5 grands exchanges champions de la detention de bitcoin
Actualités sur Bitcoin, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

5 grands exchanges champions de la détention de Bitcoin

Christophe Auffray
comment-fontionnent-les-plateformes-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Cinq exchanges (Coinbase, Huobi, Binance, OKEx et Kraken) détiennent à eux seuls 10,6% des bitcoins en circulation d’après Chain.info. Les cold wallets de Coinbase abriteraient ainsi plus de 11 milliards de dollars en bitcoins.

Les crypto-bourses centralisées demeurent incontestablement les maîtres de la détention de Bitcoin. Cinq plateformes font ainsi la loi dans ce domaine d’après des données de Chain.info. En effet, plus de 1,96 million de bitcoins se répartissent entre cinq grands exchanges.

Il s’agit de Coinbase, Huobi, Binance, OKEx et Kraken. A elles seules, ces entreprises gèrent ainsi environ 10,6% de l’ensemble du Bitcoin actuellement en circulation. Et le premier d’entre eux, c’est Coinbase.

4,39 millions de wallets Bitcoin pour Coinbase

L’exchange compte 4,39 millions d’adresses de wallets distinctes abritant 944.904 bitcoins. Toujours selon Chain.info, les cold wallets du service crypto représentent ainsi une valeur totale supérieure à 10 milliards de dollars.

Cette concentration du Bitcoin entre les mains d’un unique acteur présente naturellement des risques en termes de sécurité. Et Coinbase s’impose nettement sur ses concurrents. Le second, Huobi, se classe en effet loin derrière.

Avec 323.665 bitcoins parmi ses portefeuilles électroniques, il gère pour l’équivalent de 3,6 milliard de dollars de crypto-monnaie au cours actuel de 11.400 dollars le Bitcoin. Binance arrive troisième avec près de 290.000 bitcoins.

Les exchanges centralisés restent des piliers du Bitcoin

Le fossé est grand entre le top 5 des exchanges et les autres bourses de crypto-monnaies. Le cinquième, Kraken, accueille 126.500 bitcoins. C’est deux fois plus que le sixième, Bitflyer, à seulement 68.000 bitcoins environ.

Malgré le principe de décentralisation de la blockchain et des crypto-actifs, les utilisateurs continuent de faire le choix de la centralisation de leurs avoirs sur des exchanges centralisés. Le mantra « pas vos clés, pas vos Bitcoin » reste donc ignoré par une large partie des possesseurs de crypto-monnaie.

Une légère décrue est peut-être cependant en cours, en tout cas chez Coinbase. Il y a un peu moins d’un an, en décembre 2019, les wallets Coinbase représentaient ainsi 966.230 bitcoins. Un plus de 20.000 bitcoins manquent donc à l’appel. Une goutte d’eau ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram