Accueil 5 projets et outils qui vous permettront de mieux comprendre les altcoins (et investir)
Actualités Crypto-monnaies, Opinion, Toute l'actualité

5 projets et outils qui vous permettront de mieux comprendre les altcoins (et investir)

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Il y a plusieurs leçons à tirer de l’effondrement de l’écosystème Terra (LUNA). La première est que la DeFi est devenue inévitable à considérer, lorsqu’on investit sur un altcoin. Dans un projet altcoin, la DeFi est la pièce essentielle du puzzle qui permet de connaître directement la véritable qualité des fondamentaux. Les données DeFi en temps réel, lorsqu’elles sont accessibles, donnent aux investisseurs une meilleure vision par rapport aux autres participants du marché qui ne s’intéressent qu’aux cours.

Alors que l’année commence, allons à la rencontre de 5 outils qui vous fourniront des données granulaires et facilement accessibles : CoinGecko Terminal, DefiLlama, Dune, Nansen et le nouveau-venu Dash 2 Trade.

1 – CoinGecko et son GeckoTerminal

Il y a quelques années, CoinMarketCap (CMC) semblait être indéboulonnable comme le Bloomberg des cryptomonnaies. Tout le monde utilisait le fameux portail gratuit pour consulter les informations de cours, les capitalisations boursières, les volumes d’échanges pour chaque jeton, etc.

Et puis Binance est passé par là. Le géant a racheté CoinMarketCap en avril 2022, pour un ticket faramineux (estimé à 400 millions de dollars). Un événement qui, pour beaucoup, a semblé signer la fin de l’indépendance pour une plateforme considérée comme un véritable épicentre de la cryptosphère.

La communauté a commencé à chercher des alternatives. La plateforme qui a connu le plus de succès ces dernières années est CoinGecko, qui a discrètement dépassé son concurrent pendant le marché baissier, et est actuellement le plus important agrégateur indépendant de données crypto au monde.

Ce qu’on aime chez CoinGecko, outre son indépendance, c’est que l’équipe de Bobby Ong donne constamment l’impression de réagir avant tout le monde. Chaque fois que l’on veut vérifier les cours ou les volumes d’échange d’une nouvelle cryptomonnaie obscure, CoinGecko semble toujours avoir les données de base sur ce jeton avant tout le monde.

Il faut dire que la portée de CoinGecko est large – la plateforme suit actuellement les statistiques clés de plus de 13 000 projets différents, listés sur plus de 600 échanges ! Mais ce n’est pas tout, car le projet a récemment lancé le service GeckoTerminal. GeckoTerminal est ce qu’on appelle un agrégateur de DEX. S’il y a un altcoin dans lequel vous souhaitez investir, GeckoTerminal a probablement les graphiques et les pools de liquidités que vous cherchez à analyser directement.

Et les données on-chain seront disponibles qu’il s’agisse d’un jeton émis sur une chaîne compatible avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM) ou une chaîne non-EVM.

cryptonaute twitter

2 – DefiLlama

Tous les investisseurs un tant soit peu expérimentés de DeFi, vous diront la même chose : DeFiLlama est une véritable perle et un régal à utiliser. DeFiLlama suit avec précision et en temps réels les données de valeur totale immobilisée (la fameuse TVL) et les données de volume sur plus de 150 chaînes et de protocoles différents.

Cela signifie que la plateforme vous donne une visibilité sur toute l’économie d’un protocole, quel qu’il soit. Mais DeFiLlama est bien plus qu’un simple hub de statistiques sur la DeFi qui existe dans un écosystème.

Le projet fournit également des indicateurs de rendement en temps réel, des graphiques sur les stablecoins d’un écosystème, les activités de liquidation sur le trading d’un altcoin. Des informations indispensables pour tout investisseur.

DefiLlma est aussi utilisé pour suivre à la trace les opportunités d’airdrop, des informations sur les hacks et bien plus encore. C’est un outil incontournable si vous souhaitez investir dès les premières phases sur des projets de la DeFi sur Ethereum, Cardano et Polkadot par exemple.

3 – Dune Analytics

La semaine passée, nous avons appris que les collections phares de Solana, DeGods et y00ts, quittaient la blockchain pour se réfugier sur Ethereum et Polygon. Où avons-nous puisé les données sur les volumes d’échange de ces collections ? Sur Dune Analytics, évidemment 🙂

Dune Analytics est avant tout une plateforme qui permet à quiconque de créer des tableaux de bord d’analyse de chiffrement que n’importe qui d’autre peut consulter à l’aide de SQL. Un peu compliqué, n’est-ce pas ? Par exemple, un utilisateur de Dune a créé un tableau d’analyse qui suit en temps réel les données de la collection DeGods.  Un tableau qui couvre tout ce dont nous avions besoin, notamment le nombre de détenteurs de NFT, le volume des ventes, etc.

Ce qui est encore plus enthousiasmant avec Dune, c’est qu’il couvre ce genre de statistiques pour les projets DeFi et NFT sur une variété de blockchains, comme Ethereum, Arbitrum, Optimism, Polygon et bien au-delà. Pour s’y connaître un minimum sur les données on-chain de ses jetons en portefeuille (et de ses NFT si jamais), Dune est ce qu’il vous faut !

4 – Nansen

Nansen est une plateforme d’analyse pour Ethereum. Une description qui ne paie pas de mine et qui dit beaucoup dans le même temps. Car Nansen centralise des données on-chain, les croise avec une base de données massive et en croissance constante contenant des millions d’”étiquettes” de portefeuille.

Par exemple, Nansen fournit les services suivants :

  • Wallet Profiler : des métriques sur n’importe quelle adresse de portefeuille.
  • Hot Contracts : un tableau de bord pour suivre les tendances des contrats intelligents.
  • DeFi Paradise : un aperçu complet de l’économie DeFi.
  • NFT Paradise : une vision complète du marché NFT, y compris les collections tendance et les nouvelles créations.
  • Smart Money – un tableau de bord pour suivre les activités des meilleurs traders de cryptos et NFT, de quoi s’inspirer 🙂
  • Token God Mode : un moteur de recherche unique pour toutes les informations principales autour d’un jeton, par exemple le volume, l’activité des transactions, etc.

En juin dernier, les utilisateurs Nansen ont eu droit à leur version de Discord. En effet, l’appli sociale préférée des crypto-investisseurs était dans la tourmente à cause de piratages d’envergure. Nansen a donc décidé de créer sa propre messagerie Web3 sécurisée Nansen Connect, à laquelle on accède avec son portefeuille.

 

5. Dash 2 Trade

Si quelqu’un vous lançait le défi de gagner 100 000 euros sur les altcoins d’ici décembre, en vous autorisant un seul outil pour suivre vos investissements, nous vous recommanderions certainement Dash 2 Trade. Le choix n’est pas innocent, car Dash 2 Trade est un terminal analytique qui se concentre sur les ICOs. Or, comme on le sait, c’est sur les ICOs que l’on peut très rapidement faire un x10, x100 … mieux un x1000 !

Notez tout de même que le cap des 100 000 euros est évidemment arbitraire et purement hypothétique 🙂, mais cela vous montre bien l’étendue des résultats concrets que Dash 2 Trade pourrait vous aider à obtenir en tant qu’investisseur sur Bitcoin et les altcoins.

Dash 2 Trade ambitionne de fournir une sorte de “terminal Bloomberg des cryptos”. Une solution que d’’autres outils tentent de proposer mais avec des fortunes diverses (Kryll, Atani et Quadency), en mettant l’accent sur le trading automatisé. Dash 2 Trade mettra l’accent sur l’observation des marchés.

Car vous aurez compris que jusqu’ici il n’existe pas de système “centralisé” pour observer les marchés crypto. Les données de cours sont sur CoinGecko, les données on-chain sur Nansen et DefiLlama ou Glassnode, les préventes sur des sites tels que ICODrop, le sentiment de marché sur Santiment ou sur Messari. Le processus est chronophage et pas forcément accessible. Et cela revient cher, très cher au final.

Avec Dash 2 Trade, vous aurez tout cela au même endroit. Vous pourrez ensuite connecter votre terminal à votre compte Binance ou Coinbase pour trader en même temps et suivre votre portefeuille. Le Dashboard de Dash 2 Trade sera bientôt disponible en bêta plus dès le 5 janvier.

D’ailleurs vous pouvez dès à présent acheter vos premiers tokens D2T pour payer votre futur abonnement, parmi les trois formules proposées : Free (gratuit), Starter (400 D2T / mois) et Premium (1000 D2T / mois).

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Et voilà, vous avez désormais toute les cartes en main (et les outils) pour devenir un meilleur analyste sur les altcoins ! La bonne nouvelle est que ces plateformes simplifient la navigation dans les données clés de la blockchain, il n’est donc pas nécessaire d’être particulièrement calé pour les maîtriser. Explorez et utilisez les, et qui sait ? Vous pourriez simplement commencer à faire x10, x100 voire x1000 sur chacun de vos paris cette année 🙂 C’est tout le mal que l’on vous souhaite !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram