Accueil Les 5 précautions à prendre pour trader des cryptomonnaies en toute sécurité
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les 5 précautions à prendre pour trader des cryptomonnaies en toute sécurité

précaution-trader-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Il n’est pas complexe de trader des cryptomonnaies, c’est même quelque chose de plus en plus courant de nos jours. Néanmoins, il y a des bonnes habitudes à prendre afin de le faire en toute sécurité. Par conséquent, voici les 5 précautions à prendre pour éviter tout éventuel risque.

Conservez vos cryptos dans un portefeuille crypto

Le premier point important et essentiel est la nécessité de posséder un wallet crypto. En effet, lorsqu’on fait du trading de crypto-monnaies, il est souvent possible de réaliser bon nombre d’opérations à travers une plateforme d’échange, mais cela n’est pas suffisant.

D’une part parce que comme a pu le montrer l’année 2022, même des exchanges comme FTX peuvent disparaître du jour au lendemain et ainsi vos fonds se retrouver perdus à tout jamais, ou encore il vous sera parfois nécessaire de réaliser des transactions pour acheter un NFT ou encore participer à une prévente, à ce moment-là un portefeuille est encore plus indispensable.

Il existe principalement deux types de portefeuilles crypto : ceux qu’on appelle hot wallet et les autres, les cold wallet. La principale différence étant que les premiers sont connectés à internet tandis que les seconds sont majoritairement hors ligne et aussi la plupart du temps des appareils physiques de la taille d’une clé USB.

Parmi, les hot wallet les plus célèbres on peut citer notamment MetaMask qu’il est très simple d’installer sous la forme d’une extension à votre navigateur web. Du côté des cold wallet, Ledger est une marque reconnue.

Ne connectez pas votre portefeuille crypto n’importe où

Posséder un portefeuille crypto est indispensable, néanmoins il faut faire attention aux différents sites auxquels vous le connectez. En effet, dans de nombreux cas des individus malveillants mettent en place des techniques de phishing, c’est-à-dire un site identique à celui auquel vous avez l’habitude d’utiliser sauf que l’adresse (URL) est légèrement différente.

De toute évidence, le but principal est pour ces pirates de voler vos crypto-monnaies. De ce fait, avant d’accepter une connexion à travers votre wallet crypto, soyez certain que le site sur lequel vous vous trouvez est digne de confiance.

cryptonaute twitter

Choisir une plateforme d’échange fiable

Parmi les précautions pour trader des cryptomonnaies : faire usage des plateformes d’échange lorsqu’on fait du trading de crypto-monnaies est une étape pratiquement indispensable. En effet, les exchanges disposent d’une très grande liquidité, de nombreuses paires pour trader, ainsi les ignorer n’est pas réalisable.

Néanmoins, quand bien même, vous allez devoir faire transiter vos crypto-monnaies dans l’idéal évitez de conserver toutes vos crypto-monnaies à un “même endroit” sur un support dont vous n’avez pas pleinement le contrôle.

Si dans le cas d’un hot ou un cold wallet, vous avez pleinement le contrôle de vos crypto-monnaies, ce n’est pas vrai pour toute plateforme qui pourrait fermer à tout moment. La faillite de FTX et d’autres exchanges en 2022 ont montré que ces plateformes pouvaient disparaître et avec celles-ci l’intégralité de vos cryptos.

Quand bien même, il existe des tentatives de remboursement ou de retraits, cela reste complexe d’attendre des mois pour essayer de pouvoir récupérer ses cryptos sans savoir si vous pourrez le faire en totalité ou en partie. De même, pendant ce temps, vous auriez pu potentiellement réaliser une vente importante et donc vous avez raté une opportunité.

Bilan, soyez conscient de l’endroit dans lequel vous stockez vos crypto-monnaies et faites en sorte de garder le contrôle au maximum.

Vérifiez les adresses avec lesquelles vous faites du trading

Parmi les précautions pour trader des cryptomonnaies, que vous utilisiez les plateformes d’échange ou bien que vous participiez par exemple à une prévente ou tout autre projet, pour effectuer des transactions cela se passe de votre adresse crypto à une autre.

Tout comme si vous faites un transfert entre votre wallet crypto et votre plateforme d’échange ou vice versa, il est important d’utiliser la même blockchain et de bien vérifier les adresses.

En effet, si vous avez le malheur d’utiliser la mauvaise blockchain ou une adresse qui ne correspond pas, vous perdrez vos cryptos pour de bon, soyez donc extrêmement attentif lors des transactions à travers votre wallet crypto.

Effectuez vos propres recherches

Le trading crypto est réalisable de bien des manières, mais dans tous les cas cela signifie aussi investir dans des projets qui sont parfois moins connus que d’autres. Il faut être conscient qu’il existe de nombreuses arnaques sous la forme de rug pull.

C’est-à-dire des individus qui laissent entendre qu’ils ont l’opportunité du siècle, le projet d’une vie, incitant de nombreux utilisateurs à y participer, mais une fois qu’ils ont récolté un certain montant de crypto-monnaies, ils disparaissent à tout jamais.

C’est pourquoi avant d’investir et songer à placer vos crypto-monnaies, faites toujours vos recherches au maximum et partez du principe que si vous investissez, vous avez des chances de tout perdre.

Ne communiquez jamais vos informations confidentielles

Finalement la dernière des précautions pour trader des cryptomonnaies, cela peut être évident, mais vos informations privées, doivent le rester pour une bonne raison. C’est notamment le cas de votre pass phrase (ou phrase secrète en français) que vous devez créer lorsque vous configurez votre wallet crypto.

Gardez en tête que jamais personne que cela soit une plateforme d’échange, un projet ou quiconque ne demandera cette information ou ne devrait la posséder. Vous en êtes le seul et unique détenteur.

Si un individu parvenait à obtenir votre pass phrase, il pourrait accéder à votre portefeuille crypto et récupérer l’ensemble de vos tokens présents sur ce dernier. En conclusion, soyez méfiant et prudent à tout moyen, surtout si vous vous retrouvez sur un site web qui vous demande d’entrer votre pass phrase ou toute autre donnée relative. De la même manière si un individu semble un peu trop insistant.

Finalement, les précautions pour trader vos cryptomonnaies demandent de la vigilance et du bon sens. Il est facile de tomber dans certains pièges quand vous débutez, mais si vous avancez à petits pas avec un brin de méfiance, votre prudence n’en sera que plus grande.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram