Accueil Bitcoin : 5 éléments qui peuvent influencer le cours du BTC cette semaine
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : 5 éléments qui peuvent influencer le cours du BTC cette semaine

bitcoin-btc-influence-cours
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Bitcoin entame une très belle semaine en atteignant un pic à 19 637 euros. Toutefois, il divise toujours l’opinion malgré une remontée fulgurante de sa valeur. On peut alors se demander comment va évoluer le Bitcoin pendant les prochains jours. On vous explique 5 éléments qui sont susceptibles d’influencer le cours de l’actif numérique phare.

Les bénéfices, catalyseur des actions

La semaine commencera sur les chapeaux de roue en ce qui concerne les données macroéconomiques, avec la publication de l’inflation des prix à la production (IPP) le 18 janvier. Les actions seront probablement influencées par un autre phénomène, à savoir la publication des résultats des entreprises au cours de la semaine.

Comme l’ont noté les experts de la Bank of America la semaine dernière, le S&P 500 est devenu particulièrement sensible aux bénéfices. En effet, ceux-ci dépassent même certaines données classiques comme l’indice des prix à la consommation (IPC) en termes d’impact.

On peut lire dans un article de CNBC que :

Les réactions aux bénéfices ont augmenté, tandis que les réactions aux données sur l’inflation et aux réunions du FOMC ont diminué”,

Les analystes font référence à la prochaine réunion du Comité fédéral de l’open market (FOMC) de la Fed. Celle-ci décidera le 1er février des hausses de taux d’intérêt.

D’après les rumeurs, les taux devraient actuellement être plus bas que tous ceux qui ont eu lieu depuis le début de 2022. Il y a également un sentiment favorable à une hausse de 0,25 %, selon l’outil FedWatch de CME Group.

 

Plus les Fed Funds sont bas, plus il y a de liquidités dans le système“, a écrit Ram Ahluwalia, PDG du conseiller en investissement en actifs numériques Lumida Wealth Management. Il a poursuivi en faisant référence à une apparition sur les grands médias public du vétéran économiste Larry Summers le 13 janvier. Ce dernier a annoncé que les données devraient être positive au sujet de la diminution de l’inflation.

Larry a fait une déclaration disant que la lutte de la Fed contre l’inflation est ‘beaucoup, beaucoup plus proche d’être terminée’. C’est une ‘surprise positive’ pour les actifs à risque et cela soutient le camp du pivot de la Fed.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

 

cryptonaute twitter

Le Grayscale Bitcoin Trust continue de progresser

Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) est un produit d’investissement en monnaie numérique. Les investisseurs individuels peuvent l’acheter et le vendre dans leurs propres comptes de courtage.

Les données de Coinglass montrent qu’au 13 janvier, dernière date pour laquelle des données sont disponibles, les actions GBTC se sont négociées avec une décote de 36,26 % par rapport à la valeur nette d’inventaire (VNA).

Cette décote, autrefois positive et connue sous le nom de “prime GBTC”, a augmenté depuis la fin du mois de décembre. De plus, elle n’a jamais été aussi élevée depuis l’effondrement du FTX. Sa valeur la plus élevée est survenue juste avant, lorsqu’elle a atteint 48,62 %. À ce moment, Grayscale souffrait des problèmes de FTX de la société mère Digital Currency Group (DCG).

Cette controverse continue de faire rage, souvent publiquement, mais le GBTC fournit ses résultats les plus encourageants depuis des mois. Dans les coulisses, Grayscale continue de se battre contre les régulateurs américains qui refusent de l’autoriser à convertir le GBTC en un fonds négocié en bourse (ETF) basé sur le prix spot du bitcoin.

Dans un long fil Twitter du 13 janvier, Craig Salm, directeur juridique de Grayscale, a fait de multiples références à “l’engagement” de l’entreprise à gagner son procès et à mettre sur le marché américain le premier ETF Bitcoin. Salm a déclaré :

Pour réitérer, la conversion du GBTC en un ETF bitcoin spot est le meilleur moyen à long terme pour lui de suivre la valeur de ses BTC. Notre affaire avance rapidement, nous avons des arguments juridiques solides, de bon sens et convaincants, et nous sommes optimistes quant au fait que la Cour devrait se prononcer en notre faveur.

GBTC premium vs. asset holdings vs. BTC/USD  (Source: Coinglass)

La difficulté de minage atteint un nouveau sommet historique

Si le redressement du prix du bitcoin ne suffisait pas à enthousiasmer les haussiers, les données fondamentales de son réseau sont tout aussi encourageantes.

À peu près au même rythme que la clôture hebdomadaire, la difficulté d’extraction du réseau a augmenté de plus de 10 %, marquant sa plus forte hausse depuis octobre dernier.

Aperçu des fondamentaux du réseau Bitcoin. (Source : BTC.com)

Ce mouvement a des implications évidentes pour les mineurs de bitcoins, et suggère que l’écosystème bénéficie déjà de la hausse des prix.

Comme le rapporte Cointelegraph, les mineurs avaient déjà ralenti le rythme de leurs ventes de réserves de BTC ces dernières semaines. D’un autre côté, l’augmentation de la difficulté reflète le retour de la concurrence pour les subventions de blocs dans le secteur.

Au cours de la semaine dernière, cependant, les soldes des mineurs ont diminué en réponse à la hausse rapide du prix du bitcoin. Ils s’élevaient à 1 823 097 BTC au 16 janvier, selon les données de la société d’analyse de la chaîne Glassnode, ce qui représente le niveau le plus bas sur un mois.

Malgré cela, la difficulté de minage a comblé le crash de FTX. Ainsi, l’actif numérique a établi un nouveau sommet historique dans le processus.

Source : Glassnode

La fin de la peur que les baleines achètent en masse

Selon l’indicateur traditionnel, le Crypto Fear & Greed Index, il se pourrait bien que ce soit “trop tôt” en ce qui concerne les changements d’humeur liés à la force du prix du bitcoin.

Le 15 janvier, l’indice a atteint ses niveaux les plus élevés depuis avril dernier. Bien qu’il ne soit pas encore “cupide”, ce mouvement marque un grand changement par rapport aux semaines précédentes.

Graphique 2022 de la peur et “cupidité” autour du Bitcoin (Source : Alternative.me)

Le marché des crypto monnaies a passé une grande partie de l’année 2022 dans une “peur extrême“. Cela n’a évidemment pas du tout aidé la plateforme de crypto déchue FTX.

Aujourd’hui, l’indice se situe au-dessus de 50/100. Toutefois, il a légèrement baissé au début de la semaine pour rester en territoire “neutre”.

Pour la société de recherche Santiment, qui se spécialise dans l’évaluation de l’atmosphère autour des marchés cryptographiques, il y a néanmoins un facteur primordial qui influence la nouvelle force du bitcoin. La réponse se trouve dans l’activité des baleines.

Au cours des dix jours précédant le 15 janvier, les baleines, petites et grandes, ont renforcé leurs positions, déclenchant ainsi une réaction en chaîne de l’offre et de la demande. Au total, sur cette période, elles ont acheté 209 700 BTC.

Santiment a qualifié ces données : “d’explication définitive de la raison pour laquelle les prix des crypto-monnaies ont augmenté”.

Accumulation des différentes baleines BTC (Source : Santiment)

Le Bitcoin montre des signes de consolidations selon les analystes

Les analystes s’accordent à dire que le prix du BTC doit être consolidé.  Le bitcoin a fait face à un scepticisme croissant après avoir franchi certains niveaux de résistance clés tout au long de la semaine dernière.

Sur le long terme, beaucoup d’investisseurs doutent encore de la dynamique haussière. Peu de gens pensent que la dynamique actuelle aboutira à autre chose qu’un rallye de marché baissier.

Des analystes avertissent toujours à propos de nouveaux seuils macroéconomiques de 12 000 $. Le bitcoin est surveillé de près pour déceler les signes d’une baisse. Jusqu’à présent, cependant, cela ne s’est pas matérialisé.

La clôture hebdomadaire a rejoint celle de la veille de la disparition de FTX et, au moment de la rédaction de cet article, le BTC/USD était toujours au-dessus de 20 000 dollars, après avoir atteint de nouveaux sommets locaux à 21 411 dollars pendant la nuit.

La volatilité est restée forte, avec des mouvements de plusieurs centaines de dollars fluctuant en seulement quelques heures. Le commentateur Tedtalksmacro a qualifié de “chasse aux liquidités” le passage rapide sous la barre des 21 000 dollars.

Un autre mur d’offres de 11 millions de dollars placé pour défendre le top Bitcoin 2017″, a-t-il noté à côté d’un graphique supplémentaire du carnet d’ordres de Binance. Se tenir au-dessus de ce niveau est symbolique et augmente la probabilité de prolonger le rallye, mais IMO tenir la MA de 21 semaines est critique pour un rallye durable. TradFi est fermé lundi pour le MLK Day. La volatilité continue.

Cours du BTC/USD sur une journée (TradingView)

Un post précédent ajoutait que l’activité des baleines contribuait effectivement à soutenir le marché des échanges.

Michaël van de Poppe, fondateur et PDG de la société de trading Eight, a déclaré que le Bitcoin pourrait en effet se consolider en raison de l’évolution de la force du dollar américain. L’indice du dollar américain (DXY) s’est toujours négocié près de ses plus bas niveaux depuis début juin 2022 sur la journée, ayant atteint 107,77.


Source : Cointelegraph


D’autres articles sur le même thème :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram