Alors que le marché des cryptomonnaies a considérablement bondi en 2021 avec un marketcap multiplié par 3, l’intérêt pour les altcoins ne cesse d’augmenter. Et plus particulièrement pour ceux qui ont été souvent qualifiés de “Ethereum Killer”, à l’image du Polkadot. Zoom ici sur 5 raisons pour lesquelles investir sur Polkadot.
Proclamé “internet des blockchains”, le projet Polkadot pourrait continuer à grimper. Et ce, malgré la hausse de près de 20 % de ces derniers jours. Un projet qui met au coeur de son fonctionnement, la problématique de l’inter-opérabilité des blockchains, un sujet capital dans le monde actuel des réseaux.
Raison 1 : Polkadot mise sur l’interopérabilité des blockchains
Tandis que les réseaux blockchains ont du mal à s’échanger des données, Polkadot vise à fournir des outils pour permettre un partage plus efficace des données entre les différents écosystèmes. Un objectif particulièrement apprécié des entreprises et des créateurs d’applicatifs DeFi. En effet, grâce à Polkadot, ceux-ci peuvent désormais se consacrer entièrement à leurs produits et au développement de leurs applications, Polkadot apportant la résolution de la compatibilité entre les différents réseaux.
Raison 2 : Polkadot : un réseau évolutif
Contrairement au réseau Bitcoin ou Ethereum, Polkadot mise beaucoup plus sur l’évolutivité de sa solution. Le fait que le réseau Polkadot soit fragmenté permet d’éviter la congestion du réseau comme c’est le cas pour le réseau Ethereum. Une congestion qui entraîne alors des délais de transaction plus longs mais aussi et surtout des frais beaucoup plus élevés. Ce réseau fragmenté permet donc à Polkadot de toujours proposer un flux de transaction à la fois rapides et peu chères.
Pour cela, le réseau déploie actuellement des parachains. Il s’agit de chaînes qui évoluent en parallèle du réseau principal.
A noter que le réseau Polkadot est un réseau 100 % open-source. Il est donc possible de venir coder sur celui-ci via Substrate, un outil qui ravit aussi les développeurs de la communauté Polkadot.
L’évolutivité du réseau Polkadot est aussi à mettre en avant sur l’aspect mise à jour et amélioration. Contrairement à d’autres blockchains comme Bitcoin ou Ethereum, Polkadot ne prévoit pas de mises à jour lourdes de type “hard-fork”. Le réseau vise plutôt à se concentrer sur des mises à jour qui ne modifient pas en profondeur le système. La correction des bugs et les différentes implémentations sont donc plus simples à mettre en place via le réseau Polkadot.
Raison 3 : Une sécurité personnalisée
Les développeurs pourront alors recourir aux schémas de disponibilité et de validité des données de Polkadot. Ces schémas sont ceux qui permettent aux différentes chaines d’interagir entre elles. Le fait que chaque chaîne reste bien indépendante en suivant ses propres règles de gouvernance offre une sécurité personnalisée à chacune des nouvelles blockchains. Ainsi, via Polkadot, la gouvernance reste décentralisée et la sécurité s’améliore.
Raison 4 : Une gouvernance pilotée par les utilisateurs
En utilisant le réseau Polkadot, le détenteur de tokens pourra prendre part aux décisions de la plateforme. La gouvernance chez Polkadot s’entend aussi autour de discussions au sujet d’améliorations possibles. Nous sommes ici proches de la raison numéro 2 sur l’évolutivité de la solution Polkadot. En permettant une gouvernance la plus décentralisée possible, le réseau Polkadot entend bien laisser les parties prenantes jouer un rôle clé dans le développement de l’écosystème.
Cette décentralisation poussée à l’extrême doit dans tous les cas permettre de conduire à plus de créativité en faisant du réseau un endroit idéal pour les développeurs et les participants.
Raison 5 : Investir sur Polkadot pour les possibilités de staking
Polkadot est l’un des nombreux projets à proposer le staking. Le staking peut être assimilé à un dépôt d’argent en banque. Cette option permet aux détenteurs de tokens DOT de se construire un revenu passif, en fonction du nombre de tokens stakés. Bien entendu, plus celui-ci est important et plus les revenus du staking le seront également.
Pour le staking du token DOT, de nombreuses plateformes peuvent être utilisées. Ces 5 raisons au coeur du projet DOT sont autant d’arguments valides pour investir sur le projet Polkadot. Un réseau qui pourrait continuer à se développer dans les mois et les années à venir. D’autant plus si le déploiement d’Ethereum 2.0 venait encore à prendre du retard.
Bitcoin Cash
Cardano
Dash
Ethereum
Ethereum Classic
IOTA
Litecoin
Stellar
XRP
Binance Coin
EOS
NEO
Tezos
TRON
ZCash
Chainlink
Uniswap Protocol Token
Dogecoin
yearn.finance
Decentraland
Algorand
Basic Attention Token
Polygon
Shiba Inu
Enjin Coin
Maker
Compound
Bitcoin
Polkadot
Solana
FTX Token
Terra
Aave
Avalanche
Balancer
Bancor Network Token
Band Protocol
Celo
Chiliz
Cosmos
Fantom
Hedera Hashgraph
Serum
Storj
Sushi
Synthetix
The Graph
Theta
UMA
Kyber Network
Loopring
Orchid Protocol
Quant
REN
1inch
Axie Infinity Shards
The Sandbox
Ankr Network
Amp
API3
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Crypto.com Chain Token
SKALE Network
FileCoin
Asia Pacific Electronic Coin
Spark
Gala
Curve DAO Token
0x
Fetch.AI
Cartesi
Tether
QTUM
Bitcoin Gold
Golem Network Token
NEM
OMG Network
Bitcoin SV
Monero
Ontology
VeChain
Elrond
ABBC Coin
aelf
Ampleforth
Aragon
Ardor
Augur
Dai
Verge
Waves
Decred
Huobi Token
USD Coin
Multi Collateral Dai
Wrapped Bitcoin
BitTorrent
Crypto.com
Matic Network
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
Numeraire
iEx.ec
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
PAX Gold
Kava
Kusama
Nano
Siacoin
Lisk
ICON Project
Ocean Protocol
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Status Network Token
Utrust
NEXO
Gatechain Token
Hive
Nervos Network
Arweave
JUST
DFI.money
Worldwide Asset eXchange
HyperCash
IOS token
Steem
Bitshares
Zilliqa
Bytom
Horizen
Paxos Standard
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Komodo
Ovr