
Bitcoin est le roi du marché crypto. Toutefois, dans son sillage de nombreux projets méritent notre attention et pourraient bien rythmer l’année 2023 !
Fightout : le renouveau du move to earn
Parmi les nouveaux venus sur le marché crypto, FightOut est un projet prometteur. Ce projet entend révolutionner le concept porteur du move to earn. Pour rappel, le Move to Earn vise à rémunérer les utilisateurs pour leur activité physique. Dès que vous réalisez des pas, vous recevez une récompenses en tokens.
L’exemple le plus célèbre et représentatif jusqu’alors demeure Stepn. Le projet a rencontré un franc succès et attiré des centaines de milliers d’utilisateurs. Ses tokens, le GST et le GMT ont vu leur prix atteindre des sommets l’année dernière.
FightOut s’inscrit dans cette mouvance du move to earn mais souhaite y apporter son lot d’innovations. En dehors des récompenses offertes à ses utilisateurs, le projet souhaite ouvrir une chaine de salles de Fitness pour inciter les gens à prendre soin de leurs corps. Ce projet proposera aussi à terme un véritable metaverse ou se rencontrer et sociabiliser avec des membres du monde entier.
Actuellement en prévente, le projet rencontre déjà un franc succès auprès des investisseurs. Une manière d’attirer l’attention et de récolter des fonds pour le développement de ce projet prometteur.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Ethereum : l’écosystème le plus actif
Derrière Bitcoin, Ethereum reste le solide dauphin du marché crypto. L’année 2022 était chargé pour la blockchain avec le très attendu Merge. Avec son passage du proof of work vers le proof of stake, Ethereum gagne en rapidité et progresse de manière très importante en matière de dépense énergétique.
Etheruem abrite toujours la plus grande communauté de développeurs de l’écosystème crypto. Les protocoles les plus ambitieux sont construits sur ce réseau qui a fait ses preuves depuis de longues années. Le Merge s’est déroulé avec succès et ouvre la voie aux nouvelles mises à jour du réseau. Parmi elles, l’implantation du sharding qui permettra à Ethereum de gagner en scalabilité.
L’année 2022 a marqué le boom des layer 2 Ethereum comme Polygon, Arbitrum ou encore Optimism. Cette complémentarité permet à Ethereum de rester incontournable. Pour de nombreux observateurs, difficile d’imaginer le futur de l’écosystème crypto sans Ethereum en son cœur.
Dash 2 Trade : l’écosystème complet de trading crypto
Le marché crypto est devenu l’un des plus attrayants pour les traders. Avec les performances exceptionnelles réalisés par de nombreuses crypto, une volatilité extrême, pas étonnant de voir de nombreux traders investir ce jeune marché.
Toutefois, ce marché reste complexe à appréhender et donc difficile à trader. Dash 2 Trade a pour ambition d’accompagner les traders et de leur fournir un écosystème complet pour maximiser leurs performances.

Conçu par des traders pour des traders, cette plateforme rassemble des dizaines d’indicateurs pour vous aider à maximiser vos chances de réussite. On retrouve notamment des signaux de trading, des data on-chain ou encore différentes données issues des réseaux sociaux.
Cette plateforme se revendique comme le terminal Bloomberg de la crypto. Une ambition forte qui a déjà convaincu de nombreux investisseurs lors de la prévente organisé par les équipes du projet !
Cosmos : l’interconnexion comme ambition
Parmi les projets crypto les plus intéressants du marché, on retrouve Cosmos. Cette blockchain d’infrastructure souhaite devenir l’Internet des Blockchains. En effet, la volonté de Cosmos est de favoriser l’interopérabilité entre les différents réseaux existants.
Par défaut, une blockchain fonctionne en silo et ne communique pas avec le monde extérieur ou d’autres réseaux. Cosmos souhaite favoriser l’interconnexion entre les différents réseaux pour faciliter le développement de l’écosystème crypto. Ce projet est qualifié de Layer 0, tout comme son concurrent Polkadot.
Pour de nombreux observateurs, la connexion entre les différents réseaux sera l’un des facteurs majeurs de l’adoption du grand public.
C+Charge : le système de paiement pour EV made in Blockchain
Le futur sera électrique pour de nombreux experts du secteur automobile. Le succès de Tesla et des véhicules électriques est un symbole de cette tendance à venir. Pour cela, il faudra donc de nombreuses stations de recharge électrique.
C+Charge entend faciliter le paiement au sein de ces stations grâce à la technologie blockchain. Le projet souhaite promouvoir ce nouveau mode de déplacement plus propre en rendant l’accès aux stations de recharge électrique plus simple. Au centre de ce projet, on retrouve le token du projet, le CCHG. C’est ce dernier qui permettra de régler facilement ses recharges dans un vaste réseaux de stations de recharge électrique.
Les possesseurs de CCHG bénéficieront de nombreux avantages tels que des recharges gratuites, des remises spéciales et d’autres incitations de la part des partenaires de C+Charge. Ils recevront aussi surtout des crédits-carbone en guise récompense. Un avantage non négligeable !

Ce projet vient de débuter sa prévente qui vous permet de prendre part en amont à cette aventure prometteuse.
Pour en savoir plus le top 10 des prédictions crypto pour 2023, retrouvez notre article ici.