
Les ICO sont un moyen courant de lever des fonds dans le secteur des crypto-monnaies. Dans cet article, nous reviendrons sur le palmarès des 5 plus grosses ICO de tous les temps !
Qu’est ce qu’une ICO ?
Une ICO (Initial Coin Offering) est une levée de fonds en crypto-monnaies. Une entreprise va émettre des tokens que les investisseurs pourront acheter. Elle peut ainsi financer son développement et sa croissance. Du côté des investisseurs, c’est le moyen de rentrer tôt dans un projet et d’espérer une plus value conséquente. Toutefois, ce procédé n’est pas sans risques comme nous le verrons plus bas.
Les ICO ont connu un boom durant l’année 2018 et sont devenus moins nombreuses par la suite. Toutefois, de nombreuses sont encore lancées chaque année avec plus moins de succès.
Numéro 5 : HDAC
A la 5ème place, on retrouve HDAC, une crypto-monnaie lancée par Hyundai Digital Asset Company, une filiale du géant de l’automobile sud-coréen. Lancée en décembre 2017, cette ICO a permis de récolter 258 millions de dollars de la part d’investisseurs du monde entier.
Il s’agissait d’un projet d’écosystème blockchain centré autour de l’Internet des Objets (IoT). Le projet semble tombé dans l’oubli et le cours du token a chuté de manière violente depuis son ATH à 0,106$ en juin 2018. En effet, à l’heure de l’écriture de ces lignes, il s’échange aux alentours de 0,016$. Un projet qui ne donne plus signe de vie depuis de nombreux mois et semble donc aux oubliettes.
Depuis Hyundai s’est de nouveau intéressée à la blockchain notamment au travers des NFT et d’une collection sortie il y a peu.
Numéro 4 : Dragon Coin
2018, c’est l’année du boom des ICO. Une période où chaque projet tentait de profiter de juteux filon. En mars 2018, une société du nom de Dragon Inc lance une levée de fonds pour le Dragon Coin. Ce projet vise à créer un système de paiement en lien avec le marché des casinos en ligne d’Asie du Sud Est.
L’ICO est un succès puisque plus de 320 millions de dollars ont été récoltés. Peu de temps après tout s’effondre. Un article du New York Times révèle que Cambridge Analytica est au cœur de la campagne de promotion du Dragon Coin. Pour rappel, Cambridge Analytica est une entreprise d’analyse des données à l’époque au cœur du scandale pour avoir influencé des centaines d’élections dans le monde.
Mais ce n’est pas tout pour Dragon Coin. L’article révéla aussi les liens entre le projet et des criminels proches de la mafia de Macao. De plus, une partie des fonds de l’ICO avaient été détourné vers le compte d’un acteur Thaïlandais, suscitant une enquête de la justice thaïlandaise.
Le projet est donc lui aussi aux oubliettes et ne risque certainement pas de refaire surface !
Numéro 3 : Tatatu
Tatatu est une start-up dans le domaine de l’industrie du divertissement. Son objectif est d’alimenter une plateforme de médias sociaux récompensant les utilisateurs lorsque leur contenu est aimé ou encore partagé. En juin 2018, l’entreprise récolte près de 575 millions de dollars. Sa promesse est alors de devenir le Netflix de la blockchain. La plateforme propose de rémunérer en tokens TTU les utilisateurs regardant des films.
Ce projet n’a pas connu le succès escompté et le token n’existe d’ailleurs plus. En effet, les TTU sont désormais uniquement utilisables dans l’environnement de la plateforme pour y réaliser des achats.
Numéro 2 : Telegram
Vous connaissez surement Telegram, l’application de messagerie instantanée réputée pour sa confidentialité. Concurrente affichée de WhatsApp, Messenger et autre Signal, Telegram portait aussi un projet blockchain.
En mars et octobre 2018, deux ICO ont été menés par l’entreprises pour le Telegram Open Network (TON). Plus de 1,3 milliard de dollars furent récoltés. Ce projet de réseau devait servir à la messagerie mais aussi à la réalisation de paiements sur la blockchain. Tout se déroulait bien jusqu’à l’interdiction du lancement aux États Unis par la SEC, le gendarme de la régulation américain.
En mai 2020, la nouvelle tombe de la bouche du fondateur Pavel Durov, le projet TON ne verra jamais le jour. Suite à cette annonce, la SEC a demandé le remboursement de 1,2 milliard de dollars aux investissements. De plus, elle a infligé une amende de 18,5 millions de dollars à Telegram.
Depuis, Telegram semble avoir changer son fusil d’épaule et souhaite se lancer dans le domaine des portefeuilles numériques. Affaire à suivre donc.
Numéro 1 : EOS
Eos est le numéro 1 incontesté de ce classement. Ce projet de blockchain d’infrastructure a levé plus de 4,2 milliards de dollars durant 3 périodes de levées de fonds en 2018. Derrière ce projet, on retrouve Dan Larimer, le directeur de la technologie de Block.One et un pionnier de l’industrie blockchain.
Comme de nombreux projets, EOS était présenté comme un Ethereum Killer. La blockchain devait pouvoir gérer un nombre considérable de transactions grâce à son mécanisme de consensus en delegated proof of stake. Toutefois, le développement fut beaucoup plus chaotique qu’attendu. Des soucis de congestion sur la blockchain sont rapidement apparus ainsi que des questions concernant la décentralisation de ce projet.
Coup de grâce, le 31 décembre 2020, Dan Larimer démissionnait de son poste de directeur technique. Le token s’est alors effondré et malgré un pump durant le bull market 2021, il a du mal à exister face à des solutions plus récentes et novatrices. Malgré tout le projet se classe encore au 39eme rang des plus grosses capitalisations du secteur. C’’est tout de même bien loin de la cible désignée Ethereum, toujours solidement accroché à sa deuxième place.
Bonus : Tamadoge
Tamadoge n’atteint certes pas les sommets précédemment décrits mais se lance aussi via un procédé similaire à une ICO. En effet, le projet mène actuellement une prévente qui a déjà permis de récolter plus de 10 millions de dollars. Une somme considérable, témoignant de l’intérêt des investisseurs pour ce projet de play to earn.
Ce projet gaming à l’esthétique retro vous propose d’élever et de faire combattre des petites créatures nommées Tamadoge. Au cœur d’un univers immersif, le Tamaverse, vous pourrez affronter des joueurs du monde entier. Si vous souhaitez participer à la prévente, il suffit de vous rendre sur le site officiel du projet.
Pour en savoir plus le Merge Ethereum, retrouvez notre dernier article ici.