mondiales.
2. Plafond de la dette US
Le relèvement du plafond de la dette est une tradition annuelle aux Etats-Unis, qui permet au pays de légalement relever la limite des fonds qu’il peut emprunter sur les marchés pour se financer. Et chaque année, le relèvement du plafond de la dette donne lieu à d’âpres débats, avec souvent des accords de dernière minute qui stressent inutilement les marchés.
En effet, si le plafond de la dette n’est pas relevé à temps, les Etats-Unis procèdent à un « shutdown » qui supprime plusieurs fonctions de l’État faute de financement, avec de graves conséquences économiques.
Pour l’instant, malgré les blocages politiques, le pire a toujours été évité. Cependant, les divisions idéologiques croissantes aux USA ces dernières années font qu’il est chaque année de plus en plus difficile de parvenir à un accord, et il n’est pas exclu que l’année 2022 devienne l’année du basculement…
3. Les nouvelles variantes du covid-19
Or, l’incertitude est toujours très élevée quant aux prochaines étapes de la pandémie, et le retour à la normale total de l’activité économique est social est encore incertain.
Il n’est en effet pas exclu que l’émergence de nouvelles variante, la résistance aux vaccins, ou les divergences de politiques de lutte contre la pandémie continue de secouer les marchés l’année prochaine. A vrai dire, cela semble même très probable…
4. Réactions en chaine liées à l’effet de levier
L’effet de levier, qui permet d’emprunter auprès des courtiers de l’argent pour investir sur les marchés avec davantage de capitaux que ce que l’on possède sur son compte, a très fortement augmenté en 2021.
Les montants investis sur les marchés grâce à l’effet de levier ont progressé de plus de 60% en 2021 par rapport à 2020. Or, les deux dernières fois que les chiffres ont atteint de tels extrêmes ont eu lieu peu avant l’éclatement de la bulle internet, et peu avant la crise financière de 2008…
Si l’histoire se répète, ce facteur indique qu’une grave crise financière pourrait être à l’horizon…
5. Effondrement des crypto-monnaies
En effet, si les investisseurs ont beaucoup d’argent investi sur ce marché et qu’il s’écroule, cela peut impacter leurs autres décisions d’investissement, ou générer des réactions en chaine via les appels de marge.
Or, de nombreuses menaces pèsent sur ce marché, la première étant la régulation. En effet, le marché crypto est encore peu régulé, et le cadre légal de l’existence des cryptomonnaies devrait se rigidifier en 2022, ce qui pourrait mettre la pression sur le marché, au point d’impacter l’ensemble du système financier mondial.