
2022 est une année noire pour le marché crypto. De nombreux milliardaires ont perdu des sommes colossales dans le sillage d’un marché à la dérive. On fait le point sur les plus gros perdants de l’année !
Une année 2022 dans le rouge !
Le bear market frappe de plein fouet le marché crypto. La capitalisation totale de ce dernier est passé de plus de 3000 milliards de dollars à environ 765 milliards de dollars à l’heure de l’écriture de ces lignes. Bitcoin qui s’échangeait à plus de 60 000 dollars en fin d’année dernière a vu sa valeur chutait jusqu’à 17 000 dollars.

Dans ces conditions, de nombreux milliardaires de l’écosystème crypto ont vu leur fortune fondre comme neige au soleil. En effet, les milliardaires de crypto les plus en vue ont subi une perte combinée de plus de 112 milliards de dollars en seulement un an. Voici les 5 personnes qui ont le plus perdu cette année selon les données de Finbold, Statista et SMCP.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Pas de surprises concernant le podium
C’est sans surprise que l’on retrouve, Changpeng Zhao, à la première place de ce classement. Le fondateur et CEO de Binance a vu sa fortune diminué de près de 82 milliards de dollars.
Sam Bankman-Fried occupe la deuxième place du podium avec plus de 23 milliards de pertes. Rien d’étonnant suite au crash du FTT et à la faillite retentissante de FTX au début du mois de novembre dernier. Pour compléter ce podium, on retrouve Brian Armstrong, le CEO et co-fondateur du géant Coinbase. Ce dernier aurait perdu plus de 4,7 milliards de dollars sur l’année.
En plus de l’activité en baisse de la plateforme, Coinbase a vu son cours au Nasdaq s’effondrer cette année. Ce dernier était de 360 dollars en novembre 2021 et n’est plus que de 36 dollars à l’heure de l’écriture de ces lignes.

Une année difficile pour le géant américain qui continue tout de même de gagner des utilisateurs en 2022 avec près de 19 millions de nouveaux utilisateurs vérifiés selon les données de Finbold, de la SEC et de Statista.
Pour compléter ce top 5, on retrouve l’un des co-fondateurs de FTX, Gary Wang. Ce dernier aurait perdu 1,7 milliard de dollars en 2022. Enfin, le co-fondateur de Ripple, Chris Larsen accuserait une perte de 1,3 milliard de dollars.
CZ reste le crypto-milliardaire le plus riche !
Nos 5 grands perdants étaient aussi les 5 personnalités les plus riches de l’industrie, avant le crash du marché. A l’heure, CZ reste le plus riche de l’écosystème crypto avec une fortune estimée à 14,6 milliards de dollars. L’année dernière, cette dernière était valorisée à 96,5 milliards de dollars. Une preuve, s’il en fallait, de la volatilité et de l’instabilité majeure du marché des actifs numériques !
La chute de SBF était attendue au vu du scandale retentissant qu’a été la chute de FTX. Depuis la mise en faillite de l’exchange, ce dernier a été arrêtée par les autorités bahaméennes. Ce dernier pourrait être extradé vers les Etats-Unis ou une enquête à son encontre est également en cours.
USA Damian Williams: Earlier this evening, Bahamian authorities arrested Samuel Bankman-Fried at the request of the U.S. Government, based on a sealed indictment filed by the SDNY. We expect to move to unseal the indictment in the morning and will have more to say at that time.
— US Attorney SDNY (@SDNYnews) December 12, 2022
Cette semaine, Sam Bankman-Fried a témoigné devant le Congrès Américain. Il s’est notamment excusé auprès des clients de l’exchange crypto déchu :
Je voudrais commencer par déclarer formellement, sous serment que j’ai merdé. Je sais que cela ne veut pas dire grand-chose de dire que je suis désolé. C’est pourquoi je me consacre autant que possible à faire ce qu’il faut pour les clients. Lorsque tout sera dit et fait, je me jugerai principalement sur un critère : si j’ai finalement réussi à satisfaire les clients[de FTX. Si j’échoue à cet égard, j’aurai échoué moi-même.
Par la suite, ce dernier a semble-t-il profiter de cette tribune pour se défausser sur le nouveau CEO de FTX, John Ray ou les conseils juridiques qu’il a reçu.
Si les autres membres de cette liste de perdants ont des chances de voir leur fortune repartir à la hausse, la mission semble plus compliquée pour SBF. Ce dernier devra d’abord affronter la justice avant d’espérer se relancer. Pour les 4 autres personnalités, un nouveau bull run pourrait bien leur permettre de retrouver les sommets !
Pour en savoir plus sur le top 3 des actions prometteuses à acheter en 2023, retrouvez notre article ici.